TREK AU SPITI KINNAUR, ET AUTOUR DU MONT KINNER KAILASH

Trekking au col de Bhaba et du mont Kinner Kailash

Durée: 22 jours dont 11 jours de trek
Saison: de juillet à octobre
Activité: Trekking
Région: Kullu-Manali-Lahoul-Spiti-Kinnaur-Shimla
Niveau:

Les points forts

Kullu : la vallée des Dieux et des Déesses

La route spectaculaire entre Manali et le Spiti

La culture bouddhiste tibétaine et l'environnement minéral du Spiti

La verte vallée de Bhawa et le semi-désert du Kinnaur

Le pèlerinage autour du Mont Kinner Kailash

Cet itinéraire exigeant offre un aperçu incroyable des vallées isolées du Spiti, de Pin et du Kinnaur dans la magnifique et trop peu connue région de l’Himachal Pradesh. Depuis la vallée verdoyante de Kullu, vous serez éblouis par la beauté stupéfiante de la vallée du Spiti, visitant d’anciens Gompas (fortifications bouddhistes), et de charmants villages perchés à flancs de montagne. Après avoir passé le col de Bhaba, le paysage change radicalement, passant du minéral au végétal luxuriant ! Effectuer un parikrama consiste à tourner autour d’un lieu sacré comme un temple, un lac ou une montagne. Le pèlerinage parikrama du Mont Kinner Kailash est une initiation à la double culture hindouiste et bouddhiste de la région du Kinnaur à la frontière indo-tibétaine.

 

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 15 heures de bus

Jour 03 : Visite de Manali

Jour 04 : Manali-Lossar (4 050m d’altitude), 6-7 heures de route

Jour 05 : Lossar-Kaza (3 650m d’altitude), 50km

Jour 06 : Kaza-Mikim-Sagnam via Dhankar, 7 heures de route avec les visites

Jour 07 : Sagnam-Tilling (3 500m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 1

Jour 08 : Tiling-Mud Purkha (3 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 2

Jour 09 : Mud Purkha-Camp de base du col de Bhaba (4 400m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 3

Jour 10 : Camp de base de Podal Thatch via le col de Bhaba (4 400m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 4

Jour 11 : Podal Thatch-Mare (3 500m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 5

Jour 12 : Mare-Recongpeo, 3 heures de trek, 3 heures de route, TREK 6

Jour 13 : Recongpeo-Lamber (2 896m d’altitude)

Jour 14 : Lamber-Charang (3 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7

Jour 15 : Charang-Lalanti (4 421m d’altitude), TREK 8

Jour 16 : Lalanti-Camp de base de Charang (4 550m d’altitude), TREK 9

Jour 17 : Camp de base de Chhitkul via le col de Charang (4 950m d’altitude), TREK 10

Jour 18 : Chitkul-Sangla, 23km

Jour 19 : Sangla-Shimla via Sarahan, 250km

Jour 20 : Shimla

Jour 21 : Shimla-Delhi, 470km, en bus ou train

Jour 22 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport international, puis, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 15 heures de bus :

Journée entière à visiter Delhi, puis, transfert en fin d’après-midi à la station de bus. Nuit dans un bus confortable jusqu’à Manali.

 

Jour 03 : Visite de Manali :

Vous arriverez le matin à Manali, enregistrement à l’hôtel, puis, découverte du temple de Manu à Old Manali, du temple d’Hadimba situé au milieu de la forêt de cèdres deodars et des sources d’eau chaude à Vashisht. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Lossar (4 050m d’altitude), 6-7 heures de route :

Vous roulerez le long de la rivière Beas et traverserez les villages de Bahang, Palchang et Kothi, les derniers villages de la vallée après Manali. La route serpentera ensuite jusqu’au col du Rohtang (3 995m d’altitude), au milieu des pâturages d'estive des troupeaux, et des fleurs sauvages. Des variétés de fleurs sauvages comme les pavots bleus, les iris, les campanules et les roses poussent ici en abondance. Durant l’été, l'attraction principale est le grand nombre de touristes indiens qui montent au col du Rohtang afin de toucher pour la première fois la neige! Ce qui explique la présence de nombreuses échoppes de thé et de magasins de souvenirs. Vous pourrez aussi apprécier un panorama incroyable sur le magnifique massif du Chandra-Bhaga, souvent clair et dégagé de l'autre côté du col. Vous entamerez la descente jusqu’à Gramphu, puis, vous obliquerez vers la difficile route sur la rive gauche de la rivière de Chandra jusqu’à Chhatru, située dans la vallée de Chandra. 40 minutes de route supplémentaires vous amèneront à Batal, d’où démarre le trek de Chandra Tal, le légendaire lac culminant à 4 200m d’altitude. Juste après la rivière de Chandra, vous apprécierez au sud une vue sur des glaciers et des sommets avoisinant les 6 000m d’altitude. Vous continuerez au col de Kunzum (4 500m d’altitude) qui offre une vue incroyable sur les majestueuses montagnes de la chaine Chandra Bhaga où la rivière Spiti prend sa source, dans un glcier proche du col. Il y a un petit temple dédié à la déesse Kunzum Devi en haut du col, orné de nombreux drapeaux de prière. Après avoir rendu hommage à la déesse des lieux, vous descendrez durant 11km jusqu’à votre premier campement juste avant le village de Lossar. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Lossar-Kaza (3 650m d’altitude), 50km

Après le petit déjeuner, vous visiterez le village et son monastère. La topographie du Spiti est marquée par de hautes montagnes contrastant avec d’étroites vallées. Les surfaces planes sont très rares. Le climat rude et la haute altitude rendent les conditions de vie difficiles. Il y a de grandes zones inhabitées. Certains flancs de montagne sont nivelés et donnent l’impression de terrasses. Les villages se sont construits autour des rares sources, cours d’eau où surfaces planes. Sur les rives du Spiti, on retrouve des espaces ressemblant aux pâtures du Tibet et du Ladakh avec des plaines herbeuses où les yaks vivent paisiblement durant l’été. Avec la majestueuse chaîne himalayenne juste derrière, l’endroit est incroyablement beau et rafraîchissant. Les voyageurs pourront apercevoir par chance la faune exceptionnelle  : bouquetins, chamois, loups des neiges, léopards des neiges ou encore renard argenté.  Vous traverserez les villages de Hansa, Quoto, Pangmo, Morang Khurik ou encore Rangrik. Vous aurez une vue incroyable sur le Gompa de Kye, à partir du village de Morang, de l’autre côté de la rivière Spiti. Vous visiterez ce célèbre Gompa et Kibber le plus haut village permanent du monde, qui culmine à 4 200m d’altitude. Kye est un superbe Gompa perché sur une montagne pyramidale. Il appartient à la communauté des Gelupa, branche du bouddhisme tibétain, et accueille près de 40 moines qui méditent et pratiquent les rituels monastiques. Son temple principal, le Dhunkhang, possède de superbes fresques murales, des statues préservées et des Thankas qui relatent les épisodes de la vie du Guru Padmasambhava, le fondateur de la communauté Gelugpa. La route deviendra plus raide ensuite durant 30 minutes, avant d’atteindre le village de Kibber, situé dans une vallée étroite. Il y a environ 200 habitants à Kibber, majoritairement paysans qui cultivent l’orge, le blé et les pois. Un petit Gompa méritera d’être visité, perché en haut du village. Vous retournerez au campement à côté de Kaza, le siège de la subdivision du Spiti.

 

Jour 06 : Kaza-Mikim-Sagnam via Dhankar, 7 heures de route avec les visites :

Après un petit déjeuner tôt le matin, vous roulerez jusqu’à Dhankar, l’ancienne capitale du royaume du Spiti, qui possède le plus incroyable Gompa perché sur les pentes arides d'une montagne rocheuse. Le village s’ouvrira progressivement à vous, au fur et à mesure que vous progresserez. Le Gompa du VIème siècle, bien que moyennement préservé, possède des Thankas originaux exceptionnels et des statues tapies dans les salles sombres. Il est conseillé d’emporter une lampe torche pour pouvoir admirer les fresques murales. Malheureusement, une partie du Gompa fut détruite durant l’hiver rigoureux de 1989, et les travaux des locaux ont accéléré la détérioration des fresques murales. Vous retournerez sur la route principale, pour traverser le pont et rejoindre la vallée de Pin. Vous traverserez les villages de Chidang et Guling et arriverez ensuite au carrefour des vallées de Spiti, Pin et Khamengar, à proximité des villages de Pokchung, Khar et Sagnam. Vous atteindrez ensuite le campement de Sagnam, situé sur la rive gauche de la rivière de Pin. La vallée de Pin est réputée pour sa vie sauvage foisonnante : bouquetins, marmottes, ânes peuvent être facilement aperçus sur les pentes… le léopard des neiges, plus rarement. Vous visiterez le monastère de Kungri qui est le centre névralgique au Spiti de la communauté Nyingmapa. Il est dit que le monastère fut fondé par Guru Padmasambhava. Généralement, les monastères sont construits de manière compacte, mais le monastère de Kungri a tendance à déroger à cette règle. Les éléments architecturaux du Iha-Khang et du Samdrup-Choslingare sont typiquement indiens et sont identifiés comme étant de la période de Rinchen-Zang-Po. Ces temples sont parfois considérés comme étant les plus vieux édifices de Kungri, et auraient donc précédé l’ère de Rinchen Zang-Po de plusieurs siècles. L’autre partie de la structure est définitivement plus vieille en raison des éléments compacts, symboles de l’influence tibétaine.

 

Jour 07 : Sagnam-Tilling (3 500m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 1 :

Une marche dans les collines rocailleuses vous offrira de superbes panoramas sur la vallée de Pin et les villages de Khar et Sangnam. Le chemin suit la rivière pendant quelques heures traversant tantôt les prairies, puis, les cultures du village de Tilling, à la confluence des rivières de Kuokli Gad et de Pin. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Tiling-Mud Purkha (3 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 2 :

L’itinéraire suit la rivière de Pin pendant quelques temps après une courte mais raide montée au milieu des éboulis. Puis, vous monterez à flanc d’une colline traversant des prairies couvertes d’une grande variété de fleurs et de baies. Ce sont les terres de pâtures des troupeaux des bergers locaux, parfois victimes du léopard des neiges. Vous marcherez à proximité de maisons isolées et de cultures irriguées. Le village de Mud se situe de l’autre côté de la rivière. Son Gompa se situant à cheval sur deux falaises et le torrent est très impressionnant. Nuit sous tente, au campement.

 

 Jour 09 : Mud Purkha-Camp de base du col de Bhaba (4 400m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 3 :

La journée commencera par une montée progressive, suivi par une raide ascension sur des éboulis. Vous arriverez après quelques heures au col de Bhaba. Le campement se situe de l’autre côté du cours d’eau. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Camp de base de Podal Thatch via le col de Bhaba (4 400m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 4 :

Le chemin sera difficile,  jalonné de moraines, d’éboulis, et d’étendus de blocs rocheux, avec une fin de col dans la neige. Il n’y aura pas de chemin clairement dessiné, il faudra donc être attentif. Après avoir passé le col, une descente raide vous mènera au campement, situé sur les rives de la rivière Bhaba. Une vaste étendue d’herbe attire les bergers du Kinnaur, qui amènent leurs troupeaux de moutons brouter l’herbe durant l’été (de juillet à septembre). Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Podal Thatch-Mare (3 500m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 5 :

Vous descendrez progressivement dans la vallée. Le chemin atteindra une confluence après laquelle il faudra suivre l’autre rivière que celle que vous suiviez pour arriver au campement. Le campement est magnifique, à proximité d’une forêt de cèdres et de prairies fleuries. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Mare-Recongpeo, 3 heures de trek, 3 heures de route, TREK 6 :

Vous descendrez au milieu d’une forêt incroyable de cèdres, jusqu’à atteindre le village de Kafnu, où les véhicules vous conduiront à Recongpeo. Nuit en guesthouse.

 

Jour 13 : Recongpeo-Lamber (2 896m d’altitude) :

Vous roulerez jusqu’à Thangi et son magnifique campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Lamber-Charang (3 500m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7 :

L’itinéraire passe par des terrains variés, via Surting, localité de bergers. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Charang-Lalanti (4 421m d’altitude), TREK 8 :

Superbe village de Lalanti où le campement est situé au milieu des fleurs sauvages. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Lalanti-Camp de base de Charang (4 550m d’altitude), TREK 9 :

Le chemin évolue au milieu de moraines et d’éboulis avant d’arriver tout près d’un glacier, où vous établirez votre campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 17 : Camp de base de Chhitkul via le col de Charang (4 950m d’altitude), TREK 10 :

Vous marcherez pendant deux heures sur une raide montée et sur un terrain rocailleux jusqu’au col, puis, vous emprunterez une descente raide dans un ébouli jusqu’à Chhitkul, dernier village de la vallée de Baspa avant la frontière indo-tibétaine. Campement près du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 18 : Chitkul-Sangla, 23km :

Vous serez toujours dans la vallée de Baspa, la plus belle du Kinnaur, dominée par le fort de Kamru. Visite du fort et du village, puis, nuit sous tente, au campement ou en guesthouse.

 

Jour 19 : Sangla-Shimla via Sarahan, 250km :

Vous roulerez jusqu’à Sarahan, la capitale estivale de Rampur Bushahr. Le temple de Bhima Kali est une grande attraction et offre l’une des plus belles vues sur le sommet du Shirkhand. Rampur abrite les vestiges de l'ancien royaume himalayen de Rampur Bushahr et offre une vision rare des coutumes, de la religion, de l'art et de l'architecture de ses habitants. C'est l'un des plus grands centres commerciaux de l'Himachal Pradesh, célèbre en particulier pour la foire qui s'y tient en novembre à laquelle participe des commerçants venus de tout le Kinnaur, du Spiti ou du Lahaul, vêtus de costumes traditionnels de leur région respective. On y trouve de la laine vierge, des châles et tout l'artisanat, aussi bien que des noix, amandes et autres fruits secs. Tandis que les journées sont consacrées au marchandage, les soirées sont dédiées à la détente, à la danse et à la chanson. Montée ensuite jusqu'à Narkanda, principale station de ski de l'Himachal, et redescente à travers des cultures en terrasse et des collines vers Shimla, située au milieu d'une luxuriante forêt de bouleaux, de pins et de rhododendrons. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 20 : Shimla :

Après le petit déjeuner, vous gravirez la colline Jhaku afin de visiter le temple d’Hanuman (le dieu du singe) et le musée. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 21 : Shimla-Delhi, 470km, en bus ou train :

Direction Delhi.

 

Jour 22 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée libre à Delhi avant le transfert à l’aéroport international, puis, le départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !