ENTRE TEMPLES, TIGRES ET TRADITIONS

Durée: 15 Jours
Saison:
Activité: Voyages authentiques
Région: Delhi-Agra-Madhya Pradesh
Niveau:

Votre voyage jour par jour

J 1 : Arrivée à Delhi
Accueil à l’aéroport international de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

J 2 : Delhi – Agra [200 km ; 4h de route]
Après le petit-déjeuner, route pour Agra. A votre arrivée, transfert à votre hôtel. En fin de journée, lorsque les derniers rayons du soleil se reflètent sur le marbre blanc du Taj Mahal, alors toute la magie de cette merveille est au rendez-vous. Les lieux sont alors calmes et l’atmosphère est chargée d’émotion. Construit par Shah Jehan à la mémoire de sa femme bien aimée, Mumtaz Mahal, morte en couche, il est une preuve d’Amour comme on ne peut le voir nulle part ailleurs… Soirée libre et nuit à l’hôtel.

Attention : Le Taj Mahal est fermé le vendredi.

J 3 : Agra – Orchha via Gwalior [250 km ; 5/6h de route]
Route pour Orccha, petite bourgade située en bordure de la rivière Betwa. De la période faste de ce royaume isolé dans les terres de cette région du Bundelkhand (17ème siècle), subsistent des forteresses hors du temps, des palais, des mausolées et des temples. En chemin, escale à Gwalior et visite de sa forteresse extraordinaire dont les remparts formidables cernent le plateau. La citadelle de Gwalior rappelle les hauts-faits de la chevalerie rajpoute du moyen-âge. Les premières traces d’occupation remontent au 3ème siècle et sont attribuées à Suraj Sen, un chef rajpoute. Le nom de Gwalior vient de celui de Gwalipa, ascète qui avait, dit-on, guéri le roi de la lèpre. Installation et nuit à l’hôtel.

J 4 : Orchha
Visite de la ville dans un cadre reposant et serein. Le Palais Royal, Le Palais de Jahangir (Jahangir Mahal) datant du début du 17ème siècle et construit par le roi local pour recevoir l’empereur Jahangir, est le plus élégant. La porte sud, encadrée d’éléphants de pierre, est impressionnante. Par d’étroits escaliers, on escalade les étages. Des terrasses, on a de bonnes vues sur les environs. A la sortie du village, près de la rivière Betwa, affluent de la Yamuna, sont regroupés les monuments funéraires commémoratifs chhattri des souverains d’autrefois.
Dans le centre du village, vous irez visiter le temple de Chaturbhuj Mandir, dédié au dieu Vishnu. De sa silhouette massive, se dégage la très haute tour conique (shikhara). L’intérieur ne vaut la visite que pour se rendre compte des proportions et du curieux plan cruciforme de l’édifice. Proche du Chaturbhuj Mandir, le temple de Rama est un ancien palais reconverti en temple à la suite d’une prophétie. Tous les soirs, la statue du dieu reçoit l’hommage des fidèles et visiteurs. Fait unique en Inde, un militaire demeure au garde-à-vous devant la statue de Rama pendant tout le temps de la cérémonie. Temps libre pour se balader. Nuit à l’hôtel.

J 5 : Orchha – Panna National Park via Khajuraho [200 km ; 4/5h de route]
Route pour la réserve de Panna. En chemin, escale et visite de Khajuraho qui est un site mondialement connu pour les sculptures érotiques qui ornent ses temples. Lorsque les lieux furent retrouvés et exhumés de l’épaisse végétation qui les recouvrait, après des siècles d’oubli, par les britanniques au 19ème siècle, l’étonnement et le scandale furent grands…
On a beaucoup écrit, on a beaucoup fabulé, sur le sens de ces images de pierre, si vivantes et si crues dans leur réalisme. Ce sont de parfaites illustrations des préceptes du Kamâ-Sûtra. Mais on aurait tort de ne voir en Khajuraho que les “érotiques”. L’architecture des temples est splendide d’équilibre et d’harmonie, les nymphes célestes, figurées en poses gracieuses, laissent au visiteur une impression inoubliable. Continuation et installation à l’hôtel pour la nuit.

J 6 : Panna National Park
Deux jeeps safari sont prévues aujourd’hui. L’un très tôt le matin et l’autre pour le coucher du soleil. Ce sont les meilleurs moments de la journée pour observer la faune. Le terrain de Panna National Park est vallonné et très boisé, parcouru par de nombreux ruisseaux et chutes d’eau. Parmi les animaux, on y trouve des crocodiles, des chittals, des sambhar, des ours paresseux, mais c’est aussi l’habit du tigre. Le parc abrite plus de 200 espèces d’oiseaux dont l’oie à tête barrée et la fleur de tête (Perruche). Retour dans la nuit du deuxième safari. Nuit à l’hôtel.

J 7 : Panna National Park – Bandhavgarh National Park [200 km ; 5h de route]
Dans la matinée, route pour une deuxième réserve naturelle, celle de Bandhavgarh, qui a servi de référence à Rudyard Kipling pour son roman «Le Livre de la Jungle». A votre arrivée, installation à l’hôtel et détente. Dans l’après-midi, départ dans la jungle pour y explorer ses mystères… Nuit à l’hôtel.
Située dans les collines Vindhya au Madhya Pradesh, le parc national de Bandhavgarh couvre une superficie de 437 Km². Riche en biotopes variés, elle héberge une faune diversifiée et très dense, comprenant un nombre important de tigres du Bengale (plus de la cinquantaine). Au cœur de cette jungle s’élève un vieux fort, perché sur des falaises hautes de 300 m, érigé par les Maharajas qui régnaient sur la région. Plus de la moitié du parc est couverte de forêts de sals. Installation et nuit à l’hôtel.

J 8 : Bandhavgarh National Park – Pachmarhi [300 km ; 7/8h de route]
Encore une chance d’apercevoir le tigre ce matin! Très tôt, départ pour un nouveau safari. A votre retour, longue route pour Pachmarhi, dans une ambiance hors du temps. Les maisons typiques qui bordent la route sont toutes les unes plus belles que les autres, non dénuées de charme. Puis la route grimpe, dans un décor splendide, pour atteindre Pachmarhi, station climatique située à 1 000 m d’altitude. La forêt qui l’entoure abrite de nombreuses variétés de plantes rares et l’UNESCO a ajouté à sa liste des réserves de biosphère en 2009 la réserve de Satpura. Installation et nuit à l’hôtel.

J 9 : Pachmarhi
Journée de détente dans cette jolie bourgade. Balade dans la forêt, dans un cadre pittoresque composé de ruisseaux et cascades. La forêt cache également de nombreuses peintures rupestres datant parfois de 10 000 ans. Visite également du mémorial de Shiva sur le sommet de la colline (1 308 m) accompagnés des pèlerins qui viennent faire leurs offrandes à Dieu durant le festival de Shiva (en mars selon le calendrier lunaire) et des grottes de Mahadeo à 3 Km de là. Nuit à l’hôtel.

J 10 : Pachmarhi – Bhopal via Bimbethka [200 km ; 5h de route]
Vous rejoignez les plaines du Madhya Pradesh après une heure de descente environ. Arrêt à Bimbethka et visite dusite préhistorique le plus connu en Inde à 50 km de Bhopal, à l’écart de la route nationale Bhopal-Jabalpur. La petite route goudronnée grimpe dans des collines arides parsemées de rochers imposants. En fait, les traces d’une occupation humaine ancienne (du paléolithique supérieur au mésolithique) ont été reconnues sur une superficie de l’ordre de 150 km2, et près de 500 grottes naturelles couvertes de peintures, dans les tons rouge, noir, blanc, parfois ocre jaune, s’échelonnent de 1500 à 2000 ans environ. Continuation vers Bhopal, capitale de cet état. Installation à l’hôtel. Balade autour du lac en soirée. Nuit à l’hôtel.

J 11 : Bhopal – Sanchi – Bhopal [100 km ; 2/3h de route, aller/retour]
Capitale de l’Etat du Madhya Pradesh, Bhopal, avec un peu moins de 1.5 millions d’habitants, Bhopal n’est pas une ville gigantesque à l’instar des mégapoles de l’Inde. Tout le monde a entendu parler de Bhopal. Hélas, c’était en 1984, lorsqu’une usine de fabrication de pesticides construite par la multinationale Union Carbide explosa, provoquant une pollution majeure qui tua des dizaines de milliers de personnes et laissa un grand nombre de personnes handicapés à vie, sans grande compensation de la part de l’usine. Le touriste ne voit plus de traces de cette catastrophe industrielle terrible. Lovée entre de molles collines qui surplombent plaisamment deux lacs artificiels, la ville est loin d’être désagréable. Au nord, les quartiers anciens étendent leurs réseaux de ruelles et de bazar (le chowk) autour de trois mosquées qui affirment une présence musulmane importante. Ces mosquées ne datent que du 19ème siècle : la moins vaste qui se trouve être la plus ancienne est la Jama Masjid tandis que la plus impressionnante (et la moins ancienne) est la Taj-ul-Masjid. On note encore la Moti Masjid (mosquée de la Perle). Visite également du Musée d’art tribal Indira GandhiRashtriya Manav Sanghralaya situé sur les collines alentours, offrant ainsi une vue imprenable sur la ville.
En fin de matinée, route pour Sanchi, site bouddhique. C’est rare en Inde, bien que ce pays soit la patrie du bouddhisme. Dans les siècles qui suivirent le Bouddha, cette religion connut une expansion spectaculaire grâce, en particulier, à l’empereur Ashoka, au 3ème siècle avant notre ère, qui s’était converti au bouddhisme et en avait fait la religion d’Etat de son immense empire. Aujourd’hui il reste de ce passé un extraordinaire complexe perchés sur les hauteurs d’une colline, et inscrit au patrimoine mondial. Les sculptures sont des bijoux et l’atmosphère y est particulière. Retour à Bhopal en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

J 12 : Bhopal – Indore [200 km ; 5h de route]
Voilà bien une ville méconnue que les guides touristiques expédie en quelques lignes. Du coup, les visiteurs étrangers se comptent sur les doigts de la main. Dommage, car Indore n’est pas dépourvue d’attraits. Tout à l’ouest du Madhya Pradesh, sur le plateau de Malwa, la ville d’Indore est traversée par les rivières Sarasvati et Khan. Vous pouvez visiter en autre, le Vieux Palais ou Rajwada, qui date de quelques 200 ans, situé sur une grande place centrale joliment ornée de palmiers, et dresse la haute et fière silhouette de ses sept étages. On dit qu’il combine les styles Français, Moghol et Marathe d’où son allure inusitée. Visite également du Temple jain Kanch Mandir, du Central Museum [art indien], du temple de Bada Ganapati,… en fonction de votre temps. Nuit à l’hôtel.

J 13 : Indore – Mandu ou Maheshwar (selon la catégorie d’hôtel) [150 km ; 4h de route]
Route pour Mandu, où l’on goûtera au plaisir nostalgique et romantique d’un grand plateau dominant les plaines environnantes, parsemé de ruines grandioses. Un peu comme un voyage hors du temps… Il est vrai que le cas n’est pas unique en Inde, et que les hordes touristiques se concentrent toujours dans les mêmes sites, mais qu’importe, c’est bien de se dire que là-bas encore, dans ce joli coin du sud du Madhya Pradesh, on prendra son temps pour visiter en détail des monuments qui ne sont certes pas les plus prestigieux, mais qui laisseront un excellent souvenir que les années n’effacent pas. Selon votre catégorie d’hôtel et la disponibilité, nuit à Mandu ou continuation jusqu’à Maheshwar. Nuit à l’hôtel.

J 14 : Mandu ou Maheshwar – Indore via Omkareshwar [200 km ; 5h de route] – Delhi [1h30 de vol] Le matin, route pour Maheshwar (60 Km – 1H30) si logement à Mandu et visite de la ville. Maheshvar est une petite agglomération d’une vingtaine de milliers de personnes, connue des indiens pour la fabrication de saris de soie et coton dont le pallu (partie terminale) se distingue par cinq bandes et des motifs floraux. Mais elle a connu un passé prestigieux. Située sur la rive droite de la Narmada, elle est une ville sainte. Visite des Gaths et de ses temples. Continuation vers Omkareshwar, illustre lieu de pèlerinage sur les rives de la rivière sacrée. Omkareshvar abrite l’un des douze Jyotir Lingam (Lingam de Lumière) de l’Inde. Les Lingam sont des pierres de forme ovoïde qui symbolisent le Pouvoir Créateur du dieu Shiva. Construit sur une île en forme de OM, symbole de la religion hindoue, les dévots se précipitent ici pour rendre hommage à leur dieu Shiva.
Retour à Indore et transfert à l’aéroport domestique. Vol pour Delhi en fin de journée. Accueil à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

J 15 : Delhi – Aéroport international
Cette journée est consacrée à la découverte de la capitale. Visite du vieux Delhi et de son bazar très animé. Vous arpentez la fameuse rue des argentiers (Chandi Chowk) qui mène au Red fort et à la mosquée Juma Masjid.Poursuite vers le Minaret Qutab Minar, le Lotus temple, au sud de la ville, ouvert à tous les fidèles de toutes religions,… En soirée, transfert à l’aéroport international Indira Gandhi. Fin de nos services.