ASSAM-ARUNACHAL PRADESH-NAGALAND

Durée: 17 jours en Inde
Saison: d’octobre à avril
Activité: Voyages et tribus
Région: Assam-Arunachal-Nagaland
Niveau:

Les points forts

Les rencontres avec les différentes ethnies

La découverte du riche héritage culturel tribal

La nature époustouflante

Les plantations de thé de l’état de l’Assam

La variété de la faune, de la flore et des espèces rares

L’excursion en bateau sur le Brahmapoutre

La plus grosse île fluviale du monde à Majoli

L’héritage culturel de la dynastie des Ahom

Les parcs nationaux de Nameri et de Kaziranga

Les festivals colorés et les marchés locaux

Voyager dans les états du soleil levant d’Assam, de l’Arunachal Pradesh et du Nagaland dans l’extrême est indien est synonyme d’une riche diversité. Vous découvrirez autant la vie des citadins que celle des ruraux ainsi que celle des différents groupes ethniques et tribus dans des zones reculées. Le riche héritage culturel des communautés qui perdurent depuis des siècles, la beauté stupéfiante des collines qui s’étendent à perte de vue, les denses forêts tropicales et la flore préservée en feront un voyage magnifique. Au milieu d’une vie sauvage foisonnante, de sites naturels et culturels somptueux et des marchés locaux colorés, vous serez marqués par la remarquable hospitalité des habitants. Une grande partie de ce séjour se situe dans des zones rurales et isolées, préservées de toute activité touristique où il faut parfois s’adapter à un confort rudimentaire.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Guwahati, en avion

Jour 03 : Guwahati-Parc national de Namari (Bhalukpong), 215km

Jour 04 : Nameri-Itanaggar, 210km, 6 heures de route

Jour 05 : Itanaggar-Ziro (1 560m d’altitude), 150km

Jour 06 : Ziro

Jour 07 : Ziro-Daporijo (600m d’altitude), 160km

Jour 08 : Daporijo-Along (300m d’altitude), 167km, 6 heures de route

Jour 09 : Along-Passighat (150m d’altitude), 6 heures de route

Jour 10 : Pasighat-Dibrigarh, 2 heures de croisière

Jour 11 : Dibrugarh-Mon, (900m d’altitude), 170km, 6 heures de route

Jour 12 : Mon

Jour 13 : Mon-Jorhat, 160km, 7 heures de route

Jour 14 : Jorhat-Nimatgarh-Majoli

Jour 15 : Majoli-Parc National de Kaziranga, 85km, 2h30 de route

Jour 16 : Parc National de Kaziranga, safari à dos d’éléphant et safari en jeep

Jour 17 : Kaziranga-Guwahati, 217km-Delhi-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Delhi :

Arrivée en soirée à Delhi, accueil, puis, transfert à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Guwahati, en avion :

Transfert matinal à l’aéroport national pour votre vol jusqu’à Guwahati. A l’arrivée, transfert à l’hôtel et visite du temple de Kamakhya qui est un important lieu de pèlerinage pour les hindous.

Selon le planning, vous pourrez aussi découvrir le magnifique temple de Sukreswar dédié au dieu Shiva construit en 1744 par le Roi Pramatta Singh de la dynastie des Ahom, ou alors simplement flâner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Guwahati-Parc national de Namari (Bhalukpong), 215km :

Route pour Balukpong. Vous explorerez le Parc National de Nameri avec une observation des oiseaux et une petite marche. Nuit à proximité du parc à l’hôtel ou dans un Ecco camp.

Nyokun , festival de la tribu de Nishing 26 février, date fixe.
Jour 04 : Nameri-Itanaggar, 210km, 6 heures de route :

Trajet jusqu’à Itanagar. En chemin, vous visiterez les habitations de la tribu des Nishi. Vous atteindrez ensuite Itanaggar où vous visiterez le marché local et le fort. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Itanaggar-Ziro (1 560m d’altitude), 150km :

Le matin, vous visiterez le Musée National d’Itanaggar. Après le déjeuner, vous roulerez vers Ziro. En chemin, vous découvrirez les villages de Nishi. Ziro se situe presque au niveau de la vallée et est entouré de toute part de collines couvertes de pins. Cet endroit, le plateau d’Apatani, est une région connue pour sa pisciculture. Après le déjeuner, vous visiterez les villages tribaux d’Apatani. Nuit à l’hôtel.

Festival de Dree, festival de Nishi et des Apatani 5 juillet, date fixe

Jour 06 : Ziro :

Vous visiterez les villages tribaux d’Apatani, de Dibbo, d’Hija, de Bulla, d’Hari ou encore d’Hong. Ce dernier est considéré comme le deuxième plus important village et le village tribal le plus organisé d’Asie. La particularité de la tribu des Apatani est l’apparence du visage des femmes marqué par un pince-nez qui modifie totalement leur nez. Vous visiterez la pisciculture de Tarin, le musée, l’emporium ainsi que le marché local. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Ziro-Daporijo (600m d’altitude), 160km :

Vous prendrez la direction de Daporizo, peuplé par la tribu des Tagin dont le faciès est proche des chinois. En chemin, vous pourrez visiter Raga et les villages tribaux d’Hillmiri. Les autres tribus sont les Adi Galllong et les Nishi. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.


Bori-Boot, festival de la tribu des Hilmiri 6 février, date fixe
Mopin , festival de la tribu des Adisg 5 avril, date fixe

Jour 08 : Daporijo-Along (300m d’altitude), 167km, 6 heures de route :

Durant cette journée, direction Along. Vous visiterez en chemin les villages tribaux d’Adi habités par la tribu des Adi. Cette tribu possède plusieurs branches différentes les unes des autres comme les Gallong, Minyong, Pasi, Padam, Bori ou encore Boker. Dans l’après-midi, visite du village de Kabo. Soirée libre dans le village de Darka, un des plus importants villages tribaux avec près de 1 500 maisons construites en bambou et palmier. Nuit à l’hôtel.

Mopin, festival de la tribu des Adi 5 avril, date fixe

Jour 09 : Along-Passighat, (150m d’altitude), 6 heures de route :

Beau trajet jusqu’à Passighat peuplé par les Minyong, tribu de la branche des Asi. Vous découvrirez aussi la tribu des Galong et admirerez la confluence des rivières Siang et Siyom, d’où nait le Brahmapoutre. Apres-midi, arrivée à Passighat, la ville ancienne, porte d’accès à l’Arunachal Pradesh, entourée de superbes collines et de vallées verdoyantes peuplées par de nombreuses tribus. Le nom de cette ville provient de « Pasis », une tribu présente dans les environs. Après l’enregistrement à l’hôtel, vous visiterez le marché local à Passighat. Si le planning le permet, vous explorerez les villages de la tribu des Minyong. Nuit à l’hôtel.

Aran, festival de la tribu des Adi 7 mars, date fixe
Solung, festival de la tribu des Adi 1er septembre,   date fixe
Mopin, festival de la tribu des Adi 5 avril, date fixe

Jour 10 : Pasighat-Dibrigarh, 5-6 heures de croisière :

La journée se déroulera principalement autour de la croisière sur le Brahmapoutre qui vous mènera à Dibrugarh (Assam) en l’espace de 5-6 heures. Cette ville est une place majeure, un centre commercial important du nord de l’Assam, une ville universitaire reconnue et une cité productrice de thé. Vous découvrirez les magnifiques paysages et les plantations de thé avant de plonger dans le marché coloré. La ville est connue pour ses productions locales d’objets en soie, en cane ou en bambou. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Dibrugarh-Mon, (900m d’altitude) 170km, 6 heures de route :

Après le petit déjeuner, vous roulerez vers Mon, le territoire des Konyak Nagas où vous rencontrerez les vieux hommes Konyak arborant pour la plupart des tatouages au visage et des bijoux faits d’ossements et de dents provenant des animaux. Ils étaient autrefois de terrifiants guerriers dont les chefs se succédaient de père en fils. Dans l’après-midi, balade dans le marché de Mon. Nuit à l’hôtel.

Aoling,  Festival de la tribu des Konyak Nous consulter

Jour 12 : Mon :

Vous partirez visiter le village de Longwa à 42km de la ville. C’est le plus grand village du territoire. Retour en ville pour le déjeuner après lequel vous visiterez les villages tribaux de Chuie et de Longlem. Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 13 : Mon-Jorhat, 160km, 7 heures de route :

Vous partirez pour Jorhat. En route, vous visiterez les monuments et les ruines de la dynastie des Ahom qui a dirigé l’Assam pendant plus de 6 siècles avant l’arrivée des britanniques. Déjeuner à Sibsagar, puis, trajet jusqu’à Jorhat durant lequel vous passerez dans le cœur de l’industrie indienne du thé avec de splendides plantations. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Jorhat-Nimatgarh-Majoli :

Après le déjeuner tôt le matin, vous roulerez jusqu’à Nimatighat avant de traverser le Brahmapoutre pour atteindre l’île fluviale de Majoli. En arrivant, enregistrement à l’hôtel, puis, déjeuner et visites des villages de Deori et de Mishing qui étaient les pionniers de l’île. Nuit à hôtel. Fondée au XVème siècle par Shankardeva, un gourou spirituel renommé de l'Assam, et située au milieu du Brahmapoutre et de la rivière de Subansiri, Majoli est habitée par les tribus des Deori et des Mishing. Majoli possède un riche héritage culturel et naturel, accueillant 22 Satara (ou monastères hindous), symboles de la préservation de l’art de l’Assam. Une visite de Majoli dévoile toute la variété de l’artisanat, de la musique ethnique, des formes de danse et prodigue un réel aperçu de la vie et de la culture de ces villages tribaux.

 Festival de Majuli Nous consulter


Jour 15 : Majoli-Parc National de Kaziranga, 85km, 2h30 de route :

Le Matin observation des oiseaux migrateurs, puis après le petit déjeuner, visite les Vaishnaviite Satara ou monastères, qui préservent un style de vie unique. Selon les horaires, départ en direction de Kamalabari pour traverser à nouveau le Brahmapoutre et atteindre le Parc National de Kaziranga dans l'après-midi. Au cœur de l’Assam, le Parc National de Kaziranga couvre une surface de 430km2 et est peuplé par une population très importante de rhinocéros à une corne ainsi que de mammifères comme les tigres, les éléphants, les panthères ou les ours. Il y a aussi des milliers d’oiseaux. En 1985, il fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à son unique environnement naturel. Nuit à l’hôtel.

 

 Jour 16 : Parc National de Kaziranga, safari à dos d’éléphant et safari en jeep :

Après un réveil matinal, vous entamerez la journée par une balade à dos d’éléphant afin d’observer les fameux rhinocéros à une corne, symbole de l'Assam. Puis, vous continuerez par un safari en jeep. Après le déjeuner, selon l’option choisie, vous découvrirez la partie ouest du parc. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Kaziranga-Guwahati, 217km-vol pour Delhi-aéroport international-départ :

Petit déjeuner de bonne heure, puis, route pour Guwahati. Vol pour Delhi (2h30), puis, de Delhi, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour. Pas d’hôtel à Delhi.


Note : Les personnes souhaitant participer à un festival doivent prévoir un ou deux jours supplémentaires.

Dates des festivals : attention ! La date du festival est susceptible d’être modifiée même à la dernière minute. Veillez avant le départ à confirmer la date du festival auquel vous voulez participer.


L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !