LE ROYAUME DU BHOUTAN

Voyage au royaume du Bhoutan

Durée: 12 jours
Saison: de janvier à juin et de septembre à décembre
Activité: Voyages en Himalaya
Région: Bhoutan
Niveau:

Les points forts

L’architecture unique du Bhoutan
Les Dzongs et les monastères
Les villages typiques et les rencontres avec les locaux
Les panoramas époustouflants
Gantsey, la résidence hivernale des grues migratoires
La riche culture bhoutanaise et les traditions centenaires
L’héritage de l’art et de l’artisanat
Les fermes et cultures en terrasse

Ce parcours vous permettra de découvrir l’architecture incroyable des Dzongs Bhoutanais, monastères forteresses qui abritent d’incroyables fresques murales et Thankas, ainsi que les musées bhoutanais vitrines de l’art et de l’artisanat national. Vous traverserez aussi des villages typiques qui subsistent grâce à de magnifiques cultures en terrasse. Vous aurez ainsi un aperçu de leurs traditions et de leur riche héritage culturel, en plus de superbes paysages préservés.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Paro

Jour 03 : Paro

Jour 04 : Thimphu

Jour 05 : Thimphu-Gangtey

Jour 06 : Gantey-Bumthang

Jour 07/08 : Bumthang

Jour 09 : Bumthang-Punakha

Jour 10 : Punakha-Paro

Jour 11 : Delhi

Jour 12 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport. Tous les vols internationaux arrivent dans la nuit. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Paro :

Après le petit déjeuner, direction l’aéroport pour votre vol jusqu’au Bhoutan. Ce trajet vous permettra selon le temps, d’apprécier une vue incroyable sur les montagnes himalayennes. Une fois arrivés à Paro, vous flânerez dans les rues pour avoir un aperçu de la ville. Selon le temps, vous pourrez visiter le musée de Paro et le fameux Dzong de Paro. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Découverte de Paro :

Après le petit déjeuner, vous irez au Chorten de Satsam, à 10km de Paro, d’où vous marcherez 2 à 3 heures jusqu’au monastère de Taktsang faire un voyage spirituel à la rencontre du célèbre « Tiger’s Nest » (littéralement "nid de tigre"). En effet, c’est ici que le Maître Gourou Padmasanbhava arriva lorsqu’il vola sous la forme d'un tigre du Tibet au Bhoutan afin d’y répandre le Bouddhisme. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Thimphu, 50km :

Vous visiterez le Changkha Lhakhang, le Musée de l’Héritage, et le Musée du textile. Vous ferez aussi connaissance avec l’animal emblème nationale du pays : le takin qui est une sorte de bovidé vraiment particulier. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Thimphu-Gangtey, 140km, 5 heures de route :

Ce trajet vous fera passer par le col de Dochu (3 050m d’altitude). Si le temps le permet, vous découvrirez des panoramas exceptionnels sur les massifs environnants. Les 108 chortens récemment construits donnent à la crête un charme et une prestance unique au monde. En chemin, vous visiterez l’ancien Dzong de Wangdi. Gangtey est un merveilleux endroit à une altitude de 3 000m entouré de collines, de prairies et de magnifiques sommets enneigés. De ce lieu, il est facile d’apercevoir la chaîne de la Montagne Noire, tout comme la vallée de Phobjikha. Le Gompa de Gangtey est perché sur une petite colline, qui fait office de promontoire sur la vallée. Le monastère est entouré par un grand village où habitent les familles des quelques 140 moines. Gangtey accueille également les grues à têtes noires qui arrivent du Tibet pour passer l’hiver. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Gantey-Bumthang, 193km, 7 heures de route :

La route franchira le col de Pele (3 300m d’altitude) pour atteindre le chorten de Chendebji. En chemin, vous visiterez le Dzong de Trongsa. Vous passerez ensuite le col de Yuto (3 400m d’altitude) pour atteindre la vallée de Bumthang, une des plus pittoresques du Bhoutan. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07/08 : Bumthang :

Vous visiterez les monastères de Jampey Lhakhang, Kuje Lhakhang et de Tamsing. Celui de Jampey est l’un des plus vieux du Bhoutan puisqu’il fut construit au VIIème siècle. Kuje est celui où Rinpoche laissa l’empreinte de son corps dans la cavité où il méditait. Enfin, le dernier est un monastère privé où l’on peut se laver de ses pêchés si l’on effectue un rituel particulier. Vous visiterez aussi le Dzong de Jakar. Si le temps le permet, vous ferez une excursion au village de Thangbi où vous pourrez découvrir un monastère très ancien appartenant à la communauté Karma Kadju. Dîners et nuits en guest-house.

 

Jour 09 : Bumthang-Punakha, 214km, 7 heures de route :

En chemin, vous découvrirez Chhimi Lhakhang, le temple dédié au Moine Divin : Drukpa Kuenley. L’approche du temple se fait par une marche facile au travers du village. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Punakha-Paro, 125km, 4 heures de route :

Vous visiterez le Dzong de Punakha, l'un des plus beaux du Bhoutan. Il fut construit en 1637 par Shabdrung, le leader spirituel du Bhoutan. C’est une ancienne capitale qui servait de résidence hivernale aux moines. Le premier roi du pays, Ugyen Wangchuck, fut couronné ici en 1907. L’édifice a subi de nombreux dommages avec des incendies, des séismes ou des inondations. Le dernier en date eut lieu en octobre 1994, il laissa miraculeusement intacte la statue du Bouddha Jojampa. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Vol jusqu’à Delhi :

Transfert à l’aéroport pour un vol jusqu’à Delhi. A l’arrivée, transfert à l’hôtel, puis, visite de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite de la capitale. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

EN BREF