L'HIMALAYA EN RAQUETTES

Durée: 15 jours dont 5 jours de trek
Saison: de janvier à mars
Activité: Trekking
Région: Kullu-Manali
Niveau:

Les points forts

L'émotion à la visite de l’incroyable Temple d’Or

Dharamsala : l’influence tibétaine et les nombreux monastères

Les anciens temples des vallées de Kangra et Kullu

Plonger intensément dans la culture locale

Savourer la délicieuse cuisine locale

Pratiquer les raquettes dans l’Himalaya en découvrant des paysages grandioses

Ce voyage débute dans l’état du Punjab à Amritsar, berceau de la religion Sikh, célèbre pour son mystique Temple d'Or, fréquenté par des milliers de pèlerins chaque jour. Vous traverserez ensuite l’Himachal Pradesh, surnommé « le pays des neiges » où la spiritualité est omniprésente. Dieu est partout : dans les nombreux temples, mais aussi sur les sommets, autour des lacs, en haut des cols, ou dans les villages ! Ici les mythes et légendes perdurent, les religions se subliment et se croisent, avec l’hindouisme pratiqué par la majorité de la population, les Sikhs en vacances pendant la saison chaude, et les réfugiés Tibétains bouddhistes pour qui Dharamshala est devenue la capitale de l’exil du Dalai Lama. L’hiver est ici féerique, c'est  un lieu idéal pour pratiquer les raquettes dans des paysages enneigés incroyables et souvent vierges. On est bercé par la tranquillité et les montagnes environnantes culminant à plus de 6 000m d’altitude. C’est aussi l’occasion de plonger dans le mode de vie traditionnel des habitants de la vallée de Kullu et de découvrir une cuisine savoureuse. Découvrir l’Himalaya en hiver est une expérience inoubliable, surtout si on a la chance d'assister à un festival comme Shivaratri à Mandi ou Lossar, le Nouvel An Tibétain à Dharamshala.

 

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Amritsar

Jour 03 : Amritsar-Dharamshala

Jour 04 : Dharamshala, festival de Lossar en février-mars

Jour 05 : Dharamshala-Palampur via le Fort de Kangra, Brijeshwari et le temple de Musroor

Jour 06 : Palampur-Mandi via Baijnath et Rewalsar

Jour 07 : Mandi-Manali via Cheni Kothi, festival de Shivaratri à la fin février

Jour 08 : Manali

Jour 09 : Manali-Gaushal-Raquettes ou TREK 1

Jour 10 : Gaushal-Burua-Raquettes ou TREK 2

Jour 11 : Burua-Solang-Raquettes ou TREK 3

Jour 12 : Solang-Raquettes ou TREK 4

Jour 13 : Solang-Kothi-Manali-Raquettes ou TREK 5

Jour 14 : Manali-Delhi

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Amritsar, en train :

Enregistrement à l’hôtel puis visite de la ville. Vous visiterez Amritsar qui signifie littéralement « bassin de nectar » en raison du bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Le Temple d’Or est entouré par cette étendue d’eau qui a donné son nom à la ville. Une passerelle relie le temple qui se situe au milieu de ce « lac ». Le haut saint des sikhs récite le livre sacré, assis à l’est du temple. Des pèlerins du monde entier viennent pour visiter le temple. La frontière de Bagha, qui se situe à 30km sur la route de Lahore est intéressante pour son coucher de soleil ainsi que la relève de la garde.

 

Jour 03 : Amritsar-Dharamshala, 190km, 6 heures de route :

Vous quitterez la ville de nectar. Après une pause déjeuner en chemin, enregistrement à l’hôtel à Dharamshala dans l’après-midi, puis, balade au sein du melting pot indo-tibétain dans les rues de Mecleodganj (Dharamshala). Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Visite de Dharamshala (1 830m d’altitude), festival de Lossar en février-mars :

Dharamshala est une ancienne destination coloniale. Mcleodganj (Dharamsala) a atteint son paroxysme après l’exode des tibétains en 1959. C’est la résidence de sa Sainteté le Dalai Lama avec les majestueuses de Dhauladhar en toile de fond. Le gouvernement tibétain en exil est aussi basé ici, depuis maintenant 35 ans. Avec son architecture d’influence tibétaine, le monastère de Namgyal est entouré par des rangées de moulins à prière et des larges îcones des Bouddhas Padmasambhava et Avalokteshwara. Si l’emploi du temps le permet, vous pourrez visiter le centre artisanal tibétain. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Dharamshala-Palampur via le Fort de Kangra, Brijeshwari et le temple de Musroor :

Kangra est une vieille ville où vous découvrirez plusieurs temples et forts en ruines. Brijesswari était très riche, mais fut attaquée par des envahisseurs, comme Mohamed Gajani en 1009, Tuglaq en 1360. Le tremblement de terre de 1905 a fini par presque tout détruire. Le fort est situé près d’un précipice qui donne sur les rivières de Ban Ganga et Manjhi. Les ruines dominent encore la vallée de Kandra. Quant à la Masroor, elle possède 15 temples de type indo-aryen, creusés dans la roche, et reliés avec le célèbre temple d’Ellora à Maharashtra. Palampur est entourée de pins et de cèdres et située au pied de Dhauladhar. Avec son climat tempéré, et ses canaux d’irrigation, le thé y est omniprésent. La rue principale de Palampur, est toujours remplie d’une étonnante variété de personnes comme les bergers où des femmes habillées avec beaucoup de couleurs. En soirée, visite d’une culture de thé. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : Palampur-Mandi via Baijnath et Rewalsar, 137km :

Vous visiterez le temple de Shiva à Bajinath, puis, direction Rewalsar. Bajinath se situe à 16km de Palampur. Cette ville est célèbre pour ses inscriptions millénaires dédiées à Vaidhyanath. Les temples ont été construits dans le style de Shikhara et sont remarquables par leurs proportions et leur beauté architecturale. Rewalsar, «bassin de la sagesse», est comme un obscur joyau accroché à flanc de colline. Son lac est identifié comme le Sahar d’antan. La légende raconte que c’est d’ici que Padma Sambhava partit au Tibet afin d’y répandre le Bouddhisme, durant le VIIIème siècle ! Mandi est la ville la plus importante de l’Himachal Pradesh, et la porte d’accès pour la vallée de Kullu. Elle est connue pour ses magnifiques temples sculptés dans le style Shikhara comme les temples de Bhootnath, Triloknath, Panchvakra ou Shyamakali sur la colline de Tarna. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 07 : Mandi-Manali (2 000m d’altitude) 135km via Cheni Kothi, festival de Shivaratri à la fin février :

En route, vous ferez un détour de 30km, puis, d’une heure de marche, afin de visiter le château construit par la Reine Chehni. Vous continuerez ensuite jusqu’à Manali. Kullu est située dans la chaîne intérieure de l’Himalaya. La vallée est très connue pour ses vergers, ses pins et l’hospitalité de ses habitants. On l’appelle la « Vallée des Dieux » en raison de la profusion de ses temples. Les « aryens » l'appellent la vallée Kulantpitha, qui signifie « fin du monde habitable ». Nuit à l’hôtel.

 

Jour 08 : Découverte de Manali :

Vous découvrirez les temples de Habimba Devi et de Gaytri. Manali était aussi la capitale de Kullu dans le passé. Vous visiterez le château de Nagar, le temple de la déesse Tripurasundry, le temple de Shiva et la galerie d’art de Roriech (artiste russe). Retour à Manali dans la soirée. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : Manali-Gaushal, raquettes ou TREK 1 :

Premier jour de raquettes. A partir d’Old Manali, vous grimperez la colline vers l’ouest de la vallée de Kullu, au travers des forêts de pins et de cèdres. Vous traverserez des prairies enneigées avant de quitter le sentier pour admirer de magnifiques chutes d’eau. Vous arriverez dans l’après-midi au village de Goshal et visiterez l’ancien temple. Une famille vous accueillera dans sa maison traditionnelle afin d’y observer les habitudes de vie et les activités hivernales. Vous passerez la nuit chez la famille, autour du poêle, dans une chambre commune après une journée de 5 heures de raquettes. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 10 : Gaushal-Burua, 4-5 heures de raquettes ou TREK 2 :

De Goshal, vous continuerez à travers les prairies et les champs. Vous pourrez avoir une superbe vue sur le col du Rohtang où la rivière Beas prend sa source. Vous arriverez ensuite à Shanag. Visite du village, puis, une route en zigzag vous mènera à Majhach situé en haut de cette pente. Vous descendrez à Burua où une autre famille vous attendra. Vous dormirez chez l’habitant dans les mêmes conditions que la journée précédente. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 11 : Burua-Solang, 5 heures de raquettes ou TREK 3 :

Un chemin régulier montera avant de redescendre à la station de Solang à Manali (2 500m d’altitude). Nuit en guest-house à Solang.

 

Jour 12 : Solang, raquettes ou TREK 4 :

De Solang, vous atteindrez Dhundi, au pied d’un immense mur séparant les vallées de Kullu et Lahaul. Vous ferez une pause au pied de Hanuman Tibba (5 930m d’altitude) où plusieurs expéditions d’alpinistes sont présentes. Vous visiterez ensuite le village de Solang. Retour à la guest-house. Nuit en guest-house.

 

Jour 13 : Solang-Kothi-Manali, raquettes ou TREK 5 :

Dernier jour de raquettes. L’objectif du jour sera de rejoindre Kothi, un petit village perché, situé de l’autre côté de la vallée. Le village domine la vallée et offre un panorama sur les cimes enneigées de la vallée de Kullu. Transfert à Manali. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Manali-Delhi :

Journée libre à Manali, puis, bus de nuit jusqu’à Delhi.

 

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :

Arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel, puis, visite du temple de Bhai. Après-midi libre après le déjeuner. En soirée, transfert à l’aéroport, puis, vol retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !