DE LAMAYURU A HEMIS PAR LA VALLEE DE LA MARKHA

Durée: 16 jours dont 10 jours de trek
Saison: de juillet à septembre
Activité: Trekking
Région: Ladakh-Jammu-Kashmir
Niveau:

Les points forts

Les monastères tibétains le long de la rivière de l’Indus

Le passage des vallées de Ripchar et de la Markha

Les villages isolés et l’hospitalité des locaux

Les paysages et les oasis exceptionnels

Les ouvriers du village de Chilling

Les pâturages de Nimaling

Le majestueux pic de Kangyatse (6 400m d’altitude)

Ce trek vous permettra de découvrir des paysages variés ainsi que des villages reculés au cœur du Ladakh. Le chemin part du site majestueux de Lamayuru, avant de traverser les vallées de Ripchar et de la Markha, pour ensuite rejoindre la vallée de l’Indus à Hemis. Parmi les nombreux villages que vous visiterez, le principal sera le village des orfèvres de Chilling. Puis, vous traverserez la rivière Zanskar à l’aide d’un téléphérique. Le chemin continuera de serpenter au travers de villages et d’oasis isolés, à l’ombre des montagnes enneigés de la chaîne du Stok et du Kangyatse (6 400m d’altitude).

 

 

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude)

Jour 03 : Lamayuru (3 600m d’altitude) via Phyang et Alchi, 170km

Jour 04 : Lamayuru-Wanla via Prinkitila (3 725m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Wanla-Hinju (3 650m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Hinju-Sumda via le col de Konzke (4 950m d’altitude) 7 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Sumda-Camp de Dundunchenla (4 200m d’altitude) 3 heures de marche, TREK 4

Jour 08 : Camp de Chilling via Dundunchenla (4 700m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Chilling-Sakaya-Skiu (3 550m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 6

Jour 10 : Skiu-Markha (3 850m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Markha-Tchatchutse (4 400m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8

Jour 12 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 9

Jour 13 : Nimaling-Shang (3 640m d’altitude) via le col de Kongmaru (5 150m), 8 heures de marche, TREK 10

Jour 14 : Shang-Leh, en voiture, 60km

Jour 15 : Leh-Delhi

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude) :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Leh. Transfert à l’hôtel. L’après-midi, découverte du monastère en ville, du Shanti Stupa et du vieux fort de la ville.

 

Jour 03 : Leh-Lamayuru (3 600m d’altitude) via Phyang et Alchi, 170km de route :

Longue journée de transfert, ponctuée par la visite de 2 monastères  : le monastère de phyang, situé dans une vallée en marge de la route principale, et surtout le monastère d'Alchi, joyau du Ladakh avec ses peintures millénaires d'une extrème finesse. Arrivée enfin, par une route exceptionnelle sur le site grandiose de Lamayuru. Nuit en guest house.

Jour 04 : Lamayuru-Wanla via Prinkitila (3 725m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

A près avoir assité à la puja du matin, vous commencerez le trek. Montée progressive jusqu’au col de Printikla (4 950m d’altitude) au travers de gorges profondes. Vous arriverez à Shilla et traverserez le pont pour atteindre Wanla. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Wanla-Hinju (3 650m d’altitude), 4 heures de marche, TREK 2 :

Le chemin longe la rivière de Yapola, puis, atteint après 2 heures Penjila. Vous continuerez à remonter la vallée et vous la quitterez ensuite pour une marche d’une heure qui vous mènera à Hinju. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Hinju-Sumda via le col de Konzke (4 950m d’altitude) 7 heures de marche, TREK 3 :

Le sentier traverse le village d’Hinju avant une rapide montée jusqu’au col. Durant la descente vous verrez des prairies ainsi qu’une grotte impressionnante qui marquera l’approche de Sumba. Il y a de superbes endroits pour camper à côté de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Sumda-Camp de Dundunchenla (4 200m d’altitude) 3 heures de marche, TREK 4 :

Aujourd’hui est une journée raccourcie qui divise en deux le difficile parcours entre Sumba et Chilling. Une montée courte mais raide d'1h30 sera suivie d'une deuxième partie plus aisée jusqu’au campement à la base du col. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Camp de Chilling via Dundunchenla (4 700m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 5 :

Une marche de 2 heures vous mènera en haut du col d’où vous descendrez vers le sud. La pente est raide et vous mènera dans une vallée étroite qui rejoint Chilling, un village d’ouvriers spécialisés dans le travail des métaux. Les personnes travaillent ici le cuivre, l’étain ou encore l’argent pour en faire des tasses ou d’autres ustensiles. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Chilling-Sakaya-Skiu (3 550m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 6 :

De Chilling, vous suivrez la rivière Zanskar durant quelques centaines de mètres. Puis, vous traverserez la rivière dans une nacelle, expérience unique mais sans risque! Puis, vous suivrez un bon chemin jusqu’à Sakaya. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Skiu-Markha (3 850m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 7 :

L’itinéraire suit la rive droite de la rivière Markha, avec une superbe végétation dense. Vous traverserez la rivière pour arriver sur une plaine aride, puis, vous la traverserez à nouveau pour atteindre le petit village de Chaluk. Encore une traversée de rivière vous permettra de rejoindre Markha. Vous camperez à côté de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Markha-Tchatchutse (4 400m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 8 :

Le chemin suit la vallée principale sur la rive droite. Vous visiterez le monastère d’Humlung avant d’arriver au village d’Hankar. Vous sortirez d’une étroite vallée pour vous élever en altitude et atteindre les alpages de Tchatchutse. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d’altitude), 3 heures de marche, TREK 9 :

Le chemin est progressif avec parfois quelques raides inclinaisons. Vous passerez à proximité d’un petit lac, puis, accèderez aux paturages de Nimaling. C’est l’une des plus belles vallées en altitude du Ladakh, dominée par le magnifique sommet du Kongyatse (6 400m d’altitude). Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Nimaling-Shang (3 640m d’altitude) via le col de Kongmaru (5 150m), 8 heures de marche, TREK 10 :

Une montée de 2 heures tout en zigzag vous mènera jusqu’au col de Kongmaru qui offre un panorama à 360 degrés. Vous emprunterez ensuite une raide descente dans un joli lit de rivière jusqu’à Chuskirmo. Un sentier rocheux coloré vous permettra d’atteindre Shang, campement. Vous visiterez aussi un petit Gompa à côté du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Shang-Leh, 60km de route :

Un véhicule vous emmènera aux monastères d’Hemis et de Thiksey pour une visite de ces deux monastères incontournables. Vous découvrirez également le palace de Shey. Vous irez ensuite à Leh. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Leh-Delhi :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Delhi. Transfert jusqu’à votre hôtel, puis, après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite de la capitale durant la journée. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

 

MAP