TREKKING SUR LA ROUTE DES BERGERS

Trekking sur la route des bergers

Durée: 19 jours dont 12 jours de trek
Saison: de septembre à octobre (fin de la transhumance)
Activité: Trekking
Région: Kullu-Manali-vallée de Kangra
Niveau:

Les points forts

Les forêts majestueuses et les alpages

Les hauts cols et pâturages

Les rencontres avec les Shepherds et Gaddis (suivant la saison)

Les glaciers imposants et les cimes enneigées

Les panoramas exceptionnels sur l’Himalaya

Les villages ruraux et les rencontre avec les locaux

Les monastères bouddhistes et les temples hindous

Le célèbre Temple d’Or d’Amritsar

C'est un itinéraire peu connu et pittoresque que nous vous proposons d'emprunter ici. Durant les mois de septembre et d'octobre, les Gaddis (bergers) semi-nomades de la vallée de Kangra, retournent sur leurs terres, quittant les hauts pâturages du Lahaul et du Spiti, accompagnés de leurs troupeaux parfois gigantesques. Ils empruntent cet itinéraire, qui demeure l’un des plus spectaculaires de la région. Le sentier évolue à travers les forêts de cèdres, les prairies couvertes de fleurs, l’eau turquoise des torrents, et les sommets enneigés. La faune et la flore sont pléthoriques avec notamment un nombre incroyable d’espèces d’oiseaux. Au milieu du trek, vous visiterez le village pittoresque de Barabhangal, habité par les Gaddis avec qui vous partagerez peut-être des moments privilégiés. Après le trek, vous découvrirez la richesse et la diversité culturelle de la région : les temples hindous de la vallée de Kangra, Dharamshala, le "petit Lhassa" lieu de résidence provisoire du Dalaï Lama et du gouvernement tibétain en exil, et enfin le temple d'Or d'Amritsar, lieu de pèlerinage Sikh, avant de revenir à Delhi.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heure de bus de nuit

Jour 03 : Manali

Jour 04 : Manali-Lamadugh (2 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Lamadugh-Dohra Nalla (3 100m d’altitude) via le col de Khanpari pass (3 600m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Dohra Nalla-Sangohar, base du col de Kali Hani (3 800m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 3

Jour 07 : Sangohar - Gaddi Gote (3 600m d’altitude) par le col de Kali Hali (4 800m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 4

Jour 08 : Gaddi Gote-Lamba Phad (3 300m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Lamba Phad-Soony (3 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Soony-Bara Bhangal (2 540m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Bara Bhangal, TREK 8

Jour 12 : Bara Bhangal-Marhi ou Tainta, base du col de Thamsar (3 500m d’altitude), 6h30 de marche, TREK 9

Jour 13 : Base-Panihartu (3 200m d’altitude) via le col de Thamsar (5 080m d’altitude), 67 heures de marche, TREK 10

Jour 14 : Panihartu-Raj Gundha (2 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 11

Jour 15 : Raj Gundha - Bir (2 080m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 12

Jour 16 : Bir-Dharamshala, 60km, 3 heures de route

Jour 17 : Dharamshala

Jour 18 : Dharamshala-Delhi, 485km, 14 heures en bus de nuit

Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d'altitude), 570km, 15 heures de bus de nuit :

Journée de visite de Delhi. En soirée, transfert à la gare routière pour prendre votre bus de nuit pour Manali. Nuit dans le bus.

 

Jour 03 : Manali :

Accueil en gare routière de Manali et transfert à l'hôtel. Puis, visite tranquille du Vieux Manali, du temple d'Hadimba au milieu d'une forêt de cèdres, du temple de Shiva et du monastère en ville. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Lamadugh (2 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Premier jour du trek : le sentier traverse une forêt de déodars (cèdres de l'Himalaya), chênes et bouleaux, où la température est toujours agréablement fraiche et tempérée. Montée aisée dans la vallée de Manalsu le long du torrent du même nom, jusqu'au sommet d'où la vue est panoramique sur toute la vallée de Kullu, et tous les pics alentours. Campement dans une prairie appelée Lamadugh, couverte de fleurs en été. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Lamadugh-Dohra Nalla (3 100m d’altitude) via le col de Khanpari (3 600m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 2 :

Le sentier monte maintenant de façon abrupte traversant des prairies couvertes de fleurs (en été) et des sous-bois de rhododendrons (en fleurs au printemps) jusqu'au col. Descente jusqu'au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Dohra Nalla-Sangohar, base du col de Kali Hani (3 800m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 3 :

Promenade agréable dans la forêt et au pied du glacier. Courte montée jusqu'au campement avec une vue sur les sommets de Kullu et du Lahaul, par temps dégagé. C’est l'un des moments forts de ce trek. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Sangohar-Gaddi Gote (3 600m d’altitude) par Kali Hali pass (4 800 m), 8 heures de marche, TREK 4 :

Le paysage commence à changer, les forêts et fleurs laissent place à des rochers avec parfois quelques tâches de neige. Une montée raide conduit au milieu des morceaux de glace jusqu'au col, d'où le panorama est saisissant ! Descente au milieu de moraines jusqu'au campement, au bord d'un torrent. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Gaddi Gote-Lamba Phad (3 300m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 5 :

Le sentier commence par descendre vers la rivière Soony, via Devi Gote, petit temple dédié à une déité protectrice des bergers et de leurs troupeaux contre les catastrophes naturelles. Direction jusqu'au joli emplacement du camp. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Lamba Phad-Soony (3 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :

Vous quitterez le campement par un sentier qui emprunte un terrain rocailleux avant de laisser place à nouveau aux prairies. Montée vers une forêt alors que la rivière, que vous traverserez sur un pont de neige ou de bois, se rue dans des gorges. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Soony - Bara Bhangal (2 540m d’altitude), 6 huers de marche, TREK 7 :

Le sentier descend maintenant vers le fond de la vallée, puis, petite montée jusqu'à l'emplacement du campement, un peu avant le hameau reculé de Bara Bhangal. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Bara Bhangal, TREK 8 :

Visite du village isolé, habité quatre ou cinq mois dans l'année par les bergers nomades nommés les gaddies, qui montent leur troupeaux l'été dans les pâturages d'altitude avant de revenir à l'automne au village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Bara Bhangal-Marhi ou Tainta, base du col de Thamsar (3 500m d’altitude), 6h30 de marche, TREK 9 :

Après une montée raide avant d'atteindre le campement, le paysage change radicalement, alors que la température devient plus fraîche, et le soir venu la chaleur d'un feu de camp est très appréciée ! Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Base-Panihartu (3 200m d’altitude) via le col de Thamsar (5 080m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 10 :

Marche aujourd'hui sur un sentier rocailleux et glaciaire, émergeant d'un environnement plus hospitalier. Les lacs de chaque côté du col offrent une vision spectaculaire de la chaîne du Dhauladhar, dont le Manimahesh Tibba au nord du col. Montée raide au campement de Pannihartu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Panihartu-Raj Gundha (2 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 11 :

Randonnée agréable au milieu des cascades et prairies, jusqu'à apercevoir le hameau accroché de façon surréaliste aux flancs de la colline. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Raj Gundha - Bir (2 080m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 12 :

Randonnée au travers de forêts de chênes et de rhododendrons. Depuis Billing, connue dans le monde entier pour ses compétitions de parapente, descente rapide jusqu'à Bir. Vue en route sur toute la vallée luxuriante de Kangra, puis, descente raide jusqu'au camp de réfugiés tibétain de Bir. Dernier jour délicieux d'un des plus beaux itinéraires de treks à travers le pays des Gaddies, rudes bergers de l'Himalaya ! Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Bir-Dharamsala, 60km, 3 heures de route :

Visite en route du camp de réfugiés tibétains, du monastère de Bir et du temple de Chamunda Devi à Palampur. Après 50km, arrivée à Dharamshala. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 17 : Dharamshala :

Visite de Macleodganj (Dharamshala) où réside sa sainteté le Dalaï lama. Visite du centre artisanal tibétain. Possibilité de balade jusqu'au beau village de Bhagsu, à 2km au-dessus. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 18 : Dharamshala-Delhi, 485km, 15 heures de bus de nuit :

Journée libre à Dharamshala. En soirée, bus de nuit pour Delhi. Nuit dans le bus.

 

Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite libre de la capitale. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.


L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP