MARCHE SPIRITUELLE AU KINNER KAILASH

Durée: 15 jours dont 6 jours de trek
Saison: de juillet à octobre
Activité: Trekking
Région: Himachal Pradesh-Kinnaur
Niveau:

Les points forts

Shimla, ancienne capitale estivale du Raj britannique

Un itinéraire de pèlerinage peu fréquenté par les touristes

Les vallées verdoyantes ou arides du Kinnaur

Les champs de fleurs sauvages et les torrents

Pour les hindous et les bouddhistes, le Parikrama consiste à tourner autour d’une divinité ou d’un lieu tel qu’un temple, un arbre, une montagne, un lac, un lieu de pèlerinage ou même une ville sacrée. Le Parikrama du Mont Kinner Kailash est le plus célèbre au Kinnaur, sur les premiers contreforts de l'Himalaya. Le sentier évolue à travers des villages ruraux typiques le long de la frontière indo-tibétaine, empruntant l’itinéraire du pèlerinage, jalonné de ruisseaux et de paysages enneigés. Vous atteindrez le col du Charang avant de redescendre sur le village de Chhitkul dans la vallée de Baspa. Vous visiterez le fort de Kamru et le temple de Sangla et vous rencontrerez les habitants, avec lesquels vous vivrez des moments forts, partageant des fragments de leur vie. Vous rejoindrez enfin Delhi par Shimla, station d'altitude au passé colonial.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Shimla (1 900m d’altitude), 12 heures en train

Jour 03 : Shimla

Jour 04 : Shimla-Sarahan (1 920m d’altitude), 190km, 6 heures de route

Jour 05 : Sarahan-Kalka (2 290m d’altitude), 130km, 4 heures de route

Jour 06 : Kalka-Thangi, 45km, 1h30 de route-Lamber (2 950m d’altitude), 2h30 de marche, TREK 1

Jour 07 : Lamber-Charang (3 500m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2

Jour 08 : Charang-Lalanti (4 221m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 3

Jour 09 : Lalanti-Charang (4 750m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 4

Jour 10 : Base du Chitkul-Col de Charang (5 150m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 5

Jour 11 : Chitkul-Sangla, 25km, 1 heure de route

Jour 12 : Sangla-Rampur, 95km, 4 heures de route

Jour 13 : Rampur-Shimla, 130km, 4-5 heures de route

Jour 14 : Shimla-Delhi, 470km, 12 heures de train

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport international, généralement en soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Shimla (1 900m d’altitude), 12 heures en train :

Départ matinal pour prendre le train en direction de Shimla. De Kalka, la voie ferrée suit les contours de la montagne, offrant de beaux paysages verdoyants. Arrivée à Shimla. "La reine des collines" est la préfecture de l'Himachal Pradesh et l'une des plus célèbres stations de montagne. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Shimla :

Après le petit-déjeuner, montée de 20 minutes à Jhaku pour visiter le temple d'Hanuman (le dieu singe). Visite du musée et de la bibliothèque, puis, retour à l'hôtel pour le déjeuner. Après-midi libre pour visiter le centre-ville. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Shimla-Sarahan (1 920m d’altitude), 190km, 6 heures de route :

Après le petit-déjeuner, route pour Kufri et Narkandha, stations offrant, par temps clair, de belles vues sur les chaînes de montagnes enneigées et descente sur Rampur, ancien royaume himalayen de Rampur Bushahr. Direction vers Sarahan, la capitale d'été de Rampur. Visite du vieux temple de Bhima Kali dont le plus ancien bâtiment est plus que millénaire ! Par temps clair, magnifique vue sur les sommets environnant de Shirikhand. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 : Sarahan-Kalka (2 290m d’altitude), 130km, 4 heures de route :

Route pour Recong Peo, chef-lieu du district du Kinnaur. Arrivée à Kalka, joli village à l'architecture traditionnelle. Un monastère est construit en haut de la ville à Kalpa, d’où l’on peut voir la majestueuse montagne du Kinner Kailash, vénérée comme la demeure mythique de Shiva. Nuit sous tente au campement ou en guest house.

 

Jour 06 : Kalka-Thangi, 45km, 1h30 de route-Lamber (2 950m d’altitude), 2h30 de marche, TREK 1 :

Départ matinal et route pour le village de Thangi d'où le trek démarre. Marche sur la nouvelle piste non goudronnée pendant 8km. Arrivée à Lamber en longeant le cours d'eau jusqu'à un très beau campement situé juste après le village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Lamber-Charang (3 500m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2 :

Le sentier longe la rivière. Parfois les pins disparaissent, laissant la place à de petits buissons. Nombreuses traversées de rivières. Vérification des passeports et des visas au "check post" dans un camp militaire. Campement juste avant le village de Charang. Après avoir installé le campement, visite du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Charang-Lalanti (4 221m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 3 :

Montée raide sur l'arête en haut du village d'où l'on jouit d'un beau panorama. Puis, descente prudente pendant 1h30 dans des rochers depuis la 3ème arête. Nombreuses traversées de rivière à nouveau avant d'atteindre le campement. Lalanti est un bel emplacement de campement avec de nombreuses variétés de fleurs sauvages. Possibilité de rencontrer des bergers avec leurs troupeaux. Ces derniers passent environ 3 mois dans les pâturages de Lalanti. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Lalanti-Charang (4 750m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 4 :

Marche près de la rivière dans un beau paysage semi-aride, puis, traversée de moraines et de rochers jusqu'au campement, à la base du col, près d'un petit lac entouré de glaciers. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Base du Chitkul-Col de Charang (5 150m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 5 :

Vous démarrerez cette journée en traversant les moraines. Commence ensuite la montée à travers des rochers après avoir traversé la rivière. Il n'y a aucune trace et la voie est vraiment raide mais sur une courte distance. C'est un jour très dur pour les porteurs… Après 3 heures de montée, vous arriverez au col. Descente pendant environ 4 à 5 heures dans les rochers, les éboulis et les moraines ! Pour terminer, très belle descente raide jusqu'à Chitkul, le dernier village de la vallée de Baspa avant la frontière Indo-Tibétaine. Campement à la sortie du village, dans la cour de l’école. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Chitkul-Sangla, 25km, 1 heure de route :

Vous retrouverez les véhicules pour visiter la vallée de Baspa, une des plus belles vallées du Kinnaur. Elle est dominée par le fort de Kamru, à proximité de Sangla. Visite du fort et du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Sangla-Rampur, 95km, 4 heures de route :

Vous descendrez la vallée de Baspa pour rejoindre l’axe routier principal qui permet de relier le Spiti au Kinnaur. Route jusqu’à Rampur qui abrite les vestiges de l'ancien royaume himalayen de Rampur Bushahr et offre une vision rare des coutumes, de la religion, de l'art et de l'architecture. C'est l'un des plus grands centres commerciaux de l'Himachal Pradesh, célèbre en particulier pour la foire qui s'y tient en novembre, à laquelle participe des commerçants venus de tout le Kinnaur, du Spiti ou du Lahoul, vêtus des costumes traditionnels de leur région respective. On y trouve aussi bien de la laine vierge, des châles et tout l'artisanat, que des noix, amandes et autres fruits secs. Tandis que les journées sont consacrées au marchandage, les soirées sont dédiées à la détente, à la danse et à la chanson… Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Rampur-Shimla, 130km, 4-5 heures de route :

Retour sur Shimla et enregistrement à l'hôtel. Temps libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Shimla-Delhi, 470km, 12 heures de train :

Accueil en gare de Delhi et transfert à l'hôtel. Soirée libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée libre pour les derniers achats et/ou les visites. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP