INTRODUCTION AU HATHA YOGA

Durée: 14 jours
Saison: avril
Activité: Yoga en Inde
Région: Himachal-Punjab
Niveau:

Les points forts

Faire du Yoga au pied de l'Himalaya, un retour aux sources

Les superbes paysages verdoyants et une nature apaisante

Les rencontres avec les locaux

La richesse de la culture hindoue

Ce voyage est incontestablement spirituel. Il vous conduira à travers les vallées d'Himachal Pradesh, le pays des neiges, en particulier la luxuriante et splendide vallée de Kullu-Manali. Le yoga, terme dérivé du mot Sanskrit "Yuj" qui signifie "joindre" est une activité connue dans le monde entier comme un exercice qui étire et tonifie le corps par des postures diverses : les Asanas. Mais le yoga est bien plus qu'un simple exercice. L'un de ses aspects les plus intéressants consiste en sa perspective holistique : le yoga se pratique en liant le corps, l'esprit et l'âme, formant ainsi un ensemble unifié spirituel ... Souvent associée au yoga, la méditation est une expérience intensément personnelle et spirituelle. Le but de chaque technique de méditation est de canaliser la conscience dans une direction plus positive en transformant totalement son état d'esprit. Méditer c'est se tourner vers l'intérieur, se centrer sur le soi. C'est l'ensemble de ces pratiques que ce voyage vous propose d'explorer, ainsi qu'une découverte plus touristique d'une région à la culture riche et diversifiée.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi

Jour 03 : Arrivée à Manali

Jour 04 : Pratique du yoga

Jour 05 : Pratique du yoga

Jour 06 : Pratique du yoga

Jour 07 : Pratique du yoga

Jour 08 : Pratique du yoga

Jour 09 : Mandi-Rewalsar, 137km

Jour 10 : Palampur-Kangra-Brijeshwari-Kangra-Musroor

Jour 11 : Dharamshala

Jour 12 : Dharamshala

Jour 13 : Amritsar

Jour 14 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Arrivée à Delhi, transfert, puis, nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi :

Visite de la ville, puis, transfert en fin d’après-midi à la station de bus. Nuit dans le bus jusqu’à Manali.

 

Jour 03 : Arrivée à Manali :

Arrivée à Manali le matin, transfert à l’hôtel. Journée libre à visiter Manali. Dans la soirée, rencontre avec le professeur de yoga. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Pratique du yoga :

Les cours débuteront à 7h30 et s’achèveront à 9h30. Après le petit déjeuner, vous irez à la cascade de Jogini. Les chutes se situent à 2km de Vashisht. Il faut environ 30 minutes pour y accéder au milieu d’une forêt de pins. Elles marquent la fin du village et le début du village de Goshal. La cascade est sacrée, une divinité protectrice y résiderait juste derrière...Il y a en dessous des chutes d’eau, un tout petit sanctuaire presque invisible comparé au plus important qui se trouve en bas. Les villageois vont à Jogini pour y faire des offrandes. C’est un endroit paisible et sacré où se déroulent régulièrement des rituels. Déjeuner à l’hôtel. Cours de yoga d’une heure le soir. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Pratique du yoga :

Séance de 2h de yoga jusqu'à 9h30. Après le petit déjeuner, vous assisterez à la cérémonie d’ouverture du festival de Baisakhi. Ce festival célèbre l’anniversaire du gourou  Vashisht Rishi (en avril). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Pratique du yoga :

Cours de yoga de 7h30 à 9h30. Puis journée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Pratique du yoga :

Cours de yoga de 7h30 à 9h30. Visite et balade à Manali. Relaxation durant la soirée. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Pratique du yoga :

Cours de yoga de 7h30 à 9h30. Puis, trajet jusqu’au château de Nagar et découverte de la galerie d’art de Nicholas Roerich. En route, visite du village de Bhosh et du temple de Jagatsukh Gaytri. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Mandi-Rewalsar, 137km :

Mandi est la ville la plus importante de l’Himachal Pradesh et la porte d’accès à la vallée de Kullu. Elle est connue pour ses magnifiques temples sculptés dans le style Shikhara comme les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra ou Shyamakali sur la colline de Tarna. Rewalsar, « Bassin de la sagesse », est comme un sombre joyau accroché à flanc de colline. Son lac est identifié comme le Sahar d’antan. La légende raconte que c’est d’ici que Padma Sambhava partit au Tibet afin d’y répandre le Bouddhisme au VIIIème siècle ! Bajinath se situe à 16km de Palampur. Cette ville est célèbre pour ses inscriptions millénaires dédiées à Vaidhyanath. Les temples ont été construits dans le style de Shikhara et sont remarquables par leurs proportions et leur beauté architecturale. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Palampur-Kangra-Brijeshwari-Kangra-Musroor :

Palampur est entourée de pins et de cèdres et est située au pied de Dhauladhar. Avec son climat tempéré et ses canaux d’irrigation, la culture du thé est omniprésente. La rue principale de Palampur, est toujours fréquentée par une étonnante diversité de personnes comme les bergers Gaddhi. Masroor possède 15 temples de type indo-aryen, creusés dans la roche et rappellent le célèbre temple d’Ellora au Maharashtra. Brijesswari était très riche, mais fut attaquée par des envahisseurs, comme Mohamed Gajani en 1009, Tuglaq en 1360. Le tremblement de terre de 1905 a fini par presque tout détruire. Le fort de Kangra est situé près d’un précipice qui donne sur les rivières de Ban Ganga et Manjhi. Les ruines dominent encore la vallée. Kangra est une vieille ville où vous découvrirez plusieurs temples et forts en ruines. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Dharamshala :

C’est une ancienne destination coloniale. Mcleodganj (Dharamsala) a atteint son apogée après l’exode des tibétains en 1959. C’est la résidence de sa Sainteté le Dalaï Lama avec les majestueux sommets du Dhauladhar en toile de fond. Le gouvernement tibétain en exil est aussi basé ici, depuis maintenant plus de 35 ans. Avec son architecture d’influence tibétaine, le monastère de Namgyal est entouré par des rangées de moulins à prières et de larges icônes des Bouddhas Padmasambhava et Avalokteshwara. Si l’emploi du temps le permet, vous pourrez visiter le centre artisanal tibétain. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Dharamshala :

Journée libre à se balader, à explorer le marché … Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Amritsar :

Départ matinal vers Amritsar. Vous visiterez donc Amritsar qui signifie littéralement « Bassin de nectar » en raison du bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Le Temple d’Or est entouré par cette étendue d’eau qui a donné son nom à la ville. Une passerelle relie le temple qui se situe au milieu de ce « lac ». Le grand Guru psalmodie le livre sacré, assis à l’est du temple. Des pèlerins du monde entier viennent pour visiter le temple. Narayan est dédié à la divinité du même nom. Par ailleurs, il y a un grand nombre de mosquées dans la vieille ville, comme celle de Muhammand Jan avec ses trois dômes et ses splendides minarets. Vous pourrez visiter aussi le Fort de Govindgarth, au sud-ouest de la ville, construit en 1805. La frontière de Bagha, qui se situe à 30km sur la route de Lahore est intéressante pour son coucher de soleil ainsi que la relève de la garde pittoresque! Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Delhi-aéroport international-départ :

Le matin, train pour Delhi. Courte visite de la capitale mythique. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !