RAJASTHAN ET GUJARAT

Durée: 21 jours
Saison: de septembre à avril
Activité: Voyages culturels
Région: Rajasthan, Gujarat
Niveau:

Les points forts

Les bazars colorés du Rajasthan et du Gujarat

Les sites sacrés de Pushkar et de Palitana

Les anciens palais et les forts majestueux

La riche culture et les anciennes traditions

Les temples et les mosquées

La vie sauvage et les différents villages tribaux

Jaiselmer au bord des dunes du désert du Thar

Le temple aux Rats et les fresques murales des havelis du Shekhawati

Ce circuit propose deux voyages en un : découvrir les vestiges princiers du Rajasthan ainsi que les trésors cachés et inconnus du Gujarat. Après avoir exploré la capitale de l’Inde, vous partirez à la découverte du pays des Maharajas, qui témoigne du mode de vie de l’Inde ancestrale avec ses forts, ses anciens palais royaux, et son art coloré : la Cité Rose de Jaïpur, le lac sacré de Pushkar, Udaipur, la ville des lacs et des collines. Vous entrerez ensuite au Gurajat, dont l'histoire ancienne est liée à la civilisation de la Vallée de l’Indus, et celle de Harrapan. Durant ce voyage, vous visiterez les temples jaïns de Ranakpur, les collines Shatrunjaya de Palitana, et ressentirez le mélange de culture portugaise et gujarati à Diu. Puis, vous apprécierez le sanctuaire des lions de Sasan Gir, les temples hindous, les mausolées et les magnifiques mosquées, les ethnies colorées des Bhuj, Barmer connue pour le commerce des chameaux et ses centres artisanaux, et enfin Jaiselmer, la cité d’Or aux magnifiques havelis aux portes du désert du Thar. Le parcours se terminera par la découverte de Bikaner et la région Shekhawati considérée comme une galerie d’art à ciel ouvert en raison des fresques qui recouvrent les murs de ses plus anciennes havelis.

 

EN BREF

Jour 01 : Delhi

Jour 02 : Visite de Delhi

Jour 03 : Delhi-Jaipur, 258km

Jour 04 : Jaipur-Pushkar, 125km

Jour 05 : Pushkar-Udaipur, 300km, 6 heures de route

Jour 06 : Udaipur

Jour 07 : Udaipur-Dungarpur, 132km

Jour 08 : Dungarpur-Ahemedabad, 220km

Jour 09 : Ahemedabad-Palitana, 220km

Jour 10 : Palitana-Diu, 160km

Jour 11 : Diu-Somnath-Sasan Gir, 180km

Jour 12 : Sasan-Gondal, 150km

Jour 13 : Gondal-Bhuj, 230km

Jour 14 : Bhuj

Jour 15 : Bhuj-Barmer, 330km, 6 heures de route

Jour 16 : Barmer

Jour 17/18 : Barner-Jaisalmer, 330km, 7 heures de route

Jour 19 : Jaisalmer-Bikaner

Jour 20 : Bikaner-Nawalgarh

Jour 21 : Nawalgarh-Delhi, 240km-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Delhi :

Arrivée à Delhi. Transfert, puis, nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Visite de Delhi :

Après le petit déjeuner, visite du Vieux Delhi, du Fort Rouge, de la Grande Mosquée, du Minaret de Qutab, de Shanti Van, du Ghat Raj, de l’Indian Gate, du Palais Présidentiel … Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Delhi-Jaipur, 258km :

Départ pour la Cité Rose, la capitale du Rajasthan. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite du Fort d’Amber, à 10km de la ville. C’est un fort impressionnant construit sur un lieu extrêmement pittoresque. Ce fut la capitale du Kachwahas pendant 5 siècles avant que Jaïpur ne la devienne à son tour. Dans l’après-midi, visite du somptueux palace, de l’observatoire et du Palais des Vents. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Jaipur-Pushkar, 125km :

Vous rejoindrez la ville sacrée du Pushkar. Dans l’après-midi, enregistrement à l’hôtel, puis, visite de la ville. Selon la légende, le lac sacré de Pushkar prit sa source à l’endroit où Brahma (Le Dieu de la création) jeta une fleur de lotus du ciel. C’est un lieu de pèlerinage important pour les hindous. Il se dit que chaque fidèle devrait s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Il y a un grand nombre de Sadhus (sages) qui se regroupent principalement autour du lac et des temples. Plusieurs ghats se situent autour du lac où des pèlerins prennent un bain sacré. Pushkar est aussi célèbre pour sa foire aux chameaux de renommée mondiale qui se déroule au mois de kartika (à la pleine lune) selon le calendrier hindou.

 

Jour 05 : Pushkar-Udaipur, 300km, 6 heures de route :

Vous visiterez en route le temple jaïn de Ranakpur, situé dans une paisible et jolie vallée reculée autour du Mont Arawali. Le temple principal est Choumukha, il est dédié à Adinath et fut construit en 1439. Il y a en tout 29 pièces et 1 444 colonnes, et aucune n’est identique ! Après 3 heures de routes montagneuses, vous arriverez dans l’une des plus jolies villes du Rajasthan : Udaipur. Elle est située sur les rives du lac Pitcola et de nombreuses collines l’entourent. Enregistrement à l’hôtel, puis, visite du palace majestueux de la ville. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Udaipur :

Journée entière à visiter Udaipur : le palace, le temple de Jagdish, le Sahelion Ki Bari, les jardins, le mémorial de Pratap, Fatehsagar et lac Pichola. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Udaipur-Dungarpur, 132km :

Dugargarpur est le fief des Bheels, une tribu qui existerait dans le massif des Arawalis depuis des millénaires. Vous visiterez les villages de la tribu qui possède encore des us et coutumes préservés. Vous visiterez ensuite en ville le Fort de Juna Garh, le palace d’Udai Bilas, magnifique exemple de l’architecture Rajput. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Dungarpur-Ahemedabad, 265km :

Vous roulerez 265km jusqu’à Ahmedabad qui possède son propre caractère en raison de l’histoire sociale, culturelle et architecturale qui s’y est déroulée. Vous visiterez Jama Masjid, les mosquées de Sidi Syed et d’Ahmed Shah qui sont des magnifiques mausolées et mosquées typiques du style architectural indo-sarracénique. Vous découvrirez aussi Sabarmati Ashram, l’ancienne résidence du Mahatma Gandhi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Ahemedabad-Palitana, 220km :

Vous roulerez jusqu’à Palitana, célèbre pour ses extraordinaires temples de jaïn sur la colline de Shatrunjaya dont les premières pierres datent du XIème siècle. Il y a 863 temples, exclusivement taillés dans du marbre et considérés comme les plus sacrés. Personne n’est autorisé à y dormir la nuit, excepté les Saints, car la colline est une demeure des Dieux. Palitana était la capitale de la principauté du clan des Gohil. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : Palitana-Diu, 160km :

Vous terminerez la visite des temples de Palitana. Vous irez dans l’après-midi à Diu qui était une ville sous influence portugaise. La ville est magnifique, avec un littoral superbe sculpté au gré des vents et de la mer d’Oman. La culture de cette ville est très riche puisqu’elle mélange influence Gujarati et portugaise. Balade sur la plage en soirée. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Diu-Somnath-Sasan Gir, 180km :

Vous visiterez en route le temple de Somnath qui est l’un des sanctuaires les plus sacrés de Shiva. Le temple fut détruit 7 fois, et il fut reconstruit … 7 fois ! D’après la légende, Somnath fut construit par nul autre que le Dieu de la Lune lui-même. Il possède une architecture imposante, et offre une superbe vue sur l’immensité bleue de la mer d’Oman. Par ailleurs, Sasangir accueille le sanctuaire des lions qui fut décidé en 1972, et qui se situe sur la péninsule de Saurashtra. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Sasangir-Gondal, 150km :

Vous parcourrez le parc de Sasangri durant la matinée. Ses forêts accueillent les rares espèces de lions asiatiques. D’autres animaux peuvent être aperçus dans le parc comme les ours, les renards, les antilopes, les hyènes, les daims noirs et d’autres espèces de mammifères. Gondal se situe à 150km. C’est une ville qui possède de nombreux forts et palaces. Le plus ancien et le plus beau palace est celui de Navlakha. Construit au XVIIème siècle, le palace de Riverside est aussi une attraction exceptionnelle sur les rives de la rivière Gondali. Il expose avec brio les décors et le style indien.

 

Jour 13 : Gondal-Bhuj, 230km :

Direction Bhuj connu pour ses labyrinthes de rues et de passerelles, cette ville enchante les visiteurs qui restent admiratifs devant l’hospitalité des locaux et des tribus.

 

Jour 14 : Bhuj :

Bhuj est aussi célèbre pour son argenterie et son artisanat. Visite de la ville, du musée et de certains villages tribaux. Vous pourrez découvrir de magnifiques habitations joliment décorées avec des fresques traditionnelles, des miroirs et des personnes en costumes.

 

Jour 15 : Bhuj-Barmer, 330km, 6 heures de route :

Barmer, fondée au XIIème siècle, est une miniature du Rajasthan et se situe sur l’ancienne route du commerce des chameaux. Le terrain y est difficile, tout comme le climat. La région est connue pour ses travaux de broderie, ses tissus imprimés, sa musique, ses danses chatoyantes, et ses traditions. Aujourd’hui, c’est aussi un lieu où on retrouve des sculptures sur bois, des poteries, ainsi que des tapis, qui sont devenus des sources importantes de revenus.

 

Jour 16 : Barmer :

Vous partirez le matin dans le désert, visiter un village et les temples de Kiradu situés au pied du village de Hathman. Une des ruines était dédiée au Seigneur Vishnu, tandis que les 4 autres à Shiva. Ce site passionne les archéologues et les amoureux d’art. Le plus grand parmi eux est le temple de Someshwar.

 

Jour 17/18 : Barner-Jaisalmer, 330km, 7 heures de route :

Ce long parcours passe près du désert du Thar afin de rejoindre Jaisalmer, une citadelle aux portes du désert. Cet endroit superbe était une ancienne étape de la route des caravanes. Dans l’après-midi, découverte des temples jaïn. Coucher de soleil merveilleux aux abords du lac de Gaddi. Dans la soirée, balade dans les rues animées. Le lendemain matin, visite de l’Haveli de Patwon Ki et de Salim Singh. Dans l’après-midi, excursion à la dune de Sam. Appréciez un petit parcours en chameaux et le somptueux coucher de soleil. Nuits à l’hôtel.

 

Jour 19 : Jaisalmer-Bikaner :

Un trajet de 330km vous mènera à Bikaner. Après l’enregistrement à l’hôtel, visite du Fort de Junagarh, du musée de « Ganga Golden Jubilee », des fermes d’élevage de chameaux et du temple de Deshnok.

 

Jour 20 : Bikaner-Nawalgarh :

215km vous séparent de Navalharh. Après l’enregistrement à l’hôtel, visite de Mandawa, célèbre pour ses havelis, datant du XVIIIème siècle. Les murs, plafonds et toits ont été peints dans des couleurs époustouflantes. Nuit à l’hôtel du Fort de Mandawa.

 

Jour 21 : Nawalgarh-Delhi, 240km-aéroport international-départ :

En matinée, retour à Delhi. Un véhicule sera à votre disposition. Pas d’hôtel à Delhi. Transfert en soirée à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !