DOMAINE DE LA NANDA DEVI

Durée: 18 jours dont 12 jours de trek
Saison: de mai à juin et de septembre à octobre (juillet-août possible pour les fleurs et ascensions)
Activité: Trekking
Région: Garhwal Himalaya
Niveau:

Le Garhwal, ou "Pays des sources du Gange", est l’une des régions les plus belles et les plus sacrées du continent asiatique. L'histoire du Garhwal est plus ancienne que le Ramayana et le Mahabharata, les mythiques épopées hindous. C'est la terre mythique de Shiva et l’adoration pour ce dieu est prenante dans cette région. De nombreux pèlerins et saddhus viennent se recueillir dans les temples situés sur les rives de la rivière sacrée. Cette région est dominée par de hauts sommets mythiques avec en premier, le plus haut d’entre eux, la Nanda Devi, demeure des Dieux, mais également beaucoup d’autres comme le Kamet, le Neel Kanth, le Trishuli, situés au sud sur la frontière népalaise ou tibétaine. Cet itinéraire traverse de verts pâturages où les bergers mènent paître leurs troupeaux. La plus grande partie des habitants sont des fermiers. Ils sont chaleureux et ont un sens inné de l’hospitalité. Les montagnes aux reflets argentés, les ruisseaux qui étincellent, les vallées luxuriantes parsemées de cultures sont autant d'atouts qui attirent les trekkeurs, les alpinistes, les amoureux de la flore et de la faune, les amateurs de rafting, de méditation et les pèlerins : chacun y trouvera son bonheur...

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Rishikesh, 224km, 5 heures de route

Jour 03 : Rishikesh-Joshimath (1 800m d’altitude), 250km

Jour 04 : Joshimath-Gorson via Auli (3 020m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Gorson-Tali (3 165m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2

Jour 06 : Tali Dhakwani ou Dhoma Beti (3 245m d’altitude) via le col du Kuwari (3 850m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Tali Dhakwani ou Dhoma Beti-Panna-Ranni (2 200m d’altitude) via Chartoli (3 100m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 4

Jour 08 : Panna-Ranni-Samkharka (2 400m d’altitude), 6h30 de marche, TREK 5

Jour 09 : Samkharaka-Ghunny (1 900m d’altitude) via le haut de Chacknivinaik (2 855m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Ghunny-Satol (1 955m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Satol-Wan, 5 heures de marche, TREK 8

Jour 12 : Wan-Bedni (3 354m d’altitude), 5-6 heures de marche, TREK 9

Jour 13 : Bedni-Roop Kund-Bhogbasa (4 267m d’altitude), 7 heures, TREK 10

Jour 14 : Bhogbasa-Didina, 6 heures de marche, TREK 11

Jour 15 : Didina-Lohajang, 4 heures de marche, TREK 12

Jour 16 : Lohajang-Nainital (1 218m d’altitude), 200km 6 heures de route

Jour 17 : Nainital-Delhi, 305km, 7-8 heures de route

Jour 18 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Rishikesh, 224km, 5 heures de route :

Transfert à la gare pour prendre le train à destination d’Haridwar. Transfert à Rishiklesh. L’après-midi, découverte de la ville. Rishikesh est le sanctuaire des saints et des saddhus. Il est dit que quand Raibhya Rishi a fait pénitence, Dieu est apparu sous le nom de “ Hrishikesh ” en ce lieu depuis lors appelé Rishikesh. Situé sur les rives du Gange et entouré par les sommets himalayens, Rishikesh est connu depuis l’époque médiévale comme la demeure céleste des dieux : c’est un grand centre de pèlerinage qui attire nombre de pèlerins indiens. Le temple de Rishikund et de Raghunath, ainsi que le bassin légendaire où Rama a pris son bain, sont autant d’endroits populaires qui attirent les pèlerins. Visite des anciens temples et de l’Ashram. Trivani Ghat, où les rivières Ganga, Yamuna, Sarswati ne font plus qu’une, est un lieu très sacré : c’est un ghat où les personnes se baignent le soir et où se tient la cérémonie de « Ganga Arti » (chant religieux, les pèlerins allument une lampe de beurre avec des fleurs fraîches pour faire une offrande à la divinité du fleuve). Pour vous y rendre, vous emprunterez sans doute Laxman Jhoola : un pont de singe traversait le Gange à cet endroit sur 140m jusqu’en 1939 où il a été remplacé par un pont métallique. Le temple de Raghunathji et les treize autres temples sont les attractions principales autour de Jhoola. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Rishikesh-Joshimath (1 800m d’altitude), 250km :

Départ tôt le matin. Après 70km de route, vous vous arrêterez à Dev Pryag, confluence de Bhagirthi et d’Alaknanda, lieu de naissance de la sainte Mère Ganga. Pour les sikhs, Joshimath (Jyotrimath) est aussi sacré. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Joshimath-Gorson via Auli (3 020m d’altitude), 4 heure de marche, TREK 1 :

15km conduisent jusqu'à Auli. Le trek débute sur les Bugyal (les prés) d’Auli. Cet endroit est une célèbre station de sports d’hiver : on peut prendre un télécabine jusqu'aux sommets des prairies d’Auli, mais mieux vaut marcher pour s’acclimater à l’altitude …La route offre une vue sur plusieurs sommets et plusieurs vallées. Au fur et à mesure que le trekkeur gagne en altitude, des sommets apparaissent tels que, Choukhamba, Neel Kanth, Mana, Kamet, Mukut, Hathi-Ghori, Duna Giri, Nanda Devi (7 816m d’altitude) et Trishuli, la Vallée des Fleurs, le sanctuaire de la Nanda Devi et la route du camp de base. Après la pause déjeuner sur les pentes des pistes de ski et devant les sommets de l’Himalaya, une promenade d'une heure conduit à l’emplacement du campement, dans la forêt ou en bordure dans la prairie. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Gorson-Tali (3 165m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 2 :

Une ascension graduelle par les prairies alpines permet d’apercevoir par temps clair les sommets du Duna Giri et du Nanda Devi ainsi que beaucoup de sommets vus durant le premier jour du trek. On découvre aussi plusieurs villages au pied du domaine du sanctuaire de la Nanda Devi dont notamment le village de Lato traversé par le sentier conduisant au camp de base de la Nanda Devi, ou au col de Niti route vers le Tibet. Passée la piste étroite et escarpée, vous arriverez au petit lac situé dans les prairies, la Nanda Devi commence à disparaître et Trishuli à apparaître : il vous accompagnera jusqu'à la fin du voyage. Le campement est entouré par une forêt de chênes, de pins, d’érables … Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Tali Dhakwani ou Dhoma Beti (3 245m d’altitude) via le col du Kuwari (3 850m d’altitude) 5 heures de marche, TREK 3 :

2 heures de montée facile jusqu’à Gailgarh (3 245m d’altitude) ou vous pourrez jouir d’une vue magnifique sur Trishuli à l’est et sur la glorieuse vallée de Tapovan. Un chemin large mène au col de Kuwari, puis, un sentier en zig-zag à travers les buissons de bambous et rhododendrons conduit au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Dhakwani ou Domabeti - Panna –Ranni (2200 m) via Chartoli (3 100m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 4 :

Après une petite descente au ruisseau, la promenade remonte graduellement par la forêt et descend de façon abrupte jusqu’au ruisseau Dunna Nalla. Nouvelle montée en zigzag à travers les prairies de Chartoli où les bergers passent l’été avec leurs troupeaux. Promenade facile et descente dans la vallée de Virahi, le campement est situé au-dessus du village de Panna. Le village est isolé, à 18km de la route principale. Ses habitants sont essentiellement des fermiers ; la culture principale est la pomme de terre, en dehors de quoi ces fermiers cultivent des légumes secs, le millet, le maïs, le blé et l'orge. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Panna-Ranni-Samkharka (2 400m d’altitude), 6h30 de marche, TREK 5 :

Le sentier passe à proximité de fermes et descend dans les gorges de la rivière Virahi Ganga. Après avoir traversé le pont suspendu, 30 minutes de montée jusqu’au village de Jhingi, puis, deux heures de montée progressive sont nécessaires pour atteindre le campement situé dans un petit champ entouré par la forêt. Vous pourrez entendre les mélodies des oisillons en soirée et au lever du jour. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Samkharaka-Ghunny (1 900m d’altitude) via le haut de Chacknivinaik (2 855m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 6 :

2h30 de montée facile jusqu’en haut de Chaknivinaik, où vous pourrez admirer à perte de vue la vallée et les montagnes lointaines. Un sentier régulier vous conduira dans des prairies, au fond de la vallée des fleurs. Longue descente jusqu’ à la vallée de Nandakini. Le campement est situé au-dessus du village de Gunny, dans la cour d’école. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Ghunny-Satol (1 955m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 7 :

Vous commencerez par une marche facile jusqu’au village de Devkhani. Vous enchaînerez après par une courte descente suivie d’une montée raide d’une heure vers Ukta. On peut parfois acheter du concombre frais dans le village pour se désaltérer après une grimpette fatigante ! Une montée progressive jusqu'au temple, vous permettra peut-être d’apercevoir le Trishuli, ainsi que les villages perchés à flanc de montagne. Descente vers le ruisseau, puis, montée progressive pour encore ½ heure. Un sentier montant et descendant vous mène à Satol. Visite du village. Le campement est situé en dehors du village, à la confluence des rivières Nandakini et Roopani. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Satol-Wan, 5 heures de marche, TREK 8 :

Une marche relativement aisée vous mènera de la forêt au village tribal de Kunol. Visite du village, puis, vous repartirez pour une courte montée. Après une descente d’1h30 sur Wan, vous arriverez au joli campement, à l’extérieur du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Wan-Bedni (3 354m d’altitude), 5-6 heures, TREK 9 :

Le sentier passe à proximité du village, puis, traverse une forêt dense de chênes et de rhododendrons avant de descendre vers la rivière. Montée raide de 2 heures jusqu’au campement d'où l'on jouit d’une vue splendide sur les chaînes de l’Himalaya. Bedni Bugyal est un lieu sacré pour les hindouistes : tous les ans en septembre (calendrier hindou), une procession à laquelle seules les personnes attachées à la déesse participent, conduit la déesse Nanda devi jusqu’à Bedni . Mais tous les 12 ans, et pendant 22 jours, la procession part du village de Nautty, rejointe en chemin par d’autres déités et par des milliers de fidèles, passant par Badni, Roopkund et se termine près du Ghat au village de Dashouli. Possibilité de visiter le temple de Nanda Devi et du Saint Beas. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Bedni-Roop Kund-Bhogbasa (4 267m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 10 :

Marche raide pour arriver en haut de Kelukavinaik (4 100m d’altitude) où se situe le temple de Ganesh. Durant les mois d’août à octobre, la vallée est parfumée par les fleurs Saussurea Obvallata, connues localement comme Brahmkamal. Cette fleur sert d’offrande aux dieux, notamment à Shiva, car elle est rare et pousse en haute altitude. Il vous reste une heure de marche sur un sentier facile pour atteindre le campement, situé en haut de la vallée des fleurs. Une petite et facile montée au lac mystérieux de Roop kund, où des squelettes humains vieux de 500-600 ans ont été découverts (des pèlerins pris dans la tempête ou des réfugiés fuyant le régime de Zorawar Singh ?). Redescente au campement à Bhogbasa. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Bhogbasa-Didina, 6 heures de marche, TREK 11 :

Vous prendrez le même chemin retour jusqu’à Bedni Bugyal et entrerez à nouveau dans la région du Kumaon. Le sentier longe une crête qui offre une vue splendide sur la vallée. Vous arriverez ensuite au joli camp de Didina. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Didina-Lohajang, 4 heures de marche, TREK 12 :

Descente raide jusqu’ au lit de la rivière, puis, remontée de 2h30 vers le sentier principal reliant Lohajang. Marche de difficulté moyenne à travers la forêt et les hameaux où vous pourrez apercevoir les fermiers au travail et les troupeaux en train de paître. Fin du trek. Vous quitterez les porteurs ou les muletiers. Vous retrouverez dans la soirée le chauffeur pour la suite du circuit. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Lohajang-Nainital (1 218m d’altitude), 200km, 6 heures de route :

Vous roulerez à travers de nombreux villages et vous pourrez découvrir la beauté des champs en terrasses et apercevoir la neige drapant les montagnes. Vous atteindrez ainsi l’une des plus belles petites villes touristiques de montagne de l'Inde, Nainital. Nainital qui signifie "l’oeil comme le lac". Elle est située autour d'un lac éponyme. Arrivée à l’hôtel. L’après-midi vous visiterez cette petite ville de montagne : vous serez sans doute émerveillés par la vue sur la chaine himalayenne incluant la Nanda Devi, la montagne la plus haute du Garhwal. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Nainital-Delhi, 305km, 7-8 heures de route :

Après un petit déjeuner pris très tôt, vous partirez pour Delhi. Vous arriverez dans l'après-midi à l'hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite de Delhi, temps libre (accompagnement possible par votre guide), puis, rendez-vous pour le dîner. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP