YOGA EN HIMALAYA INDIEN

Durée: 13 jours
Saison: d'avril à octobre
Activité: Yoga en Inde
Région: Punjab-Himachal Pradesh
Niveau:

Ce voyage est incontestablement spirituel. Il vous conduira par les principaux monuments de toutes les religions présentes en Inde du Nord.

Le yoga, terme dérivé du mot Sanskrit "Yuj" qui signifie "joindre" est une activité connue dans le monde entier comme un exercice qui étire et tonifie le corps par des postures diverses : les Asanas. Mais le yoga est bien plus qu'un simple exercice. L'un de ses aspects les plus intéressants consiste en sa perspective holistique : le yoga se pratique en liant le corps, l'esprit et l'âme, formant ainsi un ensemble unifié spirituel ... Souvent associée au yoga, la méditation est une expérience intensément personnelle et spirituelle. Le but de chaque technique de méditation est de canaliser la conscience dans une direction plus positive en transformant totalement son état d'esprit. Méditer c'est se tourner vers l'intérieur, se centrer sur le soi.

C'est l'ensemble de ces pratiques que ce voyage vous propose d'explorer, en marge d'une découverte plus touristique d'une région à la culture riche et diversifiée.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Amritsar

Jour 03 : Amritsar-Dharamshala

Jour 04 : Dharamshala

Jour 05 : Dharamshala-Palampur

Jour 06 : Palampur-Rewalsar-Mandi

Jour 07 : Mandi-Manali

Jour 08 : Initiation et pratique du yoga

Jour 09 : Pratique du yoga

Jour 10 : Pratique du yoga

Jour 11 : Pratique du yoga

Jour 12 : Manali-Delhi

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Amritsar, 6 heures de train :
Transfert à la gare de Delhi pour prendre le train à destination d'Amristar. Accueil en gare d'Amritsar et enregistrement à l'hôtel. Visite d'Amritsar fondée en 1577 par Ramdass, le quatrième Guru des Sikhs. Cette ville est le centre principal de la religion Sikh, et est la plus grande ville de l'état du Penjab, elle est habitée pour la plupart par des Sikhs. Le nom d'Amritsar "océan de nectar", provient du lac sacré qui abrite le célèbre temple d'Or. Le temple d'Or, le joyau de la religion Sikh, est le centre névralgique de la vieille ville. Situé au milieu du lac qui a donné son nom à la ville, il abrite un prêtre qui lit dans des hauts parleurs la parole en penjabi du Granth Sahib. L'original de ces écrits est conservé dans le temple et est occasionnellement sorti lors de processions. Attention à bien retirer ses chaussures et couvrir sa tête avant de pénétrer dans l'enceinte du temple, que l'on soit fidèle ou simple touriste...  A 30km, à Bagha Border (frontière indo-pakistanaise), on peut assister lors du coucher du soleil, à une démonstration de patriotisme unique... ! Retour et nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Amritsar-Dharamshala, 190km, 6 heures de route :
Départ d’Amritsar en direction de Dharamsala. Arrêt le long du trajet pour le déjeuner. Arrivée dans l'après-midi à Dharamsala. Enregistrement à l'hôtel. Balade en soirée pour se fondre dans la foule indo-tibétaine dans les rues de Macleodganj. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Dharamshala (1 830m d'altitude) :
Ancienne ville de garnison, Mcleodganj a pris de l’importance après l'exode des tibétains en 1959. C'est depuis le lieu de résidence de Sa Sainteté le Dalaï lama. Le gouvernement tibétain en exil s'y est installé. Avec des conceptions d'architecture traditionnelle typique du Tibet, le monastère Namgyal est entouré par une rangée de moulins à prière et abrite de grandes images de la vie de Bouddha, Padmasambhava et Avalokteshwara. Si vous avez le temps, visite des centres d'artisanat tibétains. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 : Dharamshala-Palampur, 70km, 3 heures de route :
Kangra est une vieille ville où vous pourrez visiter les ruines du fort et des temples dont le temple de Brijeshwari qui à l’origine était riche de nombreux trésors, mais les envahisseurs successifs l'ont peu à peu dépouillé (Mohammed Gajani en 1009 et Tuglaq en 1360). De plus, en 1905, un important tremblement de terre l’a complètement détruit ! Il a été reconstruit depuis. Les ruines du fort sont situées au sommet d'une falaise qui domine les rivières Ban Ganga et Manjhi et toute la vallée de Kangra. Il aurait été fondé par Susharma Chand Katoch, un allié des Kaurvas dans l'épopée du Mahabharata. Brijeshwari est l'ancienne capitale du royaume des Katoch et le symbole de puissance dans les états du Penjab en son temps... Masroor possède 15 temples, des grottes taillées dans la roche dans un style indo-aryen et présente des similitudes avec les célèbres grottes d'Ellora dans le Maharastra. Palampur, entouré de pins et de cèdres, est situé au pied de la chaîne de montagnes du Dhauladhar. Bénéficiant d'un climat doux. Des plantations de thé ont pu prospérer à l’aide de canaux d’irrigation. La rue principale de Palampur est toujours un mélange de populations avec les gaddis (bergers) et les femmes gaddies aux vêtements colorés. Visite en soirée des plantations de thé. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 06 : Palampur-Rewalsar-Mandi, 140km, 4-5 heures de route :
Visite du temple de Shiva à Baijnath et direction Rewalsar. Baijnath, à 16km de Palampur, est célèbre pour ses temples très anciens dédiés à Vaidhyanath qui portent une inscription datant de 804. Les temples ont été construits dans un style Shikhera et sont remarquables par leur proportion et leur beauté architecturale. Rewalsar (lac de sagesse) est comme un bijou sombre posé sur une colline boisée... La légende raconte que c'est depuis ce lieu que Padma Sambhava partit pour le Tibet afin d'y répandre le bouddhisme au VIIIème siècle. Mandi est une ville importante de l'Himachal Pradesh et la porte d'entrée du sud de la vallée de Kullu. Elle est célèbre pour ses grottes esthétiques dans le style shikhara, ses temples de Bhootnath, Triloknath et Panchvakra. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 07 : Mandi-Manali (2 000m d'altitude) via Cheni Kothi, 135km, 4 heures de route :
Sur la route, après un détour de 30km, une heure de marche vous conduira à l’ancien château de la reine Chehni à Chehni Kothi. Au dernier étage, se trouve la demeure du Saint Shriga dont la présence est encore symbolisée par un masque. Vous quitterez Chehni Kothi pour Manali. Kullu, situé à l'intérieur des chaînes de l'Himalaya, est une vallée célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (les deodars) et la chaleur de ses habitants. C'est une vallée avec plus de 100 temples et déités, ce qui lui vaut le surnom de "vallée des Dieux". Les Aryens ont baptisé cette vallée Kulantpitha, ce qui signifie, "la fin du monde habitable". Arrivée à Manali et enregistrement à l'hôtel. Temps libre pour découvrir le vieux village et son temple. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 08 : Initiation et pratique du yoga :
Premier jour d'initiation et d'introduction au yoga Pranayama et aux Asanas pendant 2 heures. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner, puis, visite du vieux Manali : village qui a su preserver son authenticite et visite du temple de Manu. On dit qu'il a été fondé par le sage Manu. A 1km de la ville de Manali se dresse l'ancien temple d'Hadimba Devi à la structure de pagode en plein milieu de la forêt de cèdres de Dhungri. Selon la légende, Bhima, un des frères de Pandava, s'éprit d'une femme de la région, Hadimba, soeur du chef local du nom de Hadimba et l'épousa. Déjeuner à 13 heures et temps libre pendant trois heures, puis session de 2 heures de Pranayama et de méditation jusqu'en fin de soirée. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 09 : Pratique du yoga : Asanas et Pranayama, 2 heures :
Après le petit déjeuner, visite de Vashisht, l'ancien temple dédié au sage Vashisht se trouve à 3km après la traversée de la rivière Beas. Les sources chaudes sulfureuses de Vashisht possèdent des vertus thérapeutiques. Après le déjeuner : méditation, yoga Asanas, thérapie et discussion. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 10 : Pratique du yoga : Asanas et Pranayama, 2 heures :
Après le petit déjeuner visite du château de Nagar (transformé en hôtel), ancienne capitale du Raja de Kullu (1660). L'hôtel domine la vallée de Beas. Visite de la galerie d'art du peintre Roerich, des anciens temples de Tripura et de Shiva et, s’il reste du temps, visite sur le chemin du retour des anciens temples de Shiva de style Shikhra et de Gaitri Devi. Le soir session de yoga, de méditation silencieuse, de thérapie yogi et discussion. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 11 : Pratique du yoga : Asanas et Pranayama, 2 heures :

Pratique du yoga, puis, petit déjeuner. Journée libre jusqu' en début de soirée où se tiendra une session "questions-réponses", puis, soirée libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 : Manali-Delhi, 570km, 15 heures de route en bus de nuit :
Journée libre jusqu'au départ dans l'après-midi pour Delhi en autocar confortable. Nuit dans le bus.

 

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ :
Transfert à l'hôtel, visite de Delhi dans l'après- midi. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP