TREK DE MANALI AU LAC CHANDRATAL ET COL DU BARALACHALA

Durée: 16 jours dont 10 jours trek
Saison: de juin à octobre
Activité: Trekking
Région: Vallée de Kullu-Manali
Niveau:

Itinéraire hors des sentiers battus, ce trek est l’occasion de découvrir en Himalaya un environnement de haute montagne et le site fabuleux du lac Chandratal. Le massif du "Great Himalaya" se situe à l'ouest de l'Himalaya : c'est dans cette chaîne que l'on peut passer le fameux col du "Baralacha la" (4 800m d’altitude) d'où jaillissent trois rivières. La première, appelée "Yumen", part en direction du nord et rejoint la rivière "Tserap". La seconde, "Chandra", coule vers le sud et enfin la dernière "Bhaga" vers le sud-ouest. Le massif situé entre les rivières Chandra et Bhaga se nomme la chaîne Chandra Bhaga (massif C.B.).  C’est le plus court chemin pour relier la vallée de Kullu-Manali à celle du Spiti, en franchissant le col d’Hamta dans un environnement de glacier …

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures en bus de nuit

Jour 03 : Manali

Jour 04 : Manali-Marsu-Saten (2 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Marsu-Saten-Balu Gyra (3 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Balu Gyra-Shea Gahru (3 700m d’altitude) via le col d’Hamta (4 200m d’altitude), 5 à 6 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Shea Gahru-Chhatru (3 360m d’altitude), TREK 4

Jour 08 : Chhatru-Chhota Dara (3 440m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Chhota Dara-Batal (3 640m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Batal-Chandra Tal (4 200m d’altitude), 5 à 6 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Chandra Tal-Topko-Yongmo (4 370m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8

Jour 12 : Topko-Yongmo-Topko-Gongmo (4 450m d’altitude), 3 à 4 heures, TREK 9

Jour 13 : Topko-Gongmo-Baralachala (4 550m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 10

Jour 14 : Camp du Baralachala-Manali (2 000m d’altitude)

Jour 15 : Manali-Delhi, 570km, 16 heures de bus de nuit

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures en bus de nuit :

Journée de visite à Delhi. Transfert en fin d’après-midi à la station de bus. Nuit dans le bus qui traverse les états parmi les plus fertiles de tout le sous-continent (Penjab et Haryana).

 

Jour 03 : Manali :

Arrivée dans la matinée à Manali. Enregistrement à l’hôtel. Visite du Vieux Manali, du temple Hadimba au milieu d’une forêt de cèdres, du temple de Shiva et du monastère en ville. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Marsu-Saten (2 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Après le petit-déjeuner, court transfert jusqu’à Prini sur la rive gauche de la rivière Beas. Visite du village pittoresque et rencontre avec l’équipe de portage. Le trek commence avec une longue montée à flanc de montagne au milieu de quelques maisons et d’un temple dédié à Jamdagan Rishi (saint Jamdagan). La vue est à 180 degrés sur toute la vallée de Kullu. De là, le chemin est plus aisé jusqu’au village de Saten. La population originaire du Spiti, ancienne province tibétaine, est de confession bouddhiste. D’origine nomade, la communauté Kangpa a souhaité un jour se sédentariser avec ses troupeaux, au temps du Raj britannique, et s’est vue proposé ainsi par exemple le village de Saten. Le campement est situé dans un beau pâturage en bordure du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Marsu-Saten-Balu Gyra (3 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 2 :

Le sentier plat au départ, traverse une forêt dense d’érables, de bouleaux, de pins et de chênes sur un épais tapis d’herbe et d’ardoises, traversant des champs de fleurs sauvages. Après deux passages de rivières, vous installerez le campement au pied de falaises et au milieu des fleurs près de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Balu Gyra-Shea Gahru (3 700m d’altitude) via le col d’Hamta (4 200m d’altitude), 5 à 6 heures de marche, TREK 3 :

Commence alors la longue ascension jusqu'au col d’Hamta : peu à peu, les fleurs laissent la place aux rochers, puis, aux névés. Au sommet, vous quitterez le district de Kullu pour entrer au Lahaul-Spiti. Par temps dégagé, vous pourrez, du col, admirer de magnifiques sommets himalayens tels que Deo Tibba, Indra Asan, ou Indra Kila. Vous quitterez la haute montagne en redescendant vers la verte prairie de Shea Gahru, magnifique campement au pied du glacier. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Shea Gahru-Chhatru (3 360m d’altitude), TREK 4 :

Après une courte descente le long de la rive gauche de la rivière « Nalla », vous apercevrez la rivière Chandra. Il vous reste 3 heures pour atteindre le campement. Après-midi libre. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Chhatru-Chhota Dara (3 440m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5 :

Marche tranquille au bord de la piste sur la rive opposée à la rivière Chandra, encadrée par les chaînes du C.B. et du Chhota Shigri. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Chhota Dara-Batal (3 640m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :

Nouvelle étape qui vous permetra d’admirer l’un des plus longs glaciers au monde ainsi que les sommets de la chaîne Bara Shigri comme le Lalana, Papsura, Dharamsura, Shangrila etc. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Batal-Chandra Tal (4 200m d’altitude), 5 à 6 heures de marche, TREK 7 :

La montée vers le lac offre une vue imprenable sur la vallée de Chandra et sur les pics enneigés environnants, faisant de cette étape l’une des plus belles. Elle est l’occasion aussi de rencontrer les bergers de la vallée de Kangra, venus avec leurs troupeaux dans les alpages. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Chandra Tal-Topko-Yongmo (4 370m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8 :

Marche longue mais aisée au pied des montagnes, jusqu’à une traversée de rivière délicate avant le campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Topko-Yongmo-Topko-Gongmo (4 450m d’altitude), 3 à 4 heures, TREK 9 :

Nouveau passage de rivière qu’il est préférable de faire le plus tôt possible dans la journée, car la rivière peut grossir rapidement sous l’effet du soleil sur les sommets enneigés. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Topko-Gongmo-Baralachala (4 550m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 10 :

Encore une courte étape mais l’altitude augmente, à une heure du lieu de traversée de la rivière qui permet d’apprécier pleinement le paysage et la flore sauvage. Vous avancerez vers le col. En début de saison, la neige peut retarder la progression du groupe vers le col du Baralachala, notamment des mulets. Montée régulière jusqu’à un passage de la rivière Yamen, facile mais l’eau est glacée ! Avant d’atteindre le col, vous pourrez apercevoir les drapeaux de prières du col du Barachala où les jeeps vous attendent et vous conduiront vers Manali. Rencontre des chauffeurs au soir ou le lendemain matin. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Camp du Baralachala-Manali (2 000m d’altitude) :

Traversée de plusieurs villages du Lahaul., une région montagneuse au milieu des sommets enneigés. Après un contrôle des passeports à Koksar, vous commencerez la montée en lacets jusqu’au col du Rohtang (3 950m d’altitude). Depuis le col qui marque l’entrée dans la vallée de Kullu, vous pourrez admirer une dernière fois les sommets enneigés et les paysages semi-arides du Lahaul-Spiti et redécouvrir la végétation luxuriante de la vallée de Kullu. Descente sur Manali de 50km à travers les parterres de fleurs sauvages, de forêts et de cascades. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Manali-Delhi, 570km, 16 heures de bus de nuit :

Matinée libre. Transfert en ville l’après-midi pour prendre votre bus de nuit pour Delhi. Nuit dans le bus.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Matin arrivée à Delhi. Transfert à l’hôtel. Journée libre. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !