UNE VALLEE RECULEE : LA KARNAK-RUPSHU

Durée: 21 jours dont 10 jours de trek
Saison: de la mi-juillet à septembre
Activité: Trekking
Région: Lahaul, la vallée de Kharnak-Rupshu (Ladakh)
Niveau:

Les points forts

La route pittoresque jusqu’au point de départ

La vallée de Rupshu et ses hameaux de nomades

La grande diversité de paysages

La faune sauvage

La riche culture des monastères bouddhistes du Ladakh

Voici aux portes du Tibet une vallée préservée encore sauvage et peu fréquentée : la vallée de la Kharnak-Rupshu, située à proximité du grand plateau du Chang-Thang où migrent durant une partie de l’année, les derniers nomades Changpas. Après avoir emprunté la route pittoresque de Manali-Leh jusqu'à la région du Lahaul, traversant un environnement minéral, vous franchirez le col du Baralacha La (4 850m d’altitude) puis rejoindrez le point de départ du trek. Le trek commence à Tak via le col du Morang La (5300m), le plus haut de cette randonnée, qui ouvre l'accès à la vallée du Rupshu. Traversant des hameaux désertés l'été par les nomades, vous descendrez des gorges et traverserez un grand plateau avant de rejoindre la vallée de la Markha et le plateau de Nimaling au pied du Kangyatse (6100m). Vous découvrirez enfin quelques-uns des monastères les plus célèbres du Ladakh, avant de prendre l’avion pour Delhi et d’apprécier une dernière fois une vue aérienne sur la chaîne de l’Himalaya.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures de bus

Jour 03 : Manali

Jour 04 : Manali-Jispa (3 300m d’altitude), 135km, 4-5 heures de route

Jour 05 : Jispa-Pont de Whiskey (4 300m d’altitude), 110km, 5 heures de route

Jour 06 : Pont de Whiskey-Tak (4 400m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 1

Jour 07 : Tak-Camp de base de Morang La (4 600m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2

Jour 08 : Camp de base-Tahtau (4 600m d’altitude) via le col du Morang La (5 300m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 3

Jour 09 : Tahtau-Yakbu (4 500m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4

Jour 10 : Yakbu-Lungmotse (4 550m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 5

Jour 11 : Lungmotse-Datt (4 200m d’altitude) via le col du Yarla (4 950m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 6

Jour 12 : Datt-Sora (4 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7

Jour 13 : Sora-Langthang Chhu (4 500m d’altitude) via Zalung Karpola (5 197m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8

Jour 14 : Langthang Chhu-Nimaling (4 700m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 9

Jour 15 : Nimaling-Shang (3 980m d’altitude) via le col du Kongmarula (5 150m d’altitude), 7h30 de marche, TREK 10

Jour 16 : Shang-Hemis, 2 heures de marche, -Leh, 60km, 2 heures de route

Jour 17 : Autour de Leh

Jour 18 : Leh

Jour 19 : Leh-Delhi, 1h30 de vol

Jour 20 : Delhi

Jour 21 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport international de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures de bus :

Long trajet à travers les plaines du Penjab et les premiers contreforts himalayens jusqu'à Manali, situé à 2 000m d'altitude. Arrivée à Manali et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Manali :

Journée libre à Manali, pour l'acclimatation. Visite d'Old Manali, petit village qui a su préserver son charme et découverts du temple de Dhungri perdu au milieu d'une forêt de cèdres. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Jispa (3 300m d’altitude), 135km, 4-5 heures de route :

Le trajet commence en longeant la rivière Beas sur sa rive gauche et en traversant plusieurs villages, puis, la route serpente dans la montée du col du Rothang (3 950m d’altitude) où les indiens des plaines viennent voir pour la première fois la neige ! Descente sur Gramphu, puis, Koksar, où vous devrez présenter vos passeports au checkpoint. Arrivée à Keylong, le chef-lieu du district. Votre campement est à 35km. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Jispa-Pont de Whiskey (4 300m d’altitude), 110km, 5 heures de route :

Le route traverse le col du Baralachala (4 800m d’altitude) et descend sur la grandiose plaine de Sarchu. Vous devrez présenter vos passeports au check-point pour vérification. Après 30km, arrivée au campement au bord de la rivière Tserap. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Pont de Whiskey-Tak (4 400m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 1 :

Marche courte sur la route avec un nouveau sentier qui descend dans le lit de la rivière. L’étape est courte afin de bien s'acclimater à l'altitude. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Tak-Camp de base de Morang La (4 600m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2 :

Marche à côté de la rivière Tserap pendant 2 heures, avant d'entrer dans une gorge étroite vers le col du Morangla. Avec de la chance, vous pourrez apercevoir des bharal (mouton des montagnes) et des ibex. Campement au pied du col du Morangla sur un éboulis. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Camp de base-Tahtau (4 600m d’altitude) via le col du Morang La (5 300m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 3 :

Vous grimperez durant 2 heures pour atteindre le col et admirer une vue étendue sur l'Himalaya, du sommet du Morangla. Puis, vous descendrez au campement, au milieu des roches colorées. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Tahtau-Yakbu (4 500m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4 :

Depuis le passage du col du Morangla, très souvent vous pourrez voir des animaux sauvages jusqu'au dernier jour de la randonnée. Trois traversées faciles de rivières vous attendent jusqu'à Yakbu. Près de l'emplacement du campement, un petit gompa a été construit dans une caverne par les villageois. Bel emplacement pour le campement, situé à côté du ruisseau. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Yakbu-Lungmotse (4 550m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 5 :

Aujourd'hui, encore un ruisseau facile à traverser avant Sangtha, village de nomades. Rencontre avec les nomades qui vous demanderont peut- être des "bong-bong" ou des médicaments. Ils vivent là de façon saisonnière. Finalement, arrivée au campement au pied du Yarla. Sangtha est connecté par la route à partir de Pang (route Manali-Leh). Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Lungmotse-Datt (4 200m d’altitude) via le col du Yarla (4 950m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 6 :

C'est la plus longue étape du trek. En traversant le col, vous pourrez apercevoir les Kyang, ânes sauvages. Passage du col Yarla aisé. A Datt, très beau village, visite du vieux monastère. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Datt-Sora (4 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7 :

Lors de la traversée de gorges, vous pourrez voir des saules le long du chemin Sur le côté droit de la piste, vous distinguerez les ruines d'un vieux château fort. L'emplacement du campement est au pied du col de Zalungkarpola. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Sora-Langthang Chhu (4 500m d’altitude) via Zalung Karpola (5 197m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8 :

La montée au col est longue et un peu raide, mais d'en haut la vue donne sur plusieurs chaînes de montagnes. Descente sur le sentier rocailleux jusqu'à l'emplacement du campement au milieu d'un pré. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Langthang Chhu-Nimaling (4 700m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 9 :

Vous commencerez la journée par une piste qui descend et une traversée facile de rivière et de champs d'orge. Bientôt le sentier rejoint celui de l'itinéraire de la vallée de la Markha. Après la jonction, la piste monte lentement vers le plateau de Nimaling. Le Kang Yatse (6 400m d’altitude) est une attraction unique pour les alpinistes. Des troupeaux de yacks, de moutons et de chèvres paissent en liberté sur le plateau de Nimaling. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Nimaling-Shang (3 980m d’altitude) via le col du Kongmarula (5 150m d’altitude), 7h30 de marche, TREK 10 :

Vous débuterez par 2 heures de montée relativement facile jusqu’au col, puis, en descendant, le sentier traverse quelques villages dans un paysage coloré de rouge. A Shang, visite du monastère et installation du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Shang-Hemis, 2 heures de marche, -Leh, 60km, 2 heures de route :

Arrivée en matinée à Hemis où les véhicules vous attendront. Fin du trekking. Visite du monastère d’Hemis qui est le plus grand et l'un des monastères les plus célèbres au Ladakh. Il a été fondé par Stagsang Reschen, invité au Ladakh par le Roi Singee Namgyal, il y a environ 350 ans. En route, visite des monastères de Thiksey et de Shey. Route vers Leh. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 17 : Autour de Leh :

Visite du Stok Palace, de Spituk et de Leh, très célèbre pour son artisanat et ses antiquités. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 18 : Leh :

Visite de Leh : palais royal, Shanti Stupa, monastère. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 19 : Leh-Delhi, 1h30 de vol :

Transfert à l'aéroport national très tôt le matin et vol pour Delhi. Accueil à l'aéroport de Delhi et transfert à l'hôtel. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 20 : Delhi :

Cette journée est consacrée à la visite de la capitale divisée en deux parties, le vieux et le nouveau Delhi. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 21 : Delhi-aéroport international-départ :

En fonction de vos horaires de vols, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP