LES VALLÉES INCONNUES DU SPITI ET DU KINNAUR

Dans les vallées du Spiti et Kinnaur

Durée: 16 jours dont 6 jours de trek
Saison: de juillet à la mi-octobre
Activité: Trekking
Région: Himachal Pradesh
Niveau:

Les points forts

Les grands espaces verts et rocheux

Les alpages et les profondes forêts

Les cultures hindoues et bouddhistes

Les anciens temples et monastères

Les rencontres inestimables avec les locaux

Les troupeaux de yaks et les hauts pâturages

Les panoramas incroyables du haut des cols

Cette aventure offre un aperçu incroyable des vallées isolées du Spiti, de Pin et du Kinnaur dans la magnifique et trop peu connue région de l’Himachal Pradesh. Depuis la vallée verdoyante de Kullu, vous serez éblouis par la beauté stupéfiante de la vallée du Spiti, visitant d’anciens Gompas (fortifications bouddhistes), et de charmants villages perchés à flancs de montagne. Après avoir passé le col de Bhaba, le paysage change radicalement, passant de l’atmosphère lunaire et minérale du Spiti, aux forêts massives de Pin, composées de cèdres sacrés. Le trek se termine à Kafnu, d'où vous emprunterez la route de Shimla, résidence estivale du Raj britannique, aujourd’hui capitale de l’Himachal Pradesh et destination touristique extrêmement prisée par les touristes indiens...

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali

Jour 03 : Manali

Jour 04 : Manali-Lossar

Jour 05 : Lossar-Kaza

Jour 06 : Kaza-Mikim via Dhankar

Jour 07 : Sagnam-Tilling, TREK 1

Jour 08 : Tilling-Mud Purkha, TREK 2

Jour 09 : Mud Purko-Camp de base de Bhaba Pass, TREK 3

Jour 10 : Camp de Base-Podal Thatch via Bhaba pass, TREK 4

Jour 11 : Podal Thatch-Mare, TREK 5

Jour 12 : Mare-Kafnu-Sarahan, TREK 6

Jour 13 : Sarahan-Shimla via Rampur

Jour 14 : Shimla

Jour 15 : Shimla-Delhi

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport international de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures en bus de nuit :

Journée consacrée à la visite de la capitale. Transfert en fin d'après-midi à la gare routière et bus pour Manali. Nuit dans le bus qui traverse les états parmi les plus fertiles de tout le sous-continent (Punjab et Haryana).

 

Jour 03 : Manali :

Arrivée dans la matinée en gare routière de Manali. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite tranquille du Vieux Manali, du temple d'Hadimba au milieu d'une forêt de cèdres, du temple de Shiva et du monastère tibétain. Après-midi libre en ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Lossar (4 050m d’altitude), 6-7 heures de route :

La route depuis Manali remonte la rive gauche de la rivière Beas, traversant plusieurs villages, Bahang, Palchan et Kothi, les derniers hameaux de la vallée avant de commencer la longue montée en lacets au col du Rothang, au milieu des gorges magnifiques et des prairies de fleurs sauvages. Au col (3 950m d’altitude), la principale attraction consiste à contempler pendant l'été les touristes indiens venus voir et toucher la neige, harnachés de manteaux de laine et de bottes en caoutchouc louées pour l’occasion ! On peut aussi profiter du panorama imprenable, par temps dégagé, sur la chaîne du Chandra-Bhaga (C.B.) de l'autre côté du col. Après le col, vous quitterez le district de Kullu pour celui du Lahaul, et entamerez la descente vers Gramphu. Vous laisserez la route de Leh pour obliquer sur la droite vers le Spiti et la vallée de la rivière Chandra. La piste traverse successivement les hameaux de Chotta Dara, Chattru et Batal, avant de commencer la montée au col Kunzum. Du col (4 550m d’altitude), on peut admirer la vue sur les massifs du C.B. ou du Barashigri et les sommets de plus de 6 000m d’altitude comme ceux de Papsura, Dharam sura, Lalana, Dent du tigre etc… pendant que les chauffeurs rendent hommage à la déesse des lieux Kunzum Devi. Descente jusqu'au village de Lossar et installation du campement. Bienvenue au Spiti et attention à bien se couvrir cette nuit... Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Lossar-Kaza (3 650m d’altitude), 50km, 2 heures de route :

Après le petit déjeuner, départ pour le monastère et le village de Lossar. La piste traverse plusieurs hameaux tels que Hansa, Quoto, Pangmo, Morang, Khurik et Rangrik. Depuis Morang, vous aurez une belle vue sur le monastère de Kye. Montée et visite du monastère Gelugpa de Kye. Montée ensuite au village de Kibber. Route jusqu'au chef-lieu du district : Kaza. Le camp est un peu à l'écart de la ville. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Kaza-Mikim via Dhankar, 7 heures de route :

Après un petit déjeuner matinal, route jusqu'à Dhankar, l'ancienne capitale du royaume du Spiti. L'arrivée sur le site est impressionnante avec sa gompa juchée sur une falaise, dominant le village entouré de champs d'orge sortis de nulle part dans ce désert de pierres. Visite du site. Vous rejoignerez ensuite la route principale pour traverser la rivière Spiti au pont d'Uttargu afin d’entrer dans la vallée de la rivière Pin. La piste traverse les villages de Chidang et Guling, avant d'arriver à la jonction des trois vallées des rivières Spiti, Pin et Khamengar, puis, aux villages de Pokchung, Khar et Sagnam. Traversée du torrent Parachio pour rejoindre l'emplacement du campement sur la rive gauche de la Pin près de Sagnam. Visite du monastère de Kungri, centre de la communauté Nyingmapa. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Sagnam-Tilling (3 500m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 1 :

Marche aisée sur un terrain rocailleux, offrant une vue panoramique sur la vallée de Pin et les villages de Khar et Sangnam. Le sentier monte graduellement en surplombant la rivière, traverse un terrain caillouteux, des prairies et des champs cultivés à proximité du village de Tiling, situé au confluent du torrent Kuokli Gad et de la rivière Pin. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Tilling-Mud Purkha (3 600m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 2 :

Le sentier suit la rivière Pin pendant quelque temps avant une petite montée raide à travers les éboulis, suivie par une montée plus facile jusqu'au sommet de la montagne pour enfin atteindre une prairie couverte de fleurs et de baies de montagne. Vous pourrez y rencontrer des bergers venus y faire paître leurs troupeaux. Après quelques habitations isolées en bordure de cultures irriguées, vous atteindrez sur l'autre rive le village de Mud. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Mud Purko-Camp de base de Bhaba Pass (4 400m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 3 :

L’étape commence par une lente montée vers la base du col, suivie par un passage plus raide sur les restes d'éboulis, à quelques heures du sommet. Le bivouac se situe sur l'autre rive près de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Camp de Base-Podal Thatch via Bhaba pass (4 890m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 4 :

La progression est parfois difficile, ralentie par les pierriers et moraines, avant le col par la neige. Le sentier n'étant pas toujours bien marqué, la route demande toute votre attention. Après le passage du col, descente raide en direction du campement situé sur la rive de la rivière Bhaba, dans de verts pâturages. Changement total de paysage et d’environnement ! Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Podal Thatch-Mare (3 500m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 5 :

La descente est aisée et étroite jusqu'à ce que la vallée s'élargisse au confluent de deux rivières. Vous franchirez la rivière Bhaba et continuerez de la suivre à sa gauche jusqu'au fond de la vallée recouverte de fleurs, d'août à septembre. Très bel emplacement pour le campement en bordure d'une majestueuse forêt de déodars. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Mare-Kafnu, 3-4 heures de marche-Sarahan (1 920m d’altitude), TREK 6 :

Dernière descente à travers une épaisse forêt de cèdres jusqu'au village de Kafnu où vous trouverez l'équipe des chauffeurs. Transfert jusqu’au village de Sarahan, capitale d'été du Rajah de Rampur du temps de son règne. Les principales attractions de Sarahan sont le superbe temple dédié à la déesse Bhima Kali, millénaire, et par temps clair, le panorama sur la chaîne du Shirkhand. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Sarahan-Shimla via Rampur, 190km, 6 heures de route :

Rampur abrite les vestiges de l'ancien royaume himalayen de Rampur Bushahr et offre une vision rare des coutumes, de la religion, de l'art et de l'architecture de ses habitants. C'est l'un des plus grands centres commerciaux de l'Himachal Pradesh, célèbre en particulier pour la foire qui s'y tient en novembre à laquelle participe des commerçants venus de tout le Kinnaur, du Spiti ou du Lahaul, vêtus de costumes traditionnels de leur région respective. On y trouve de la laine vierge, des châles et tout l'artisanat, aussi bien que des noix, amandes et autres fruits secs. Tandis que les journées sont consacrées au marchandage, les soirées sont dédiées à la détente, à la danse et à la chanson. Montée ensuite jusqu'à Narkanda, principale station de ski de l'Himachal, et redescente à travers des cultures en terrasse et des collines vers Shimla, située au milieu d'une luxuriante forêt de bouleaux, de pins et de rhododendrons. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Shimla :

Visite de Shimla, ancienne capitale du Raj, devenue à présent la préfecture de l'état de l'Himachal Pradesh ainsi qu’une destination touristique importante. Visite du temple d'Hanuman, le dieu des singes, visite du musée et de la bibliothèque. En soirée, promenade sur le mall. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Shimla-Delhi, 470km, 10 heures de train :

Premier trajet menant de Shimla à Kalka à travers des paysages sensationnels dans un train à crémaillère pittoresque. Changement de train à Kalka et direction Delhi. Accueil en gare de Delhi et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée de visite de Delhi ou temps libre pour faire vos derniers achats. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP