VILLAGES, PAYSAGES ET MONASTERES DU LADAKH

Durée: 17 jours dont 8 jours de trek
Saison: de juin à octobre
Activité: Trekking
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

La vallée de Sham et ses villages cachés

La nuit au contact d’une culture ancestrale

La petite oasis de Temisgam et son monastère pour femmes

La tribu unique des Brokpa à Dah-Hanu

Les Stupas et les drapeaux tibétains en haut des cols

Dans la vallée de l’Indus, vous partirez à la découverte de sites fascinants et de quelques-uns des plus célèbres monastères. Pendant le trek, le chemin serpente au travers de nombreux petits villages, et franchit quelques cols, offrant des panoramas inégalables. La difficulté du trek est modérée mais nécessite tout de même un minimum de condition physique : le parcours s’élève au maximum à 4500m d’altitude. Vous visiterez des villages reculés, où les gens ont conservé les traditions et coutumes tibétaines. De plus, vous côtoierez les Brokpa à Dah-Hanu, qui seraient les derniers descendants de soldats d'Alexandre le Grand... ethnie atypique et fascinante de la vallée de l’Indus.

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh

Jour 03 : Autour de Leh

Jour 04 : Leh-Phyang-Taru, TREK 1

Jour 05 : Taru-Col de Taru-Nyemo, TREK 2

Jour 06 : Nyemo-Nie, TREK 3

Jour 07 : Nie-Likir, TREK 4

Jour 08 : Likir-Yangthang, TREK 5

Jour 09 : YangThang-Hemischukpachan via Chermentsela, TREK 6

Jour 10 : Hemischukpachan-Themisgam via Meptekla, TREK 7

Jour 11 : Themisgam-Khaltse-Lamayuru via Bonbbongla, TREK 8

Jour 12 : Lamayuru-Dah-Hanu

Jour 13 : Zone de Drokhpas

Jour 14 : Dah-Hanu-Leh via Alchi

Jour 15 : Autour de Leh

Jour 16 : Leh-Delhi

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude) :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Leh. Transfert à l’hôtel. L’après-midi, découverte du monastère en ville, du Stupa de Shanti et du vieux fort de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03: Autour de Leh :

Journée entière à Leh avec visite des monastères de Shey, Thiksey, et Hemis. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Leh-Phyang (3 600m d’altitude) et Taru (3 700m d’altitude), TREK 1 :

Départ pour Phyang. Vous visiterez le monastère et continuerez jusqu’à Taru. Ce plaisant et court jour de marche est nécessaire pour l’acclimatation. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Taru-Col de Taru (4 200m d’altitude)-Nyemo (3 700m d’altitude), TREK 2 :

Le chemin grimpe fortement jusqu’au premier col du trek avant d’arriver au village de Nyemo.

 

Jour 06 : Nyemo-Nie (3 800m d’altitude), TREK 3 :

Le parcours traverse Basgo, dominé par une impressionnante forteresse en ruines. Vous découvrirez le long du sentier une superbe succession de chortens, de sanctuaires et un palace.

 

Jour 07 : Nie-Likir (3 600m d’altitude), TREK 4 :

Vous arriverez dans un paysage aride et minéral, puis, explorerez le monastère de Likir, l’un des plus vieux du Ladakh.

 

Jour 08 : Likir-Yangthang (3 600m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 5 :

L’itinéraire passera par deux modestes cols : celui de Phobe (3 700m d’altitude) et celui de Charatse (3 800m d’altitude), offrant des vues fabuleuses sur les montagnes environnantes.

 

Jour 09 : YangThang-Hemischukpachan (3 600m d’altitude), 6 heures via Chermentsela (3 750m d’altitude), TREK 6 :

Vous partirez en direction du village de Schukpa. Une montée de deux heures vous amènera au col, suivi d’une longue descente jusqu’au village. Vous visiterez un gompa et explorerez le village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Hemischukpachan-Themisgam (3 200m d’altitude) via Meptekla (3 750m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 7 :

Le chemin traverse de somptueux pâturages jusqu’à Meptekla, pour qui il faudra fournir 2h30 d’efforts. Vous descendrez ensuite jusqu’au village de Ang, puis, irez dans la vallée de Shyok. Une demi-heure plus tard et vous arriverez à Temisgam, la plus riche vallée du Ladakh. De nombreux abricotiers, pommiers et noisetiers entourent un très joli village et son gompa. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Themisgam-Khaltse-Lamayuru (2 995m d’altitude) via Bonbbongla (3 850m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8 :

Dernier jour de trek. Vous quitterez cette magnifique vallée et monterez facilement en 1h30 jusqu’à Bonbonbla. Vous suivrez ensuite en voiture une pente jusqu’à Khaltse, l’autoroute entre Leh et Srinagar, jusqu’à Lamayuru. Nuit en guesthouse.

 

Jour 12 : Lamayuru-Dah-Hanu, en véhicule, 71km :

Trajet le long de la rivière de l’Indus afin d’atteindre Dunkhar dans l’après-midi. Visite du village. Nuit chez les locaux ou dans une guesthouse.

 

Jour 13 : Zone de Drokhpas-Cette zone est à côté de la rivière de l’Indus :

Dhunkar, Tirit, Skurbuchan, Hanudo, Biama et Dha se situent sur la route du Baltistan. Les habitants sont appelés les Drokhpa et sont d’origine « aryenne ». Ils sont grands, manuels et hospitaliers avec de grands et beaux yeux ainsi qu’un nez pointu et longiligne. Tout le monde porte de lourdes boucles d’oreilles. On dit que ces personnes sont arrivées ici en provenance de l’Asie Centrale, il y a des milliers d’années. Beaucoup de villages ici sont dominés par les musulmans comme en témoignent les mosquées colorés. On retrouve quelques maisons bouddhistes et leurs Gompas. Vous pourrez flâner à Biama, à 2km de Dah. Dans l’après-midi, vous irez au village de Balrase de l’autre côté de l’Indus. Vous irez ensuite à Dah, avec plusieurs villages typiques sur le chemin comme Skurbuchan et ses champs d’abricotiers, Achinathang et Biama célèbres pour la laine Pashmina, la viande de mouton et l’artisanat. Nuit chez une famille ou en guesthouse.

 

Jour 14 : Dah-Hanu-Leh via Alchi, 160kms :

Retour à Leh par Alchi, le plus vieux monastère du Ladakh. Arrivée à Leh dans l’après-midi. Repos et temps libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Autour de Leh :

Visite du palace de Stok et du musée. Balade dans la ville et découverte du monastère de Spituk. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Leh-Delhi :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Delhi. Transfert jusqu’à votre hôtel, puis, après-midi libre. Nuit à l’hôtel

 

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite de la ville durant la journée, puis, transfert à l’aéroport international et départ vers votre destination retour.


L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

 

MAP