EN VTT SUR L'UNE DES PLUS HAUTE ROUTES DU MONDE

Durée: 16 jours dont 12 jours de VTT
Saison: de juillet à septembre
Activité: Circuits VTT en Himalaya
Région: Himachal-Ladakh
Niveau:

Les points forts

Les aspects typiques et exotiques de l’Himalaya
Une expérience inoubliable
Une vue magnifique sur le torrent du Zara Chu et de son canyon
Une route spectaculaire entre Leh et Manali
Des paysages à couper le souffle

Pratiquer le VTT sur l’une des plus hautes et plus spectaculaire route du monde, de Manali à Leh, en franchissant les cols du Rohtang (3 950m d'altitude) et de Tanglangla (5 332m d'altitude) est un grand challenge à relever ! Tout en pédalant, vous remarquerez les changements radicaux de climat et de culture d’une vallée à l’autre… Au sud de la chaîne du Grand Himalaya, les vallées sont vertes et luxuriantes, de culture hindouiste, et au nord, les plaines sont arides et la culture est bouddhiste. Une expérience inoubliable et riche en émotions doublée d'un exploit sportif !

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Manali

Jour 03 : Visite de Manali et de ses alentours

Jour 04 : Manali-Marhi

Jour 05 : Marhi-Gondla par le col du Rohtang

Jour 06 : Gondla-Jispa-Darcha

Jour 07 : Jispa-Bharat Pur par le col du Baralachla

Jour 08 : Bharatpur-Whiskey bridge

Jour 09 : Whiskey bridge-Pang  par les cols de Namkila et de Lachlangla

Jour 10 : Pang-Base du Tanglangla-Debring

Jour 11 : Base du Tanglangla-Rumtse par le col de Tanglangla

Jour 12 : Rumtse-Leh

Jour 13 : Leh-Khardungla-Leh

Jour 14 : Visite de Leh en VTT

Jour 15 : Leh-Delhi

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :
Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d'altitude), 570 km, 15 heures de route en mini bus, 12 heures en jeep ou voiture :
Réveil et départ très matinal vers 5h, petit déjeuner en route. Traversée des états les plus fertiles de l’Inde du nord (Haryana-Pendjab). Pause déjeuner avant d’entrer dans l'état montagneux de l’Himachal Pradesh. Arrivée le soir à Manali.  Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Visite de Manali et de ses alentours, VTT 1 :
Entraînement avant l’expédition. Visite de Manali et de ses alentours avec un guide local. Balades pour tester les routes indiennes et la conduite à gauche ! Visite du temple de la déesse Hadimba, du monastère bouddhiste, des sources chaudes de Vashisht et du temple de Rama. Après-midi, route jusqu’à Nagar : visite du temple de Gaitri Devi et Shiva. Route spectaculaire jusqu’à Nagar, visite du Palais, converti en hôtel, de la galerie d’art du peintre russe Roerich et du temple de Tripurasundri.

 

Jour 04 : Manali-Marhi (3 320m d'altitude), 39km, VTT 2 :
Premier jour de l’expédition. Route montagneuse en zigzag à travers les villages et les forêts denses. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Marhi-Gondla (3 160m d'altitude) par le col du Rohtang (3 950m d'altitude), 41km, VTT 3 :
13km de montées sinueuses jusqu’au col du Rohtang, vues sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Descente sur Gramphu, contrôle des passeports à Khokasar, premier village du district de Lahoul-Spiti. Route facile jusqu’à Gondla. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Gondla-Jispa (Darcha) (3 400m d'altitude), 50km, VTT 4 :
Pistes de difficulté moyenne. Visite en route du chef-lieu du district de Keylong, par une route spectaculaire. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Jispa-Bharat pur (4 400m d'altitude) par le col du Baralachla (4 800m d'altitude), 55km, VTT 5 :
Pistes faciles puis montées en zigzag. Montée progressive jusqu’au col de Baralachla pendant 32km, puis longue descente jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Bharatpur-Whiskey bridge (3 950m d'altitude), 65km, VTT 6 :
Pistes plates. La route traverse les vastes plateaux de Sarchu et Lingti, traversés par la rivière Tsarap ou Yumen, à la frontière de l’état du Jammu et du Cachemire. Poste de contrôle. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Whiskey bridge-Pang par les cols de Namkila (4 950m d'altitude) et de Lachlangla (5 090m d'altitude), 44km, VTT 7 :
Montées et descentes de faibles dénivelées. Longue montée par une route qui serpente jusqu’au premier col, puis, courte descente de 3km avant de remonter pendant 3km jusqu’au deuxième col (Lachulangla). Longue descente ensuite jusqu’à Pang par les somptueuses gorges de Ganglajal. Campement au bord du torrent avant le poste de contrôle. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Pang- Base du Tanglangla-Debring (4 500m d'altitude), 54km, VTT 8 :
Faibles dénivelés et plats. Courte montée aisée de 7km, avec une vue splendide de la rivière Zara Chu et son canyon somptueux. Route jusqu’au plateau immense du Qyangchuthang (terre des ânes sauvages). Plats à travers le plateau de Pang jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11: Base du Tanglangla-Rumtse (4 320m d'altitude) par le col de Tanglangla (5 332m d'altitude), 48km, VTT 9 :
Faibles dénivelés et descentes. 23km de montée et de faible pentes jusqu’au deuxième plus haut col du monde : Tanglangla. Commence alors une longue descente jusqu’à la vallée de l’Indus, plusieurs séries de chhorten annoncent le premier village du Ladakh : Rumtse. Campement au bord d’un torrent dans une prairie. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Rumtse-Leh (3 600m d'altitude), 90km, VTT 10 :
Plats et descentes. Route aisée à travers les villages ladakhis et les champs d’orge, d’un vert éclatant en été. Vous rejoindrez la vallée de l’Indus à Upshi, contrôle des passeports et route jusqu’au monastère de Hemis. Visite en route des monastères de Shey et Thiksey. Arrivée l’après-midi à Leh. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 13 : Leh-Khardungla-Leh (5 540m d'altitude), 78km, VTT 11 :
Montées et descentes. Journée excitante avec l'ascension du col du Khardungla et ses 39km, considérée comme la route la plus haute du monde. Retour à Leh. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Visite de Leh en VTT, VTT 12 :
Visite du Leh Palace, du Shanti stupa et balade dans la ville. Rangement des vélos et soirée libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Leh-Delhi :
Transfert à l’aéroport national, vol pour Delhi. A Delhi transfert à l’hôtel, après-midi de visites à Delhi. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 16 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée de visites de Delhi, vieux et nouveaux quartiers. Vous libérerez votre chambre dans l’après-midi, les bagages seront stockés dans une chambre ou à la réception de l'hôtel. Transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP