DE PADUM A LAMAYURU

Durée: 18 jours dont 10 jours de trek
Saison: de juillet à septembre
Activité: Trekking
Région: Ladakh, Zanskar
Niveau:

Les points forts

La route pittoresque depuis la vallée de l'Indus à la vallée de Suru

Les panoramas sur les sommets Nun et Kun et le glacier de Darung-Drung depuis le col de Pensila

La forteresse et le couvent de Zangala

La vue panoramique depuis les hauts cols

Les monastères spectaculaires de Karsha et de Lingshed

La promenade dans les villages zanskaris et les rencontres

Possibilité de voir des yacks

Il s'agit d'un trekking mythique et sportif s’adressant à des marcheurs entrainés…Après une journée à Leh pour s’acclimater à l’altitude, vous partirez remonter la vallée de l’Indus par une route somptueuse dominée par la chaîne du Zanskar et par la vallée de la Suru jusqu’au point de départ du trek. La vallée du Zanskar est restée authentique car elle reste encore aujourd’hui pratiquement coupée du monde durant 6 à 8 mois en raison de la neige. Pendant 10 jours de randonnée dans cette vallée, vous allez découvrir ses villages typiques, sa culture d'influence tibétaine et ses monastères. Vous franchirez 5 cols à près de 5000m d’altitude, descendrez des gorges escarpées, traverserez des pâturages où paissent pendant l'été des troupeaux de yaks et de chèvres Pashmina, avant de gagner le site majestueux de Lamayuru et son monastère haut perché.

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Dehli

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude)

Jour 03 : Visite des monastères de Shey, de Thiksey et d’Hemis

Jour 04 : Leh-Kargil, 7-8 heures de route, 230km

Jour 05 : Kargil-Rangdum (3 700m d’altitude)

Jour 06 : Rangdum-Padum (3 600m d’altitude)

Jour 07 : Padum-Rinam (3 500m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 1

Jour 08 : Rinam-Pishu (3 400m d’altitude), 3 heures de route via Jangla, 6 heures de marche, TREK 2

Jour 09 : Pishu-Hanumil (3 550m d’altitude), 5 heures, TREK 3

Jour 10 : Hanumil-Snertse (4 200m d’altitude) via le col de Parfila (3 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4

Jour 11 : Snertse-Lingshed (3 800m d’altitude) via le col d’Hanumala (4 700m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 5

Jour 12 : Lingshed-Yulchun Gyra (4 500m d’altitude) via le col de Murgum La (4 100m d’altitude) et Kiuba (3 850m d’altitude), TREK 6

Jour 13 : Yulchungyra-Phutoksar (3 750m d’altitude) via le col de Singee La (5 000m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7

Jour 14 : Phutoksar-Hanupata (3 500m d’altitude) via le col de Sirsila (4 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8

Jour 15 : Hanupata-Wanla (3 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 9

Jour 16 : Wanla-Lamayuru (3 600m d’altitude) via le col de Pritink La (3 800m d’altitude)-Leh (3 550m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 10

Jour 17 : Leh-Dehli

Jour 18 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Dehli :

Arrivée à Delhi, accueil à l’aéroport, transfert et nuit à l’hôtel (selon l’heure d’arrivée du vol international).

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude) :

Transfert en matinée à l’aéroport national pour votre vol en direction de Leh. Transfert à l’hôtel et après-midi libre pour commencer à s’acclimater à l’altitude.

 

Jour 03 : Visite des monastères de Shey, de Thiksey et d’Hemis :

Visite des célèbres monastères aux environs de Leh, dans la vallée de l’Indus. En fin d'après-midi, retour à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Leh-Kargil, 7-8 heures de route, 230km :

Route splendide dans la vallée de l’Indus jusqu’au district musulman de Kargil. En route, visite du monastère de Lamayuru. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 05 : Kargil-Rangdum (3 700m d’altitude) :

En suivant la vallée de Suru vous aurez une route superbe avec une vue sur les sommets jumeaux du Nun et du Kun, culminant à plus de 7 000m d’altitude. A Ragdum, campement dans un parterre d’edelweiss, au pied du massif du Zanskar et du monastère juché au sommet d’une colline. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Rangdum-Padum (3 600m d’altitude) :

Visite du monastère, puis, départ pour le passage du col de Pensila (4 400m d’altitude) qui vous ouvre la porte du Zanskar. Traversée de nombreux villages, visite du monastère de Sainy avant d’arriver à Padum, chef-lieu administratif du Zanskar, de confession autant musulmane que bouddhiste. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Padum-Rinam (3 500m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 1 :

De Padum, courte marche vers Pipting, puis, sentier en plaine vers la rivière Doda et visite du monastère de Karsha, un beau monastère Gelugpa qui date du XVème siècle. Ensuite, direction l'emplacement du campement à Rinam. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Rinam-Pishu (3 400m d’altitude), 3 heures de route via Jangla, 6 heures de marche, TREK 2 :

Jangla est situé sur la rive droite de la rivière Zanskar. C'était autrefois la capitale du Zanskar. Vous pourrez aller voir les ruines du château fort sur la falaise à côté du village. Après avoir visité ce village, retour au bel emplacement du campement de Pishu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Pishu-Hanumil (3 550m d’altitude), 5 heures, TREK 3 :

Vous continurez sur la rive gauche de la rivière et visiterez le village de Pidmo. L'après-midi, vous arriverez au campement d’Hanumil. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Hanumil-Snertse (4 200m d’altitude) via le col de Parfila (3 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 4 :

Longue étape aujourd’hui. Vous aurez besoin de 3h30 pour atteindre le col de Parfila, puis, de redescendre jusqu'à la rivière (descente raide). Ensuite, vous remontrez jusqu’au campement de Snertse. Vous pourrez avoir la chance d'apercevoir un ibex (chamois). Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Snertse-Lingshed (3 800m d’altitude) via le col d’Hanumala (4 700m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 5 :

Longue étape. Montée progressive vers l’Hanumala à travers des gorges. Finalement, vous arriverez au sommet après une longue montée. Vous pourrez admirer l'Himalaya à perte de vue, du sommet du Hanumala. Descente facile vers le monastère de Lingshed. Le terrain de campement est près du monastère de la communauté Gelugpa. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Lingshed-Yulchun Gyra (4 500m d’altitude) via le col de Murgum La (4 100m d’altitude) et Kiuba (3 850m d’altitude), TREK 6 :

Le trek commence par une petite montée au col de Murgum. Puis, descente vers les villages de Gongma et Skiumpata et montée raide au col de Kiuba. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Yulchungyra-Phutoksar (3 750m d’altitude) via le col de Singee La (5 000m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7 :

Montée plutôt escarpée au col de Singee. Le panorama est superbe du col, puis, descente dans la grande vallée, marche facile, puis, montée douce jusqu'au col de Bumitkse (4 200m d’altitude). Village splendide au pied d'un énorme mur montagneux. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Phutoksar-Hanupata (3 500m d’altitude) via le col de Sirsila (4 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8 :

Du village, douce montée jusqu'au" chhorten " et longue montée jusqu'au Sirsila. Du col, redescente jusqu'à l'emplacement du campement d’Hanupata : le village est situé plus loin. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Hanupata-Wanla (3 300m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 9 :

Vous traverserez le village et les gorges étroites, finalement le village de Franzila apparaît. Promenade facile sur le sentier poussiéreux et l'après-midi arrivée à l'emplacement du campement de Wanla. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Wanla-Lamayuru (3 600m d’altitude) via le col de Pritink La (3 800m d’altitude)-Leh (3 550m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 10 :

Montée jusqu'au Shilacong, puis, vous traverserez le pont et suivrez alors les chhorten jusqu'au col de Pritink, puis, vous redescendrez et traverserez le petit ruisseau en direction du village de Lamayuru. Visite du monastère de Lamayuru. Les véhicules vous conduiront à Leh. En route, vous visiterez l'un des plus vieux monastères au village d'Alchi. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 17 : Leh-Dehli :

Vol pour Delhi, transfert à l’hôtel et après-midi libre. En cas de vol annulé, journée libre à Leh et vol le lendemain matin. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 18 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée de visite de Delhi. A partir de midi les chambres seront libérées. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP