L'HERITAGE DU NEPAL

Durée: 15 jours
Saison: de septembre à avril
Activité: Voyages en Himalaya
Région: Autour de Katmandou
Niveau:

Les points forts

Les vieux quartiers de Katmandou

L’impressionnante architecture des anciens palais finement sculptés

Les lieux de pèlerinage hindou et bouddhiste et la ferveur religieuse des Népalais

Les ghats sacrés sur les rives de la rivière Bhagmati à Pashupati Nath

La faune et la flore du Parc National du Chitwan

La promenade en bateau sur le lac Phewa de Pokhara

La vue à couper le souffle de l'Himalaya

La chaleur et l’hospitalité des Népalais

 

Le Népal est un petit pays situé dans l'Himalaya entre l'Inde et la Chine. Il compte plus de 40 groupes ethniques avec 70 langues parlées. Ce pays est le seul royaume hindouiste au monde. Cependant, on y trouve une tapisserie complexe et magnifique formée par l'entrelacement de l'hindouisme, du bouddhisme et de d’autres croyances. La tolérance religieuse et l'harmonie qui y règnent en font peut-être un exemple unique au monde. Lors d'un voyage, vous découvrirez la capitale politique et culturelle du pays, les rues étroites et sinueuses, les temples médiévaux, les palais, et d’anciens stupas bouddhistes. Vous admirerez aussi le lac de Phewa à Pokhara ainsi que la vue magnifique sur les majestueuses et imposantes montagnes enneigées de l’Himalaya. Vous participerez enfin à un safari dans le parc national du Royal Chitwan pour observer des espèces menacées comme le rhinocéros à une corne. Tout au long de votre visite, vous apprécierez l’ingéniosité et la perspicacité dont font preuve les habitants dans le milieu rural népalais.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Katmandou

Jour 02 : Visite de la ville

Jour 03 : Découverte de la ville et des environs

Jour 04 à 06 : Pokhara-lac de Phewa-Sarangkot

Jour 07 à 09 : Pokhara-Chitwan, safari animalier

Jour 10 : Chitwan-Kathmandou

Jour 11 : Katmandou-Nagarkot via Bhaktapur

Jour 12 : Nagarkot

Jour 13 : Nagarkot-Dhulikhel

Jour 14 : Dhulikhel-Kathmandu via Panauti et Namo Buddha

Jour 15 : Journée libre à Katmandou-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Katmandou :

Accueil à l’aéroport, transfert, puis, nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Visite de la ville :

Niché dans une vallée fertile au pied des majestueuses montagnes de l’Himalaya, Katmandou était autrefois une étape sur l'ancienne route commerciale et les chemins de pèlerinage qui reliaient l'Inde au Tibet et à la Chine. Le Stupa de Swayambhunath est le plus ancien et énigmatique de tous les lieux sacrés de la vallée de Katmandou. Son dôme blanc surmonté d'une flèche d'or scintillante, visible des lointains alentours, domine la vallée. Une inscription en pierre témoigne que le stupa était déjà une destination de pèlerinage importante des bouddhistes au Vème siècle avant J-C. Le square de Durbar est situé au coeur du vacarme de la capitale népalaise, dans la vieille ville. Le temple de Kumari Ghar est situé aux environs du Palace d’Hanuman Dhoka, il abrite la déesse vivante Kumari : proche de ses fidèles, elle fait quelques apparitions du haut de son balcon mais vit principalement recluse et à l’abri des regards. Avec ses nombreux balcons en bois sculptés, l'architecture de ce temple est simplement remarquable.

 

Jour 03 : Découverte de la ville et des environs :

Le temple de Pashupatinath est situé à 6km à l'est de Katmandou, il est l'un des lieux saints les plus sacrés pour les hindous. Ce monument est dédié à la famille royale du Népal. A 5km à l'est du centre de Katmandou, Boudhanath est l'un des plus grands stupas de toute l'Asie du sud et est le centre principal du bouddhisme tibétain au Népal. C'est une promenade agréable depuis Pashupatinath. Sa date de création est estimée au Vème siècle. Il est connu par les Tibétains comme Chorten Chempa ou "Grand Stupa". On peut admirer plus de 35 gompas autour de ce grand stupa. Tout autour du stupa s'est installée une communauté essentiellement tibétaine : beaucoup de tibétains se sont en effet exilés au Népal et en Inde depuis l’occupation chinoise en 1959. Tous les ans est célébré Losar, le nouvel an tibétain en février ou mars. C'est le plus grand festival avec Bouddha Jayanti, l'anniversaire de Bouddha, fêté lui lors de la pleine lune d'avril-mai. A cette occasion, une statue de Bouddha est portée sur un éléphant tout autour du stupa. L'ancienne cité de Patan est également connue sous le nom de Lalitpur, la cité des arts, à 5km au sud de Katmandou. La ville abrite de nombreux temples hindous et de monuments bouddhistes.

 

Jour 04 à 06 : Pokhara-lac de Phewa-Sarangkot :

A 827m d’altitude, cette ville pittoresque est située sur la rive du Lac Phewa et au pied de la magnifique chaîne des Annapurnas et du Machapuchare (6 993m d'altitude). Il y règne une ambiance de paix et une tranquillité incroyable. Un tour de bateau d'une heure sur le lac Phewa, la visite du Temple au milieu du lac et enfin une excursion sur la colline Sarangkot, permettent d'en avoir un excellent aperçu. Nuits à l’hôtel.

 

Jour 07 à 09 : Pokhara-Chitwan, safari animalier :

Le parc national de Royal Chitwan est synonyme de faune sauvage et de sensations ! D'une superficie de près de 10 00km², le parc est situé en plaine dans une jungle subtropicale. A 5 heures de route depuis Katmandou. C'est ici que vivent plusieurs espèces menacées, comme le tigre royal du Bengale ou le rhinocéros à une corne, originaire du Népal et actuellement en voie de disparition : ils ne sont plus que 1 500 aujourd'hui. On recense aussi plus de 420 espèces d'oiseaux à l'intérieur du parc. Nuits à l’hôtel.

 

Jour 10 : Chitwan-Kathmandou, 185km :

Retour à Katmandou par un trajet pittoresque. Enregistrement à l’hôtel et temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Katmandou-Nagarkot via Bhaktapur :

Le square de Bhaktapur Durbar, la cité des Dévotions est un lieu unique miraculeusement bien préservé, situé à l'est de Katmandou à 1 400m d'altitude. Avec une superficie de 5km², cette cité fondée par le roi Ananda Dev en -889 avant J-C est divisée entre 24 quartiers d'architecture traditionnelle. Nagarkot est située à 33km de Katmandou (1h30), c'est un des villages les plus populaires de la région en raison du panorama qu'il offre sur les massifs du Jugal, Khumbu et Rolwaling, ainsi que sur l’Everest en cas de très beau temps. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Nagarkot :

Journée de visite. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Nagarkot-Dhulikhel (1 718m d'altitude) :

Dhulikhel est située à 30km à l’est de la capitale. La ville offre une vue panoramique sur les cimes enneigées des chaînes de Karyolung à l’est et Himachuli à l’ouest. Ancien carrefour important sur la route du commerce vers le Tibet, Dhulikhel possède un passé glorieux qui se découvre au hasard d'une promenade dans les vieux quartiers dans ses superbes édifices de bois sculptés dans les rues commerçantes et dans les temples. Les endroits majeurs sont les temples de Narayan et Harisiddhi qui arborent d’impressionnantes sculptures sur bois. De plus, le temple de Gokhureswar Mahadev, à 30 minutes de marche à l’est de la ville est un endroit pittoresque et paisible. Plus de 20 sommets himalayens peuvent être aperçus dans toute leur splendeur. Les levers de soleil y sont magiques et somptueux. Il faudra se lever tôt afin d’apprécier un tel spectacle avec les rayons de soleil frappant les montagnes, les faisant changer de couleurs au fil des minutes...

 

Jour 14 : Dhulikhel-Katmandou via Panauti et Namo Buddha :

Panauti est situé entre Punyamati et Rosikhola à 34km au sud-est de Katmandou. C’est un village newari prospère avec ses jolis temples et ses vieilles maisons. Namo Buddha ou Namura Stupa, situé sur la colline au-dessus de Panauti est très vénéré tant par les bouddhistes népalais que par les bouddhistes tibétains.

 

Jour 15 : Katmandou-aéroport international-départ :

Journée libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP