EXCLUSIVITE LADAKH

Durée: 11 jours
Saison: de mars à décembre
Activité: Voyages en Himalaya
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

Leh : une ville dans un désert de haute altitude sur l’ancienne route des caravanes

Les puja dans les monastères

Les villages et les oasis dominés par de hautes montagnes

Les promenades dans les villages à la rencontre des populations

La riche culture bouddhiste et l’accueil chaleureux des habitants

Le vol au-dessus des chaînes de montagnes

Delhi : la capitale mythique de l'Inde

Autrefois étape importante pour les caravaniers de la route de la soie, le Ladakh est enclavé entre la chaîne de montagnes de Karakoram et celle de l’Himalaya : elle est isolée du monde une grand partie de l’année. Après avoir survolé les sommets de l’Himalaya, depuis Delhi, vous atterrirez à Leh, la ville principale du Ladakh. Cette ville, située dans la vallée de l’Indus, est entourée de paysages arides parsemés d’oasis. Les Chhorten, édifices architecturaux bouddhistes qui détiennent les paroles sacrées du Bouddhisme, jalonnent la vallée et protègent les villages des mauvais esprits. Vous assisterez sans doute à une puja dans un monastère, cérémonie rituelle pendant laquelle les moines chantent des Mantra pour la paix dans le monde. De ce voyage au Ladakh, pays de soleil et de sérénité, vous garderez en mémoire en plus des paysages grandioses les sourires et l'hospitalité de ses habitants...

 

 

EN BREF

Jour 01 : Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh

Jour 03 : Hemis-Thakthok-Chemrey-Leh

Jour 04 : Leh-Shey-Thiksey-Choglamsar

Jour 05 : Leh-Stok-Spituk

Jour 06 : Leh-Lamayuru via Likkir et Basgo

Jour 07 : Lamayuru-Alchi

Jour 08 : Alchi-Temisgam-Tia-Alchi

Jour 09 : Alchi-Leh via Rizong et Phyang

Jour 10 : Leh-Dehli

Jour 11 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Delhi :

Arrivée à Delhi, accueil à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude) :

Transfert à l’aéroport national pour prendre votre vol à destination de Leh. En arrivant à Leh, repos jusqu’au déjeuner. Après le déjeuner, visite du monastère de Shankar. Retour à l’hôtel, à pied, tranquillement pour bien s’acclimater. Le chemin passe au milieu des champs et des bergères. Visite du Shanti stupa et du vieux fort construit au XVIIème siècle par le cinquième Dalaï Lama. Celui-ci ressemble au petit Potala. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Hemis-Thakthok-Chemrey-Leh :

Hemis est adossé au flanc d’une colline, au fond d’une gorge profonde et au centre d’une oasis où poussent saules et peupliers. Cette ville fut fondée par Stagtsang Raspa, sous les auspices de Sengge Namgyal, dans les années 1630. Elle possède le plus grand monastère du Ladakh, le Drukhpa C’était le sanctuaire privilégié de la dynastie Namgyal. Les peintures murales représentent diverses divinités dans un style sinisant datant du milieu du XVIIIème siècle. Le monastère abrite enfin une gigantesque Thangka brodée et ornée de perles, exposée au regard des fidèles (et des touristes) une fois tous les 12 ans. Takthok est située près du village de Sakti et fait partie de l'ordre des Nying-ma-pa, la plus ancienne des communautés bouddhistes avec 'environ 55 lamas. A l'intérieur du monastère, se trouve l'image de Padmasambhava et d’Avalokitesvara. Le mur est décoré de la peinture de Padmasambhava et de Sakyamuni. Chemrey Gompa fut fondée au XVIIème siècle par Lama Tagsang Raschen et appartient à l'ordre des Drugpa. Au soir, retour à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Leh-Shey-Thiksey-Choglamsar, 30km :

Vous partirez de bonne heure pour assister à la cérémonie religieuse du matin au monastère de Thiksey. Celui-ci est situé sur un éperon rocheux. C’est un majestueux monastère érigé au XVème siècle pendant la première vague d’expansion des Gelugpa au Ladakh. Les entrées sont peintes des divinités protectrices et des grands maîtres de la communauté. Ensuite, route pour Shey qui fut longtemps la capitale du Haut Ladakh avant d’être supplantée par Leh. Il y a de riches peintures murales, fidèlement restaurées, représentent les 18 arhats (disciples de Bouddha ayant atteint l’éveil). Au retour, pause à Choglamsar et déjeuner dans un restaurant tibétain. Après le déjeuner, découverte d’un camp de réfugiés tibétain. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Leh-Stok-Spituk :

Petit déjeuner à 7h00 pour prendre la route à 8h00 en direction de Stok et apprécier la belle lumière du lever du soleil. Visite du palais et du musée qui contiennent des objets précieux. Vous vous baladerez ensuite dans les villages pour observer le quotidien des autochtones et vous irez boire le thé au sein d’une famille locale afin de discuterez de leur mode de vie. Puis, retour à Leh, déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite du monastère de Spituk, proche de Leh. Balade dans le village et en fin de soirée retour à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Leh-Lamayuru via Likkir et Basgo (3 450m d’altitude), 135km :

Transfert en direction de l’ouest de Leh dans la vallée de l’Indus pour visiter Likkir où se trouve un monastère pittoresque du XIIème siècle de la communauté des Gyulkpa (bonnets rouges). Puis, visite des ruines du palais de Basgo et du temple célèbre pour ses fresques. Ensuite, route jusqu’au site majestueux du monastère de Lamayuru. Un des plus anciens monastères juchés sur une colline dans un cirque aux formes incroyables. Le site était d’ailleurs un lieu saint de la religion Bön, avant l’arrivée du bouddhisme. Possibilité d’assister à la cérémonie du soir dans le monastère. Nuit en guest-house.

 

Jour 07 : Lamayuru-Alchi, 55km :

Tôt le matin, puja au monastère. Puis, après le petit déjeuner courte route jusqu’à Alchi, visite de son monastère. Parmi la multitude de temples, de grottes et de stupas construits au Ladakh, le complexe des 6 temples d’Alchi est certainement le plus ancien et le plus beau. Il a été construit au XIème siècle par Rinchen Zangpo qui pour ce faire, a amené avec lui depuis le Cachemire 32 sculpteurs et spécialistes du travail sur bois. Les fresques y sont de toute beauté et très différentes de la plupart des autres monastères. Ce site exceptionnel et ses trésors sont en réel danger de destruction et les photos y sont interdites. Après la visite, balade dans le village. Nuit en guest-house.

 

Jour 08 : Alchi-Temisgam-Tia-Alchi :

Vous partirez avec un pique-nique à Temisgam, une petite oasis cachée et connue pour les productions de pommiers et d'abricotiers au cœur d’un paysage grandiose et minéral. Visite du Château édifié en 1460. Marche vers le monastère de Tseskarmo. Ce monastère contient de magnifiques fresques et statues. Ensuite, vous allez marcher vers le village de Tia pour visiter un couvent et découvrir la vie des femmes dans un coin complètement isolée du monde. Puis, retour à Alchi. Nuit en guest-house.

 

Jour 09 : Alchi-Leh via Rizong-Phyang, 70km :

Retour à Leh. En route, visite des monastères de Rizong et de Phyang, Le monastère de Rizong fut construit en 1831 par le célèbre Lama Tsultim Nima. Environ 40 moines bouddhistes résident dans ce monastère qui appartient à l’ordre Tsongkhapa. Le monastère de Phyang est de la communauté des Kagyupa (les bonnets rouges) appelé le Tashi Chozang, il a été fondé sur les collines bleutées de Phyang. Route pour Leh, balade dans la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Leh-Dehli, vol pour Delhi :

Les vols pour Delhi sont à partir de 7h00 et jusqu’à 10h00. Il faut se présenter à l’aéroport 2 heures avant le départ. A votre arrivée à Delhi, votre guide vous accompagnera jusqu’à l’hôtel pour l’enregistrement à partir de midi. Avant ça, petit déjeuner au restaurant, puis, demi-journée de visite : le Temple du lotus et le tombeau de Humaun. Nuit à l’hôtel à Delhi.

 

Jour 11 : Delhi-aéroport international-départ :

Le matin, visite du vieux quartier de Delhi en rickshaw, découverte du marché aux épices et du bazar coloré. Ensuite, visite du Fort rouge et de la Grande mosquée. Déjeuner dans le quartier de la Grande mosquée, au restaurant de Karim célèbre pour sa cuisine moghole (alcool non autorisé). Après le repas, balade dans le quartier de Cannaught Place en passant par l’India Gate et le palais présidentiel. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !