DU SUD ZANSKAR AU LAHAUL

Trekking au Zanskar

Durée: 17 jours dont 10 jours de trek
Saison: de juillet à octobre
Activité: Trekking
Région: sud du Zanskar-Lahaul
Niveau:

Les points forts

Le contraste entre la vallée verdoyante de Kullu et le Lahoul semi-désertique
Les pâturages et les troupeaux de yaks en haute altitude
La riche culture hindoue et bouddhiste du sud du Zanskar
La rencontre avec les peuples accueillants, les moines des monastères et les bergers de l’Himalaya
L’incroyable monastère de Phuktal
La vue époustouflante des différentes vallées
La vallée cachée de Lingthi et son grand plateau
Les paysages multicolores et la beauté des sommets enneigés

De découverte en surprise, votre séjour commence à Manali, dans la vallée luxuriante de Kullu sur les premiers contreforts de l’Himalaya. Après avoir franchi le col du Rohtang, vous pénétrerez dans la contrée semi-désertique du Lahaul : premier contraste saisissant... Après avoir à pied franchi le col de Shingola (5 090m d’altitude), barrière entre Lahoul et le Zanskar, vous découvrirez la culture bouddhiste du sud du Zanskar et le monastère de Phuktal perché sur une falaise : site surprenant. Vous ferez enfin un détour jusqu’au village de Tanze pour franchir le col peu fréquenté de Phirtsela (5 300m d’altitude) pour rejoindre la vallée cachée de Lingthi. Votre périple prendra fin sur la route stratégique qui relie Manali à Leh et qui conduit au col de Baralachala (4 800m d’altitude).

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali

Jour 03 : Arrivée en milieu de matinée à Manali

Jour 04 : Manali-Zanskar Sumdo

Jour 05 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo, TREK 1

Jour 06 : Chhumik Marpo-Lahkhang, TREK 2

Jour 07 : Lhakhang-Kargyak, TREK 3

Jour 08 : Kargyak-Purne, TREK 4

Jour 09 : Purne-Phucktal-Purne, TREK 5

Jour 10 : Purni-Tanje, TREK 6

Jour 11 : Tanje-Jhinchen, Base du Phirtse La, TREK 7

Jour 12 : Jhinchen-Base du Phirtse La-Chhumik Marpo, TREK 8

Jour 13 : Chhumik Marpo-Khamirap-Lingthi, TREK 9

Jour 14 : Lingthi-Sarai Keylong, TREK 10

Jour 15 : Keylong Sarai-Baralachala-Manali

Jour 16 : Manali-Delhi

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel, nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d’altitude), 570km, 16 heures de route :
Journée de visite à Delhi : la grande mosquée, l’extérieur du fort rouge, le Raj ghat, le Grand Minaret et le Temple du Lotus. En fin d’après-midi, transfert au point de départ du bus. Nuit dans le bus qui traverse les états parmi les plus fertiles de tout le sous-continent (Punjab et Haryana).

 

Jour 03 : Arrivée en matinée à Manali :
Transfert à l’hôtel. Visite du temple de Manu dans le vieux village de Manali, puis, du temple de Hadimba Devi à la structure de pagode situé au milieu de la forêt de cèdres de Dhungri. Après le déjeuner, direction Vashisht et ses sources chaudes. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Zanskar Sumdo (3 950m d’altitude), 170km, 7 heures de route :
Départ le matin de bonne heure en voiture et montée du col du Rothang (3 950m d’altitude). Vue spectaculaire sur les montagnes enneigées de la chaîne du C.B., puis, descente vers la vallée du Lahoul en traversant les villages tribaux. Vous quitterez la route de Manali-Leh à Darcha tout en suivant la vallée de la rivière du Zanskar Chu. Vous laisserez derrière vous les derniers villages de la vallée de Chhika et de Palamo pour atteindre le campement à Zanskar Sumdo. Une fois arrivés au campement, vous rencontrerez notre équipe de muletier qui conduira la caravane jusqu’à la destination prévue.

 

Jour 05 : Zanskar Sumdo-Chhumik Marpo (4 500m d’altitude), 7h30, TREK 1:
Vous commencerez avec une montée en zigzag de 45 minutes, puis, vous continuerez par  une longue montée progressive jusqu'à la base du col de Shingo. Le campement, souvent froid, fait face aux sommets enneigés. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Chhumik Marpo-Lahkhang (4 300m d’altitude) par Shingo la (5 090m d’altitude), 7-8 heures, TREK 2 :
C'est un jour dur pour les mulets s’il y a de la neige et difficile psychologiquement pour les hommes car il faut marcher sur le glacier et franchir le col à 5 090m d’altitude. C'est pourquoi il est recommandé de commencer le plus tôt possible, surtout pendant le mois de juillet. Montée graduelle jusqu'au col dans la neige, les éboulis et la glace. Des deux côtés du col, vous pourrez admirer les montagnes couvertes de neige. Après une pause sur le col, descente raide, traversée facile d'un ruisseau avant d'atteindre l'emplacement du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Lhakhang-Kargyak (4 060m d’altitude), 5 heures, TREK 3 :
Vous longerez la rive droite du Kargyak Chhu et au pied du Gumburanjon, puis, vous traverserez un petit ruisseau juste avant d'arriver aux prairies. Vous pourrez voir paitre les troupeaux de yacks, de moutons et de chèvres et les marmottes siffler autour de la prairie? On peut rencontrer des enfants et des femmes demander les "Bong-Bong" et des photos. L'après-midi arrivée à Kargyak, le premier village du Zanskar qui abrite un petit gompa au sommet. En soirée, balade dans le village pour rencontrer les villageois qui vous offriront peut-être de la Tsampa (graines d'orge grillées), du chang (bière d'orge) ou du thé au beurre. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Kargyak-Purne (3800m d’altitude), 6 heures, TREK 4 :
Promenade facile à travers les villages de Tanze, Kuru, Testa et Yal. Purne est situé au confluent de Tsarap et de Kargyak Chhu. C'est un des plus beaux emplacements de campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Purne-Phucktal-Purne (3 800m d’altitude), 4 heures (aller-retour), TREK 5 :
Départ le matin de bonne heure pour visiter le monastère de Phuktal suspendu à une falaise. Le monastère qui appartient à la communauté de tradition Gelugpas (chapeaux jaunes), aurait été fondé au XIème siècle. Le dukhang abrite de très vieilles tangkas. Le temple le plus ancien Tonpa Lakhang est décoré de fresques indo-cachemiri. La source qui coule dans la caverne apporterait chance et prospérité. En soirée, retour Purne. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Purni-Tanje (4 000m d’altitude), 4 heures, TREK 6 :
Retour par le même sentier jusqu’au village de Tanje. Après-midi, balade dans le village et rencontre avec les habitants. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Tanje-Jhinchen, Base du Phirtse La, (4 700m d’altitude), 6 heures, TREK 7 :
Peu avant le village de Khargyak, vous quitterez le sentier à gauche pour traverser des gorges par un chemin sinueux jusqu’à atteindre une verte prairie. Panorama sur les roches colorées aux alentours, puis, montée régulière jusqu’au camp de base (à la descente) pour la pause déjeuner avant d’entamer la montée en suivant la rivière parfois pentue jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Jhinchen-Base du Phirtse La-Chhumik Marpo (4 750m d’altitude) par le col de Phirtse La (5 450m d’altitude), 7-8 heures, TREK 8 :
Longue journée qui commence par une montée raide sur une moraine et un glacier, avant d’atteindre le col de Phirtse qui offre une vue panoramique sur les sommets enneigés et les montagnes colorées. Longue descente jusqu’au campement, à proximité des pâturages où les paysans de Tanje et Kaygyak conduisent l’été leurs troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Chhumik Marpo-Khamirap-Lingthi (4 200m d’altitude), 7-8 heures, TREK 9 :
Marche aisée sur un sentier rocailleux, traversant des prairies verdoyantes en descendant la rivière Lingthi. Ensuite, marche facile et paysages magnifiques mais plusieurs traversées de ruisseaux. Rencontres possibles avec les bergers et leurs troupeaux de Kangra. Campement sur le magnifique et très coloré plateau de Lingthi à la confluence des rivières Lingthi et Yumen. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Lingthi-Sarai Keylong (4 400m d’altitude), 5h30 heures, TREK 10 :
Le sentier remonte la rivière Yumen, à travers le plateau de Lingthi. Possibilité d’observer en chemin une grande variété de fleurs sauvages. Traversées de torrents et campement au pied du col de Baralachala, à proximité de la route Manali-Leh. Rendez-vous avec notre chauffeur.

 

Jour 15 : Keylong Sarai-Baralachala-Manali (4 600m d’altitude), 8 heures par le col de Baralachala (4 800m d’altitude) :
Montée pendant 12km jusqu’au col de Baralachala et traversée de plusieurs villages du Lahaul, une région montagneuse au milieu des sommets enneigés. A partir de Darcha, même route que celle du Jour 4. Après un contrôle des passeports à Koksar, début de la montée en lacets au col du Rohtang (3 950m d’altitude). Depuis le col qui marque l’entrée dans la vallée de Kullu, vous pourrez admirer une dernière fois les sommets enneigés et les paysages semi-arides du Lahoul-Spiti et redécouvrir la végétation luxuriante de la vallée de Kullu. Descente sur Manali de 50km à travers les parterres de fleurs sauvages, forêts et cascades. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Manali-Delhi par bus de nuit, 570km, 14 heures :
En matinée, découverte du vieux Manali, temple de Hadimba au milieu d’une forêt de cèdres, puis, temps libre jusqu'à 15h00. Autobus confortable et climatisé pour Delhi. Nuit dans le bus.

 

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ :
Arrivée le matin à Delhi entre 8h et 10h et transfert à l’hôtel (enregistrement à partir de 12h). Demi-journée de visite: Temple du Lotus, India Gate et en fin d’après-midi possibilité de visiter le centre d’artisanat de la région. En soirée transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !