
La vallée verdoyante de Kullu et la culture hindoue
 Le lieu de pèlerinage de Manikaran
 Les forêts majestueuses et la merveilleuse  vallée de Parvati
 Les panoramas lointains
 Les monastères bouddhistes et la riche  culture du Spiti
 Les paysages arides et les villages  disséminés
 Les troupeaux de yaks et les hauts pâturages
 Un itinéraire très peu fréquenté
Ce trek est l’un des moins fréquentés et des plus sauvages de l’ouest himalayen. Il débute dans la vallée de Parvati, en traversant des villages reculés typiques, des forêts denses de cèdres et d’épicéas, des gorges profondes creusées par des torrents fougueux menant à la rivière Parvati, des étendues de fleurs sauvages... Le passage du glacier de Pin offre une vue superbe sur les sommets environnants. Descendant dans la vallée aride du Spiti, vous tomberez probablement nez à nez avec des troupeaux de yaks et de moutons, tout en traversant des villages tibétains authentiques : moments privilégiés de rencontre et de partage avec les habitants. La vallée du Spiti est caractérisée par des villages hauts perchés, des monastères bouddhistes, des paysages arides et des traditions millénaires. Vous terminerez l’aventure à Manali, après avoir traversé toute la région du nord du Spiti et ses terrains montagneux naturellement majestueux.
Jour 01 : Arrivée à Delhi :
 Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.
Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d'altitude), 570km, 15 heures de route en bus de nuit :
 Journée libre à Delhi ou visite guidée avant le transfert en fin  d'après-midi au point de départ du bus. Nuit dans un bus confortable qui  traverse les états parmi les plus fertiles de tout le sous-continent  (Penjab et Haryana).
Jour 03 : Manali :
 Accueil à la gare  routière de Manali et transfert à l'hôtel. Visite du Vieux Manali, du  temple d'Hadimba, du temple de Shiva et des monastères de la ville.  Après-midi libre en ville. Nuit à l'hôtel.
Jour 04 : Manali-Manikaran (1 800m d'altitude) via Nagar, 90km, 4 heures de route :
 A 14km de Manali sur la rive gauche de la rivière Beas, visite du  château de Naggar, du temple de Tripura Sundri et de la galerie du  peintre philosophe explorateur russe Nicolas Röerich, qui a vécu dans la  vallée pendant la première moitié du XXème siècle. Route ensuite via  Kullu jusqu'à Manikaran, lieu de pèlerinage hindou et sikh, célèbre pour  ses sources chaudes. Nuit à l'hôtel.
Jour 05 : Manikaran-Pulga (2 400m d'altitude), 6-7 heures de marche, TREK 1 :
 Après avoir traversé le pont de Manikaran, le trekking commence en  basse altitude, pour permettre de s'acclimater, par un sentier qui monte  régulièrement en suivant la rive gauche de la rivière Parvati. Il  s'enfonce ensuite après le pont de Besarani dans une épaisse forêt de  pins. Une montée raide de 300m vous conduit au beau village de Pulga.  Campement en bordure de la forêt, temps libre dans l'après-midi pour  découvrir le village. Nuit sous tente, au campement.
Jour 06 : Pulga- Kheer Ganga (2 900m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 2 : 
 Départ matinal pour une longue marche d'approche jusqu'à une forêt de  pins et des gorges où dévale une cascade. Les amateurs pourront plonger  dans les eaux sulfureuses près du campement ! Nuit sous tente, au  campement.
Jour 07 : Kheerganga-Tundabhuj (3 500m d'altitude), 6h30 de marche, TREK 3 :
 Des deux sentiers, vous emprunterez le plus en aval à travers une  prairie de fleurs sauvages jusqu'au campement. Très bel emplacement  entouré d'un côté par cinq grandes cascades et des gorges magnifiques,  et de l'autre par des falaises impressionnantes... Nuit sous tente, au  campement..
Jour 08 : Tundabhuj-Thakurkuan (3 900m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 4 : 
 Le sentier présente deux passages délicats et traverse en été une  profusion de fleurs sauvages comme les iris, anémones, boutons d'or, les  asters des montagnes, coquelicots bleus et autres variétés. Plus on  gagne en altitude et plus la beauté du paysage vous éblouira… Après  une première montée, vous traverserez le pont de Pandu qui consiste à  franchir la rivière sur deux gros rochers. Possibilité de rencontrer en  route des bergers venus faire paître leurs troupeaux. Arrivée en fin  d'après-midi au campement. Nuit sous tente, au campement.
Jour 09 : Thakurkuan-Mantalai (4 100m d'altitude), 5-6 heures de marche, TREK 5 : 
 La montée régulière se poursuit le long de la rive gauche de la rivière  Parvati. Mantalai est une grande prairie avec un lac et un glacier où  la rivière Parvati prend sa source. Une heure avant d'atteindre  Mantalai, la progression devient délicate entre les crevasses et le  glacier. Arrivée et installation du campement. Nuit sous tente, au  campement.
Jour 10 : Mantalai-Camp de Base 1 (4 700m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 6 : 
 Après avoir quitté l'emplacement du campement, vous traverserez deux  torrents et après une heure de marche sur le glacier, commence la montée  raide vers le col dans une vallée profonde. La pente est raide et  longue, le dénivelé est d'environ 500m. Compter 3-4 heures. Attention  aux glaciers glissants et aux pierres branlantes ! Si le temps est  clair, les efforts sont récompensés avec, au sommet, une vue panoramique  sur la vallée. Dernière petite montée pour atteindre l'emplacement du  campement, dans une vallée entourée par d’imposants glaciers. Nuit sous  tente, au campement.
Jour 11 : Camp de Base 1-Camp de Base 2 (4 750m  d'altitude) via le col de Pin-Parvati (5 219m d'altitude), 8 heures de  marche, TREK 7 :
 Départ matinal pour la plus longue étape du  trek. Montée régulière sur les rochers, puis, sur le glacier juste avant  le col à 5 219m d'altitude ! Descente après le col dans la vallée du  Spiti, au milieu des névés, des pans de glace, des crevasses pas  toujours visibles, et enfin des pierriers. Suivez le guide… car le  sentier n'est pas toujours bien visible ! Campement situé au milieu de  trois vallées. Nuit sous tente, au campement.
Jour 12 : Camp de Base 2-Wichkurung Thatch (3 900m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 8 :
 A nouveau, vous marcherez sur un sentier mal défini sur la rive gauche  de la rivière Pin. Lors de la descente vers le camp, vous pourrez voir  ici encore les bergers Gaddhis de Rampur et du Kinnaur avec leurs troupeaux.  Très beau panorama sur les montagnes depuis l'emplacement du campement.  Nuit sous tente, au campement.
Jour 13 : Wichkurung Thatch-Mud (3 600m d'altitude), 6-7 heures de marche,  TREK 9 :
 Au cours de cette longue étape, vous explorez aujourd'hui la plus belle  partie de la vallée de Pin aux roches colorées, marchant parfois sur un  tapis d'edelweiss ! Quelques passages de rivières sont aussi au  programme de cette journée splendide, qui se terminera par un coucher de  soleil inoubliable sur les massifs aux alentours… Vous arriverez au  campement près du joli village de Mud, entouré de champs d'orge et de  petits pois. Vous pourrez visiter la gompa juchée au sommet d'une  colline. Nuit sous tente, au campement.
Jour 14 : Mud-Guling ou Sichling (3 000m d'altitude), 4 heures de marche, TREK 10 :
 Marche agréable empruntant un faux plat, puis, une montée un peu plus  pentue jusqu'au village de Sagnam. Les villageois peuvent au hasard  d'une rencontre vous offrir de la farine d'orge grillée (tsampa). Visite  du monastère de Kungri et fin du trekking. Nuit sous tente, au  campement.
Jour 15 : Sichling-Tabo- Kaza, 70km, 3 heure de route : 
 Transfert en jeep jusqu'au monastère de Tabo et visite de celui-ci.  Puis, retour sur une même portion de route pour, ensuite, poursuivre  vers Kaza. Campement un peu à l'écart de la ville. Nuit sous tente, au  campement.
Jour 16 : Kaza-Kye et Kibber (4 200m d'altitude), 40km, 3 heures de route (aller-retour) :
 Montée au monastère Gelugpa de Kye. Direction le village de Kibber,  réputé comme étant le plus haut village du monde accessible par la  route… réputation qu'il faudra bientôt laisser au profit de son voisin  Gete ! Kibber a une population de quelques 220 âmes, cultivateurs  d'orge, de blé et de petits pois. La visite du monastère au sommet de la  colline est intéressante, notamment celle des pièces anciennes. Retour  ensuite au campement de Kaza. Nuit sous tente, au campement.
Jour 17 : Kaza-Manali, 190km, 8 heures de route :
 La route traverse les rares villages du Spiti, puis, monte vers le col  de Kunzum (4 700m d'altitude) où les chauffeurs marquent une pause pour  se recueillir auprès de la déesse des lieux Kunzum Matta, avatar de  Kali. La vue du col est superbe, notamment sur les hauts sommets des  massifs du Bara Shigri ou Chandra Bhaga. Descente dans la vallée de la  rivière Chandra avant d'attaquer la longue montée jusqu'au col du  Rohtang (3 950m d'altitude). Depuis le col qui marque l'entrée dans la  vallée de Kullu, vous pourrez admirer une dernière fois les sommets  enneigés et les paysages semi-arides du Lahaul-Spiti avant de  redécouvrir la végétation luxuriante de la vallée de Kullu. Descente sur  Manali de 50km à travers les parterres de fleurs sauvages, forêts et  cascades. Nuit à l'hôtel.
Jour 18 : Manali-Delhi, 570km, 16 heures de route en bus de nuit :
 Matinée libre. Dans l'après-midi, transfert à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Delhi. Nuit dans le bus.
Jour 19 : Delhi-aéroport international-départ :
Accueil en gare routière de Delhi et transfert à l'hôtel. Journée libre. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.
L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !
