TEMPLES ET GROTTES DU MAHARASHTRA

Nasik Kumbh Mela 2015

Durée: 13 jours
Saison: de juillet à septembre
Activité: Voyages culturels
Région: Maharashtra
Niveau:

Bordé par la mer d’Arabie sur la côte ouest, l’état du Maharastra est le troisième état par sa superficie (307 713 km²) et le deuxième par sa population (90 millions d’habitants). Bombay, rebaptisée Mumbai en 1996, est la capitale du Maharastra et la plus grande ville de l’Inde. Grâce à l’influence de Mumbai, le Maharasthra est industrialisé et prospère, mais il profite également d’un sol riche et fertile qui permet plusieurs récoltes annuelles. L’histoire de la région remonte approximativement au IIIème siècle avant J-C, époque à laquelle la langue était le Maharastra, un mélange de Prakrit et de Sanskrit, d’où elle tire son nom. C’est l’un des états les plus grands, les plus puissants et les plus peuplés de l’Union Indienne. La richesse de son patrimoine se manifeste à travers ses temples, ses grottes, ses palais célèbres pour leur histoire, ses saints, sa musique, son artisanat et ses festivals avec leurs rituels colorés et leurs traditions qui se mélangent pour donner une culture unique. La Kumbh Mela se réunit une fois tous les 12 ans à Nashik et Trimbakeshwar. Elle attire des millions de fidèles hindouistes et de touristes du monde entier. Trimbakeshwar est une ville sainte qui abrite l'un des douze Jyotirlingas en Inde. Située à 38 km de Nasik, elle abrite aussi la source de la rivière Godavari. Selon les registres historiques, Nasik est l'un des quatre endroits où l'élixir d'immortalité, l’Amrit, est tombé sur Terre. Les dieux et les démons ont engagés un bras de fer pour obtenir la propriété de la jarre pleine d’Amrit. La Kumbh Mela tourne parmi les quatre lieux saints tous les trois ans. Elle est marquée par des millions de plongeons dans la rivière Godavari qui est censée purifier l’âme des dévots. Un bain rituel à un moment prédéterminé et à un lieu donné (voir ci-dessous), sont les événements majeurs du festival.

 

Calendrier des bains de Nasik Kumbh Mela 2015
Le levage du drapeau de la cérémonie principale 14 juillet 2015 à Ram Kunda
Le levage du drapeau des Akharas 19 août 2015 à Sadhugram
Shravan Shudha Pratham Snan
26 août 2015
Shravan Sudha Pornima (première Shahi Snan) 29 août 2015
Bhadrapad Krushna Amavasya Dwitiya (seconde Shahi Snan) 13 septembre 2015 (jour principal de bain)
Bhadrapad Rushipanchami Dwitiya (troisième Shahi Snan) 18 septembre 2015
Bhadrapad Shukla Vaman Dwadashi Tritiya 25 septembre 2015

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Bombay

Jour 02 : Bombay-Matheran, 1 heure de route

Jour 03 : Matheran-Karla-Grottes de Bhaja-Matheran

Jour 04 : Materan-Mahabaleshwar, 3 heures de route

Jour 05 : Mahabaleshwar

Jour 06 : Mahabaleshwar-Nashik, 6 heures de route

Jour 07 : Nashik-Trimbak-Nashik, 2 heures de route

Jour 08/09 : Kumba Mela

Jour 10 : Nashik-Aurangabad, 4 heures de route

Jour 11 : Aurangabad-Ajanta-Aurangabad

Jour 12 : Aurangabad-Ellora-Aurangabad (en voiture)-Mumbai (en train)

Jour 13 : Arrivée à Bombay

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Bombay :

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville de Bombay, avec une promenade sur « Marine Drive » et la plage Chowpatty, où les habitants de Bombay adorent flâner. Puis, vous vous rendrez vers les « tours du silence » qui ont été installées en 1670 et où l’on dépose le corps des défunts Parsi pour qu’ils soient dévorés par les vautours. La visite peut inclure une découverte du jardin de « Hanging Garden » le parc de Nehru à Kamala sur les pentes de Malabar qui offre une vue panoramique sur « Marine Drive » et la plage de Chowpatty, une vue enchanteresse, surtout la nuit. Puis, visite du musée du Prince de Galles (Georges V), du Dhobi Ghat et de Mani Bhawan (la maison de Gandhi lorsqu’il séjournait à Bombay). Vous irez aussi au marché de Crawford. Temps libre en soirée. Nuit à l’hôtel à Bombay.

 

Jour 02 : Bombay-Matheran, 1 heure de route :

Après le petit-déjeuner, transfert à Matheran. Arrivée à Matheran et enregistrement à l’hôtel. Matheran est situé sur un sommet à 800m d’altitude. Vous entamerez la journée avec une descente excitante de deux heures dans un train à crémaillère assailli de vendeurs de snacks à boire et à manger en tous genres. Ou alors, vous débuterez cette journée par un transfert en voiture de 11km sur une piste difficile. La haute route passe par des forêts denses. L'incroyable hauteur des falaises de Matheran offre des vues sensationnelles. Le bazar principal offre une grande variété d’objets, comme des cannes, des articles de cuir, des chapeaux, des tongs et des sucreries spéciales : Chikki. Les véhicules et les enfants n’ont pas le droit de pénétrer dans cette ville ... ce qui en fait un lieu tranquille et paisible. Nuit à l’hôtel à Matheran.

 

Jour 03 : Matheran-Karla-Grottes de Bhaja-Matheran :

Après le petit-déjeuner, départ à 40km de Pune par la haute route de Pune- Bombay, sur laquelle se trouvent les grottes de Bhaja et de Karla. Ces grottes ont plus de 2 000 ans. Il y a un temple, Ekveera Devi, sur la colline, idéal pour pique-niquer. Les grottes de Bhaja, à 2km au sud de la station de Malavali, sont des grottes bouddhistes ornées de sculptures. (Chaityagriha peut être vu de Karla). La déesse est célèbre comme Amba Mata. Une fois n'est pas coutume, une certaine somme est demandée pour entrer dans le temple. Il y a au total 16 grottes à Bhaja. Retour en soirée à Matheran. Nuit à l’hôtel à Matheran.

 

Jour 04 : Materan-Mahabaleshwar, 3 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, vous quitterez l’hôtel de Matheran. Transfert à Mahabaleshwar qui fut fondée en 1828 par Sir John Boy Malcolm. Arrivée et enregistrement à votre hôtel. Mahabaleshwar était la capitale d’été de l’ancienne présidence de Bombay. Cette belle ville populaire se situe à une altitude de 1 372m. Vous pourrez faire un tour de bateau ou pêcher sur le lac placide de Venna. Ensuite, vous partirez découvrir les chemins où 30 belvédères offrent des vues panoramiques sur la vallée et la mer. Baignade possible dans l’eau cristalline des cascades. Soirée libre. Nuit à à l’hôtel à Mahabaleshwar.

 

Jour 05 : Mahabaleshwar :

Après le petit-déjeuner, découverte le matin du fort de Pratapgah à 24km, et du terrain de golf construit sur le bord de la falaise. Vous pourrez flâner à travers les minuscules ruelles des bazars où vous pourrez faire du shopping et vous offrir des chaussures de luxes, vous régaler selon la saison de fraises succulentes, de mûres sauvages et autres confitures et gelées. Retour en soirée à Mahabaleshwar. Nuit à l’hôtel à Mahabaleshwar.

 

Jour 06 : Mahabaleshwar-Nashik, 6 heures de route :

Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel et transfert à Nasik. A votre arrivée, enregistrement à l’hôtel. La ville de Nashik, appelé autrefois Nasik, forme une partie du nord-est de l’état du Maharastra. Elle s’allonge le long de la rivière Godavari et domine la mer de 565m, à 185km de Bombay. Nashik est un centre religieux important pour les hindous et attire annuellement des milliers de pèlerins qui vénèrent la sainteté de la rivière Godavari. Selon la légende, Rama, le héros de l’épopée du Ramayana, se baigna dans la rivière et vécut ici avec sa femme Sita et son frère Lakshmana. La principale partie de la ville se situe sur la rive droite de la rivière, une partie du Panchavati et des temples étant sur la rive gauche. Les endroits qui peuvent être visités sont Panchavati, la Ghumpa de Sita, le temple de Naroshankar, le temple de Sundarnarayan construit en 1756 par Gangadhar Chandrachud, dédié à Vishnu et Lakshimi, le temple de Modakeshwar Ganesh, le temple plus récent de Muktidham et Ramkund, un bassin d’ablutions construit en 1697 où selon la légende, Rama et Sita se sont baignés.

 

Jour 07 : Nashik-Trimbak-Nashik, 2 heures de route :

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour un jour d’excursion à Trimbakeshwar et vous visiterez le temple d’Ashtavinayak qui signifie “Huit Ganesh”. Le terme Ashtavinayak désigne aussi le pèlerinage des 8 temples au Maharasthra, les maisons des 8 idoles de Ganesh : Ballaleshwar à Pali, Chintamani à Theur, Girijatmaj à Lenyadri, Mahaganpati à Ranjangaon, Moreshwar à Morgaon, Siddhivinayak à Siddhtek, Varad Vnayak à Mahahd et Vighneshwar à Ozhar. Selon l’ancienne religion, le pèlerinage n’est pas complet sans un pèlerinage à Astavinayyak. En premier vous visiterez Moreshwar de Moregaon, puis, Siddhatek, Pali, Mahad, Theur, Lenyandri, Ozar, Ranjangaon, Moregaon, vous finirez par Ashtavinayak Yatra. Le soir, transfert à Nashik. Nuit à l’hôtel à Nashik.

 

Jour 08/09 : Kumba Mela :

Le Nashik Kumbh Mela (bain principal) est prévue entre 14 juillet et le 25 septembre 2015 et le Shahi Snaan le 29 août, le 13 septembre et le 25 septembre.

 

Jour 10 : Nashik-Aurangabad (4 heures de route) :

Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel et transfert à Aurangabad. A votre arrivée, enregistrement à l’hôtel. D’ici, vous partirez visiter les sites d’Ajanta et Ellora, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville Aurangabad tire son nom du dernier grand Empereur Moghol, Aurangzeb et recèle de nombreux monuments et d’une culture riche par son héritage du moyen-âge. Aurangabad a eu un rôle important dans l’histoire médiévale de l’Inde grâce à son emplacement stratégique, au croisement des routes du nord et du sud. Mohammedbin Tughlak et Aurangzeb, deux puissants rois ont tenté de transférer la capitale de Dehli à Aurangabad. Leur vision était clairvoyante, ils voulaient contrôler les deux régions de l’empire, le nord et le sud, depuis Aurangabad. Visite, l’après-midi, de Bibi Ka Magbara surnommée le mini Taj Mahal et des grottes bouddhistes du VIIème siècle. Soirée libre. Nuit à l’hôtel à Aurangabad.

 

Jour 11 : Aurangabad-Ajanta-Aurangabad :

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une journée d’excursion à Ajanta. Lors d’une partie de chasse, des officiers britanniques découvrirent ces 30 grottes cachées entre les sous-bois denses. Les grottes ont été ciselées par des moines bouddhistes entre 200 avant. J-C et 650 après. J-C, en « chaityas » (salle de prière) et « viharas » (monastères) et contiennent des fresques et sculptures. Chaque grotte à sa propre histoire à raconter. Vous les découvrirez et avant de partir vous vous rendrez sur la colline en face des grottes pour contempler une vue étonnante sur les gorges. Transfert en soirée à Aurangabad. Nuit à l’hôtel à Aurangabad.

 

Jour 12 : Aurangabad-Ellora-Aurangabad (en voiture)-Bombay (en train) :

Après le petit-déjeuner, excursion aux grottes d’Ellora. L’architecture et les découpes des 34 temples grottes sont vraiment à couper le souffle. Les temples sont d’une période plus ancienne que celle d’Ajanta (350 après J-C à 1000 après J-C.) et comprennent des monuments hindous, bouddhistes et jaïns : 13 bouddhistes, 16 hindous et 5 jaïns. Elles sont disposées le long d’un escarpement rocheux de 2km. La fierté de l’endroit revient ici au temple gigantesque de Kailasa, dont la sculpture monolithique est la plus grande du monde. Elle a exigé des heures de ciselage et d’assiduité : sculptée, taillée et creusée, elle est évaluée à 200 000 tonnes de basalte, sans aucune marge d’erreur possible. A une courte distance d’Ellora se trouve le temple de Grishneshwar, l’un des 5 Jyotrlingas, centre important de pèlerinage pour les hindous. Retour en soirée à Aurangabad. Départ de l’hôtel et transfert à la gare afin de prendre un train de nuit pour Bombay. Train : Aurangabad-Bombay : Train n°7058. Départ à 23h30 /Arrivée à 05h15 en 2ème ou 3ième classe, selon disponibilités.

 

Jour 13 : Arrivée à Bombay :

Arrivée à 5h30 du matin à Bombay. Transfert à votre hôtel. Le reste de la journée est libre. En soirée ou en fonction de l’horaire de votre avion, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !