J 1 : Arrivée à Delhi
Arrivée généralement dans la nuit. Accueil à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel. Fin de nuit à l’hôtel. Puis découverte de la capitale pour se mettre dans l’ambiance indienne. A ne pas manquer, le quartier d’Old Delhi et le Gurudwara Bangla Sahib, haut lieu de pèlerinage sikh.
En soirée train de nuit pour Varanasi. Nuit dans le train.
J 2, J 3 et J 4 : Delhi – Rishikesh
Ces journées ne sont pas de trop si l’on veut s’imprégner de l’ambiance toute particulière qui règne à Varanasi. Balade en bateau sur le Gange, découverte des « gaths », participation au grand « pooja », prière hindoue, et flânerie dans le bazar, dédalles infiniment grand de pierres, orné de soieries colorées. Excursion à Sarnath (10 km) où le Bouddha aurait fait son premier sermon après avoir atteint l’Eveil. Ambiance reposante et site merveilleux à découvrir, au milieu de pèlerins bouddhistes venus du monde entier. Le dernier soir, transfert pour le gare et train de nuit couchette en direction de Rishikesh. Nuit dans le train.
J 5 et J 6 : Rishikesh
Arrivée à Rishikesh en début d’après-midi, sanctuaire des Saints et des Sâdhus, et installation à l’hôtel. Situé sur les rives du Gange et au pied de l'Himalaya, Rishikesh est connu depuis l’époque médiévale comme la demeure céleste des dieux. C’est un grand centre de pèlerinage qui attire un nombre très important de pèlerins venus de toute l'Inde. Cette ville a aussi été le refuge des Beatles dans les années 70. Au programme : Découverte des cascades et excursion autour de la ville. Balade en forêt possible, bain dans les eaux du Gange, petite virée à Haridwar (20 km), l'une des 4 villes sacrées de l'Inde où se déroule tous les 12 ans la Khumba Mela… En soirée, à l'heure de la prière, participation au grand Arti (rituel) au bord du Gange. L'atmosphère est remplie d'émotion lorsque les fidèles allument les bougies et les déposent sur les eaux sacrées, bercées par les chants religieux. Nuit en guest house.
J 7 : Rishikesh - Nahan (140 km – 4/5h de route)
Nahan est une ville étape très agréable et bien loin des sentiers battus, dans un cadre verdoyant et aux rues pavées. A une heure environ de route de là, très belle balade à faire autour d'un lac, aux milliers de papillons, oiseaux,... Nuit à l’hôtel.
J 8 : Nahan – Shimla (140 km – 4/5h de route)
Superbe route avec un défilé de paysages variés menant à Shimla, ancienne capitale d’été durant la colonisation anglaise. Aujourd’hui, elle est devenue une ville de prestige, de par ses monuments de style anglais parfaitement conservés qui lui donne cette élégance, et de par son emplacement géographique. Par temps dégagé, on peut jouir d’une vue imprenable sur la grande chaine de montagne barrant l’horizon. Balade à pied dans la ville et nuit à l’hôtel.
J 9 : Shimla : « Attention aux singes ! »
A une altitude de 2 205m, Shimla est magnifiquement situé, encerclé par des forêts de pins, de rhododendrons et de chênes. Un cirque permanent se déroule ici dû aux singes qui envahissent les rues. Plutôt charmants lorsqu’on les observe en train de jouer et de faire des galipettes, ils peuvent aussi devenir nerveux à l’odeur de la nourriture ! Hanuman Temple, temple dédié au dieu Singe, se trouve tout en haut de la montagne. On le repère facilement grâce à cette grande statue de couleur orange. Journée de repos consacrée à la détente, au shopping, et à la découverte des environs, à pied ou à moto. Jolie balade menant au palais « Viceral Lodge » ou a été signé la Partition, et son jardin botanique. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant, à une heure de route de Shimla.
J 10 : Shimla - Rampur (130 km – 4h de route)
Nous entrons aujourd’hui dans la région du Bushhar qui était autrefois une région très riche, vallée privilégiée des Maharajas. Durant la partition, alors que les musulmans (bergers et producteurs de lait) étaient envoyés au Pakistan, ici ils ont été protégés. Il est possible de loger chez l’habitant ou installation à l’hôtel. Escapade dans les villages alentours à la rencontre d’une population souriante, accueillante et très chaleureuse. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
Lavi Mela (A partir du 11 novembre de chaque année) : Plus grande foire de l’Himachal exposant l’artisanat et les produits locaux des différentes régions de l’Himachal. C’est dans une ambiance de fête foraine que cette foire se déroule, avec manèges de style indien, spectacles de chants et danses traditionnelles en soirée. Un moment très authentique !
J 11 : Rampur - Sarahan (30 km – 1h de route)
Petite étape aujourd’hui pour profiter pleinement du village de Sarahan, surtout connu pour son immense temple fait de pierre et de bois, Bhimakali. Il n’y a pas si longtemps, lors des festivals religieux, le sacrifice humain était encore pratiqué. Aujourd’hui, ils offrent à la déesse des animaux (poisson, chèvre, buffle…). De nombreuses balades en forêts sont à faire, faisant face au grand mont Kailash (6200 m). Nuit en guest house.
J 12 : Sarahan - Jibbi (110 km – 4/5h de route)
Somptueuse route jusqu'au col de Jalori, traversant de nombreux villages traditionnels. La descente est tout aussi extraordinaire avec un défilé de paysages sublimes. Nuit en eco-guest house dans le village de Jibbi.
J 13 : Jibbi – Manali via Naggar (110 km – 4h de route)
Nous entrons aujourd’hui dans la « vallée des dieux ». En route, nous visitons le village de Naggar connu pour son petit château et la galerie d’art du peintre russe Roerich. Continuation vers Manali et installation à l’hôtel. Soirée libre et nuit à l’hôtel.
J 14 : Manali – Delhi (14h en bus de nuit)
Journée de visite de Manali et les villages alentours ou shopping. En fin d’après-midi, départ en bus de nuit climatisé pour Delhi. Nuit dans le bus.
J15 : Delhi – Aéroport international
Arrivée au petit matin et installation à l'hôtel. En fonction de vos horaires de vol retour, visite de la ville où shopping pour ceux qui le souhaitent. Delhi est une mine d’or pour faire des achats originaux, pas chers, et l’ambiance des marchés est à l’image de l’Inde : INCREDIBLE ! Transfert à l’aéroport international. Fin de nos services.