DE CHANG-THANG A LA VALLEE DE LA MARKHA

Durée: 16 jours dont 10 jours de trek
Saison: de juin à septembre
Activité: Trekking
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

Le trek sur l’extraordinaire plateau du Chang-Thang

Le lac de Tsokar et les villages nomades

Les panoramas superbes et lointains

Les paysages aux mille couleurs

Les monastères et la riche culture bouddhiste du Ladakh

Le trek débute du village de Rumtse jusqu’à Tukche, situé à proximité du Chang-Thang, haut plateau où les nomades Changpas vivent avec leurs troupeaux. Le parcours se poursuit jusqu’à Kharnak Rupshu, lieu peu fréquenté par les marcheurs, où s'établissent les nomades durant la rude période hivernale. Le village de Datt, où vous visiterez un monastère unique, marque la fin du territoire nomade. Le chemin continue à travers des gorges étroites jusqu’en haut du col de Zalungkarpola, avant de redescendre sur la très jolie vallée de la Markha. Le parcours est parfois stupéfiant, comme lors du bivouac à l’ombre du fabuleux pic de Kongyatse jusqu’au célèbre col de Kongmarula, qui offre une vue panoramique extraordinaire sur l’Himalaya et la chaine du Karakoram. La descente du col se fera au milieu de paysages et de villages colorés, jusqu’à rejoindre la vallée de l’Indus. Pour terminer, vous visiterez des monastères de la vallée de Leh, découvrirez la riche culture du Ladakh avant de prendre un vol spectaculaire jusqu’à Delhi.

ITINERAIRE

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude)

Jour 03 : Leh-Rumtse (4 040m d’altitude), 75km

Jour 04 : Rumtse-Kyamar, (4 050m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Kyamar-Tisaling (4 200m d’altitude) via les cols de Kumarla et de Mandachandla, 6-7 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Tisaling-Tukje (4 267m d’altitude) via Shibuk et le col de Shibukla (4 980m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Tsokar-Spangchen (4 580m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 4

Jour 08 : Spangchen-Lungmotche (4 550m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Lungmotse-Datt (4 200m d’altitude) via le col de Yarla (4 950m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Datt-Sora (4 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7

Jour 11 : Sora-Langthangchhu (4 500m d’altitude), 5h30 de marche via le col de Zalung Karpola (5 197m d’altitude), TREK 8

Jour 12 : Langthang Chhu-Nimaling (4 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 9

Jour 13 : Nimaling-Shang (3 980m d’altitude), 8 heures de marche, via le col de Kongmarula (5 150m d’altitude), TREK 10

Jour 14 : Shang-Hemis-Leh (3 500m d’altitude), 60km de route

Jour 15 : Leh-Delhi

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, puis, transfert et nuit à l’hôtel

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude) :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Leh. Transfert à l’hôtel. L’après-midi, découverte du monastère en ville, du Shanti Stupa et du vieux fort de la ville. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Leh-Rumtse (4 040m d’altitude), 75km :

Réveil matinal pour la visite des monastères de Shey, Thiksey et Hemis. Nuit sous tente, au campement de Rumtse.

 

Jour 04 : Rumtse-Kyamar, (4 050m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Premier jour de trek. Le chemin sera facile et mènera à un joli campement à côté d’une source, où vous passerez la nuit. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Kyamar-Tisaling (4 200m d’altitude) via les cols de Kumarla et de Mandachandla, 6-7 heures de marche, TREK 2 :

En vue de cette longue journée, un départ matinal sera préférable. Le chemin suit la rivière et monte progressivement au col de Kumur (4 900m d’altitude). Vous aurez alors une vue spectaculaire sur le Massif du Chang-Thang. Puis, descente vers la rivière. Vous la traverserez, puis, passerez un nouveau col : celui du Mandachand. Une descente facile vous mènera à votre campement sur les prairies de Tisaling. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Tisaling-Tukje (4 267m d’altitude) via Shibuk et le col de Shibukla (4 980m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 3 :

Vous commencerez par une marche de 2 heures jusqu’au col, pour apprécier la vue spectaculaire. Vous descendrez à Shibuk où les marmottes jouent à cache-cache. Vous suivrez un sentier plat le long de la large vallée des nomades Tukche, où vous établirez un campement pour la nuit. Vous visiterez plus tard le village et son merveilleux Gompa perché non loin. Une balade autour du lac vous permettra de voir des oiseaux et d’admirer le fabuleux couché de soleil. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Tsokar-Spangchen (4 580m d’altitude), 5h30 de marche, TREK 4 :

Une heure et demie de chemin poussiéreux vous mènera à la route principale Manali-Leh, que vous emprunterez durant 30 minutes. Vous bifurquerez, puis, marchererez ensuite pendant 2 heures dans la vallée de Kharanak Rupshu. Vous camperez près d’une source. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Spangchen-Lungmotche (4 550m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5 :

Un chemin facile vous mènera au village nomade de Kharanak. Vous continuerez jusqu’à Lungmotche où vous camperez au pied du col de Yarla. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Lungmotse-Datt (4 200m d’altitude) via le col de Yarla (4 950m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 6 :

C’est la plus longue journée de ce trekking. Après avoir franchi le col et aperçu les ânes sauvages, vous arriverez à Datt où vous visiterez l’ancien monastère et le magnifique village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Datt-Sora (4 600m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 7 :

Vous marcherez au milieu de superbes gorges, traverserez des ruisseaux à l’eau cristalline et apercevrez des somptueux saules. La pêche est strictement interdite dans les règles bouddhistes. Vous pourrez voir les ruines d’un vieux château qui appartenait autrefois au roi de la vallée. Vous camperez au joli camp de Sora, entouré par les montagnes et les champs d’orge. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Sora-Langthangchhu (4 500m d’altitude), 5h30 de marche via le col de Zalung Karpola (5 197m d’altitude), TREK 8 :

Difficile évolution jusqu’au col, mais les paysages sont tellement exceptionnels qu’on en oublie le reste. Descente du chemin rocailleux et poussiéreux jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Langthang Chhu-Nimaling (4 900m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 9 :

Montée progressive au début, puis, raide ensuite, jusqu’en haut du col, que vous atteindrez au bout de 4 heures. Le chemin se fera plus aisé jusqu’à la base de la face ouest du Mont Kongyatse (6 200m d’altitude). Vous pourrez voir paître ici et là des troupeaux de yaks, de chèvres ou de moutons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Nimaling-Shang (3 980m d’altitude), 8 heures de marche, via le col de Kongmarula (5 150m d’altitude), TREK 10 :

2 heures d’une montée régulière jusqu’au col. A la descente, vous traverserez de nombreux villages et des gorges rocheuses très colorées. A Shang, vous découvrirez le monastère. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Shang-Hemis-Leh (3 500m d’altitude), 60km de route :

Vous roulerez jusqu’à Leh, puis, enregistrement à l’hôtel. Sur la route, vous visiterez le monastère d’Hemis situé à 48km de Leh, à l’opposé de la rivière de l’Indus. C’est le plus grand et le plus célèbre monastère du Ladakh. Il a été fondé il y a 350 ans par Stagsang Reschen qui était alors invité au Ladakh par le roi Singee Namgyal. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Leh-Delhi :

Transfert à l’aéroport national, puis, vol jusqu’à Delhi. Transfert jusqu’à votre hôtel, puis, après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite de la ville durant la journée, puis, transfert à l’aéroport international et départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !