LA VALLEE DU ZANSKAR : DE PADUM-RERU A DARCHA-PALAMO

Durée: 19 jours dont 9 jours de trek
Saison: de mi-juin à septembre
Activité: Trekking
Région: Ladakh-Zanskar
Niveau:

Les points forts

Le vol spectaculaire au-dessus de l’Himalaya

La route de la vallée de l’Indus à celle de la Suru

La vue sur les deux plus hauts sommets du Zanskar : Nun et Kun

Le tortueux glacier de Darung-Drung

Les superbes monastères de Karsha et Phuktal

La traversée du Zanskar du nord au sud

Les hauts pâturages et les troupeaux de yaks

La verdoyante vallée de Kullu et ses temples hindous

Ce trek, est un grand classique. Il offre tout ce qu'on peut attendre d'un trekking en Himalaya : paysages variés et grandioses, traversée de villages, rencontre avec la population, visite de monastères pittoresques. Après avoir visité Leh, la capitale mythique du Ladakh, et certains monastères de la vallée de l'Indus, vous rejoindrez la vallée de Suru, dominée par la chaîne du Zanskar et par les sommets jumeaux Nun et Kun. Depuis Padum, la capitale du Zanskar, vous descendrez la vallée, coupée du monde une longue partie de l’année. Vous visiterez alors des sites très peu fréquentés, rencontrerez des locaux et des moines, et vous serez sans doute époustouflés par les panoramas incroyables des paysages arides et rocheux, aux lumières et aux couleurs changeantes. Un dernier effort pour atteindre le col de Shingola, porte d’accès entre le Zanskar et le Lahaul, et terminer le trek. Vous rejoindrez ensuite la vallée verdoyante de Kullu au milieu de montagnes enneigées, de glaciers suspendus et de cascades gigantesques, avant de regagner Delhi.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi

Jour 03 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1h30 de vol

Jour 04 : Autour de Leh

Jour 05 : Leh-Kargil, 230km, 7-8 heures de route

Jour 06 : Kargil-Rangdum (3 700m d’altitude), 120km, 4 heures de route

Jour 07 : Rangdum-Karsha (3 600m d’altitude), 115km, 4 heures de route

Jour 08 : Karsha-Padum-Reru, 30km, 2 heures de route

Jour 09 : Reru-Pipula (3 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 10 : Pipula-Purni (3 800m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 2

Jour 11 : Purni-Phuktal-Purni, 4 heures de marche, aller/retour, TREK 3

Jour 12 : Purni-Thangso (3 900m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 4

Jour 13 : Thangso-Kargyak (4 060m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 5

Jour 14 : Kargyak-Lhakhang (4 300m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 6

Jour 15 : Lhakhang-Chhumik Marpo (4 500m d’altitude) via le col de Shingo La (5 090m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7

Jour 16 : Chhumik Marpo-Zanskar Sumdo (3 950m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8

Jour 17 : Zanskar Sumdo-Jispa (3 250m d’altitude), 4 heures de marche-Manali, 140km, 5 heures de route, TREK 9

Jour 18 : Manali-Delhi, 570km, 15 heures en bus de nuit

Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi :

Après le petit déjeuner, visite de Delhi : le Fort rouge, la Grande Mosquée, le Raj Ghat, le Qutab Minar. Retour par l’India Gate, la « Président House » et le Parlement. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1h30 de vol :

Transfert en matinée à l’aéroport national et vol pour Leh. Accueil à Leh et transfert à l’hôtel. Après-midi libre pour s’acclimater à l’altitude. Possibilité de visiter le Shanti Stupa, le vieux fort et le monastère de Leh. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Autour de Leh :

Visite des monastères de Shey, de Thiksey et d’Hemis, parmi les plus célèbres de la vallée de l’Indus. En fin d'après-midi retour à Leh et temps libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 : Leh-Kargil, 230km, 7-8 heures de route :

Départ tôt le matin. Route splendide dans la vallée de la Suru jusqu’au district musulman (Shiite et Sunnite) de Kargil. Sur la route visite des monastères de Lamayuru et d’Alchi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Kargil-Rangdum (3 700m d’altitude), 120km, 4 heures de route :

Toujours dans la même vallée, route magnifique mais difficile avec vue sur les sommets jumeaux de Nun et de Kun, culminant à plus de 7 000m d’altitude. A Rangdum, campement dans un parterre d’edelweiss, au pied du massif du Zanskar et du monastère juché au sommet de la colline. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Rangdum-Karsha (3 600m d’altitude), 115km, 4 heures de route :

Visite du monastère de Rangdum, puis, départ pour le col de Pensi La (4 400m d’altitude) qui vous ouvre la porte du Zanskar. Vue sur le glacier de Darung-Drung. Traversée de nombreux villages jusqu’au site de Karsha. Le monastère de Karsha est situé sur la rive occidentale du fleuve de Zanskar, sur la rive opposée où se situe la capitale Padum. Il est lié avec les monastères de Likkir et de Kamoling près de Leh. Il doit allégeance à Kushok Ngari Tsang qui siège au Tibet. Selon la date du festival de Sani, campement à Padum ou Sani. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Karsha-Padum-Reru, 30km, 2 heures de route :

La route traverse le chef-lieu du Zanskar : Padum. Visite du monastère de Stongde, deuxième plus grand monastère du Zanskar, faisant partie de l’ordre de Gelukpa et dominant la vallée du Zanskar et découverte du village. Puis, retour sur Padum pour suivre la piste vers Reru. Sur le chemin, visite des monastères de Barden et de Mune. Nuit sous tente, au campement à Reru près du lac.

 

Jour 09 : Reru-Pipula (3 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Descente vers le village de Reru. Traversée du pont qui enjambe la rivière Tsarap. Un peu plus tard, vous atteidrez le village d’Ichar. Visite du village et de son petit monastère. Vous redescendrez de nouveau pour suivre le bord de la rivière et rejoindre le chemin qui relie Reru et Pilula. Nuit sous tente, au campement près de la rivière.

 

Jour 10 : Pipula-Purni (3 800m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 2 :

Le matin, départ le plus tôt possible en raison du manque de place au campement de Purni. En effet, la plupart des groupes campent ici deux nuits pour visiter le monastère de Phuktal. En chemin, vous passerez deux villages, Abnop et Dorzong (oasis vertes dans le brun gris monotone). Depuis le confluent de la rivière Lungnak Sangpo et de la rivière Tserap, vous partirez vers la gauche pour arriver à Purni, bel emplacement de campement près d'un minuscule hameau. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Purni-Phuktal-Purni, 4 heures de marche, aller/retour, TREK 3 :

Vous quitterez le campement de Purni pour la journée. Vous cheminerez sur la rive gauche de la rivière dans de splendides gorges. Après une heure et demie de marche, le site le plus spectaculaire du Zanskar se dévoile sous vos yeux … Le monastere de Phuktal est le plus méridional des monastères du Zanskar et est installé dans une vallée latérale encaissée. Ce complexe rivalise par son ampleur avec celui de Karsha, près de Padum, il s’élève dans un site grandiose. Le monastère, qui appartient à la communauté de tradition Gelugpas (chapeaux Jaunes), aurait été fondé au XIème siècle. Le dukhang abrite de très vieilles tangkas. Le temple le plus ancien, Tonpa lakhang, est décoré de fresques indo- cachemiries très proches des panneaux peints qui ornent le plafond du monastère de Tabo au Spiti en Himachal Pradesh. La source qui coule dans la caverne est encore interdite aux femmes. Dans l'après-midi retour sur Purni. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Purni-Thangso (3 900m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 4 :

Après une courte marche jusqu'au pont qui enjambe la Lungnak Sangpo, une montée raide vous permettra de rejoindre le chemin principal de votre trek. Vous atteindrezle village de Yal et traverserez un cours d'eau pour arriver à Testa. Le sentier passe à travers des champs d’orge (verts, en juillet et en août) jusqu’à Kurru où vous verrez sans doute des fermiers cultiver leurs terres. Une traversée de moraines vous conduira près du pont qui mène à Tanze. Vous quitterez le chemin principal sans traverser le pont et vous continuerez du même côté jusqu’au village de Ralta, puis, celui de Thangso. Nuit sous tente, au campement près du village.

 

Jour 13 : Thangso-Kargyak (4 060m d’altitude), 4-5 heures de marche, TREK 5 :

Après le petit déjeuner, vous partirez à l'ouest vers Kye tandis que le reste de l'équipe de cuisine partira vers Kargyak. Après deux heures de marche dans la plus belle des vallées, vous atteindrez un petit village de bergers à Shanka. Visite du village et rencontre avec les locaux. Vous continuerez jusqu’au campement via Kye. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Kargyak-Lhakhang (4 300m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 6 :

Vous quitterez le dernier village du Zanskar et continuerez le long du Kargyak Chhu jusqu’au pied du Gomborang Jumb (énorme pilier érigé) où l’été on peut voir paître des troupeaux de yaks, de moutons et de chèvres. Vous visiterez un abri de berger (localement appelé Dhoksa). Vous traverserez le cours d'eau et suivrez le chemin qui mène au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Lhakhang-Chhumik Marpo (4 500m d’altitude) via le col de Shingo La (5 090m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7 :

Vous partirez tôt le matin. Comme vous traversez le col, prendre du retard peut être très dangereux pour les animaux à cause de la neige. Vous traverserez un cours d’eau. Plus haut, le chemin mène à une prairie suivie d'une courte montée facile conduisant sur le bas de la moraine. La montée sur la moraine mène au sommet. Du col, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les sommets himalayens drapés de neige. Longue descente au campement au pied du glacier. Après avoir passé le col du Shingo La, vous entrerez en Himachal Pradesh. Le paysage se transforme tout doucement, devenant moins aride. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Chhumik Marpo-Zanskar Sumdo (3 950m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 8 :

Longue descente le long du torrent par une vallée étroite. Les deux sommets érigés de chaque côté vous accompagneront jusqu’à votre campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 17 : Zanskar Sumdo-Jispa (3 250m d’altitude), 4 heures de marche-Manali, 140km, 5 heures de route, TREK 9 :

Dernier jour de trek le long de la rivière Zanskar Chhu. Vous suivrez une grande piste à travers les prés, les champs de pommes de terre et de petits pois. Le véhicule viendra vous chercher à Palmo ou Rarik-Chhika, en fonction de l'état de la route. Vous rejoindrez alors la haute route qui relie Manali à Leh où les passeports sont contrôlés au check point. La route passe par Keylong, le siège social et administratif du district tribal du Lahoul et du Spiti. Route pittoresque dans vallée de Chandra à travers plusieurs villages du Lahoul. Deuxième contrôle des passeports à Koksar. La route serpente pendant toute la montée et la descente du col du Rohtang (3 950m d’altitude). Au passage du col, vous pourrez admirer la vue sur les magnifiques montagnes et sur la luxuriante vallée de Kullu qui apparait. Vous laisserez derrière vous le souvenir de cette région bouddhiste semi-déserte et montagneuse. Maintenant, vous entrez dans une vallée verte et luxuriante. Pendant 50km de descente, les champs de fleurs sauvages, les chutes d'eau et les cascades vous accompagneront jusqu'à Manali. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 18 : Manali-Delhi, 570km, 15 heures en bus de nuit :

Dans la matinée, visite du vieux village de Manali situé en haut d’une colline. Le temple d’Hadimba, situé à environ un kilomètre de Manali est un temple de style « pagode ». Il est entouré par une forêt de cèdres dans Dhungri. Temps libre jusqu'à 15h00 avant le transfert à la gare routière. Autobus confortable climatisé pour Delhi. Nuit dans le bus.

 

Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ :

Arrivée à la station de bus de Delhi. Transfert à l'hôtel. Journée libre à Delhi pour faire vos derniers achats ou continuer la découverte de la capitale. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !