DECOUVERTE DE LA VALLEE DE LA MARKHA

Durée: 13 jours en Inde dont 7 jours de trek
Saison: de juin à septembre
Activité: Trekking
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

Un trek modéré accessible aux marcheurs réguliers

Des paysages aux couleurs variées

Des villages et oasis

Les troupeaux de yacks à Nimaling

Rencontre avec les locaux et les moines

Panoramas sur la chaine de Stok et du Kangyatse

Considéré comme un trek accessible à tout randonneur, ce parcours est l’un des plus classiques au Ladakh. La vallée de la Markha offre des panoramas impressionnants sur la chaîne du Zanskar, offrant des paysages aux couleurs superbes, ainsi que des rencontres avec la population locale. En plus d'un paysage aride, vous traverserez de vertes prairies où en début de saison on peut admirer des roses sauvages, au pied de l’impressionnant pic du Kongyatse. Une importante faune accompagnera votre passage du col de Kongmaru La, avant de descendre vers la vallée de l’Indus où vous visiterez des monastères.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d'altitude), vol 1h10

Jour 03 : Autour de Leh : visite de Spituk, Phyang

Jour 04 : Leh-Zinchen (3 400m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Zingchen-base de Ganda La (4 500m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Yurutse-Skiu (3 400m d'altitude) par Ganda-la (4 800m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Skiu-Markha, (3 710m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 4

Jour 08 : Markha-Tchatchutse (3 750m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Nimaling-Shang, par le Konmarula (5 150m d'altitude), 8 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Shang-Leh par Hemis, 60km

Jour 12 : Transfert à l'aéroport national, vol pour Delhi

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d'altitude), vol 1h10 :

Transfert à l'aéroport national en matinée, vol pour Leh. Transfert à l'hôtel, visite tranquille de la ville pour s’acclimater : vieux bazar, palais, Shanti stupa, mosquée. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel à Leh.

 

Jour 03 : Autour de Leh : visite de Spituk, Phyang :

Cette journée est consacrée à la visite de deux monastères du Ladakh qui se situent en amont de Leh. Retour à Leh et après-midi libre. Nuit à l’hôtel à Leh.

 

Jour 04 : Leh-Zinchen (3 400m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Transfert jusqu’à Spituk où vous rencontrerez l'équipe du trek. Après la répartition des charges, la randonnée commence en suivant les rives de l'Indus vers l’ouest. Vous allez traverser un large plateau à l’ombre de la chaîne du Stok, puis, entrerez dans une gorge à l’intérieur du parc national d’Hemis. En fin d’après-midi, arrivée à Zingchen. Campement à proximité d’un petit oasis avec quelques maisons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Zingchen-base de Ganda La (4 500m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 2 :

Vous descendrez la gorge et traverserez la rivière : paysage de roches multicolores et de peupliers à travers un vaste plateau. Direction Yurtse : possibilité d’aller à la rencontre d’une famille locale (selon les disponibilités). Montée progressive jusqu’au pied du col de Gandala. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Yurutse-Skiu (3 400m d'altitude) via le col de Ganda La (4 800m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 3 :

De Yurutse, vous apercevrez de beaux paysages le long de la montagne. La traversée d’une petite vallée est suivie d’une montée en zig-zag jusqu'au plateau. Vous continuerez ensuite pendant près de 3 heures le long de la montagne jusqu'au col de Ganda. Une longue descente facile vers Shingo vous conduira vers des panoramas splendides. Après avoir descendu sur environ 2 heures, vous arriverez dans la vallée de Markha à Skiu, où un beau terrain vous servira de campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Skiu-Markha (3 710m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 4 :

La journée commence sur la rive droite de la Markha : joli sentier avec beaucoup de végétation. Plusieurs traversées successives entre la rive gauche et la rive droite vous conduiront à Chaluk. Nouvelles traversées qui s’enchaînent avant d’atteindre (après une courte montée raide) le beau village de Markha. Nuit sous tente, au campement près de la rivière.

 

Jour 08 : Markha-Tchatchutse (3 750m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 5 :

La piste remonte la vallée principale sur la rive droite, le sentier est parfois difficile sur le lit de la rivière. Avant d’arriver au village d’Hankar, vous visiterez le monastère de Humlung, le long de la rivière. Un peu au-delà d’Hankar, vous délaisserez sur votre droite une large vallée. Vous emprunterez une vallée étroite montant plus haut et qui vous obligera à traverser un pont jusqu'à la rive gauche pour atteindre le pâturage de Tchatchutse. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :

Le sentier monte très progressivement, la rivière est plutôt loin à gauche. Vous continuerez près d'un petit lac, puis, traverserez les pâturages de Nimaling. C'est l’une des plus belles hautes vallées du Ladakh, dominée par le Kang Yatse (6 400m d'altitude). Plusieurs routes assez difficiles conduisent au sommet. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Nimaling-Shang, via le col de Konmarula (5 150m d'altitude), 8 heures de marche, TREK 7 :

Une montée en zig-zag d'environ 2 heures jusqu'au col de Konmaru-la offre une vue panoramique sur la vallée, ainsi que sur la lointaine chaîne du Zanskar. Vous emprunterez une descente raide en zig-zag de l'autre côté du col de Konmaru-la. La piste traverse le lit magnifique de la rivière et continue par une descente difficile pour les chevaux. Après plusieurs traversées de rivière, arrivée à Shang. Beau campement dans les bosquets. Possibilité de visiter un petit gompa hors du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Shang-Leh par Hemis, 60km :

En suivant encore la rivière, vous atteindrez une piste après une série de Chortens. Laissez Martselang à droite et suivez le sentier jusqu’à Hemis. Visite du monastère, puis, transfert à Leh par Thiksey et Shey. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 12 : Transfert à l'aéroport national, vol pour Delhi :

Transfert de l'aéroport, après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite d’une demi-journée de New et Old Delhi. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

 

MAP