LE SPITI CHEZ L'HABITANT

Voyage à Spiti chez l’habitant

Durée: 15 jours dont 6 jours de trek
Saison: de juillet à la mi-octobre
Activité: Chez l'habitant
Région: Spiti
Niveau:

Les points forts

Les nuits chez l'habitant
Les riches cultures bouddhiste et hindouiste
La vallée verdoyante de Kullu
Les rencontres avec les locaux
Les troupeaux de yaks et les hauts pâturages
Les panoramas incroyables aux sommets des cols

Quelle meilleure façon existe-t-il de découvrir un pays et un peuple si ce n’est en partageant leur quotidien, leur toit et en adoptant, le temps d’un voyage, leur style de vie ? Les habitants du Spiti sont pour la plupart des fermiers travaillant la terre et élevant leurs troupeaux de bétail, chèvres ou yaks. Ce sont des personnes simples qui n’ont pas perdu le sens de l’hospitalité. La vallée du Spiti se caractérise par de hautes montagnes et des vallées étroites ou coulent des rivières. En vous promenant dans les villages ou dans les champs avec vos hôtes, vous reviendrez enrichis d’une expérience bien plus intense que celle d’un simple voyageur de passage...

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi
Jour 02 : Delhi-Manali
Jour 03 : Manali
Jour 04 : Manali-Lossar
Jour 05 : Lossar-Kibber
Jour 06 : Kibber-Tashigang via Gete, TREK 1
Jour 07 : Tashigang-Langza, TREK 2
Jour 08 : Langza-Komic, TREK 3
Jour 09 : Komic-Damul, TREK 4
Jour 10 : Damul-Lalung, TREK 5
Jour 11 : Lalung-Dhankar-Tabo, TREK 6
Jour 12 : Tabo-Kaza via la vallée de Pin
Jour 13 : Kaza-Manali
Jour 14 : Manali-Delhi
Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l’aéroport, généralement en soirée, transfert et nuit à l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Manali (2 000m d'altitude), 570km, 15 heures de route en bus de nuit :

Après le petit déjeuner, vous partirez visiter le vieux Delhi, le haut minaret de Qutab, la plus grande mosquée de l’Inde «Jama Masjid » et le Fort Rouge. Balade en rickshaw entre le Fort Rouge et Jama Masjid. Déjeuner et transfert en fin d’après-midi au point de départ du bus. Nuit dans le bus qui traverse les états de l’Haryana et du Punjab parmi les plus fertiles de tout le sous-continent.

 

Jour 03 : Manali :

Arrivée dans la matinée à Manali. Accueil à la gare routière et enregistrement à l’hôtel. Visite du vieux Manali et balade dans le village pour découvrir cette belle architecture traditionnelle, faite de bois et de pierres. Visite du temple d’Hadimba, logé au cœur d’une forêt de cèdres, du temple de Seal et du monastère tibétain en ville. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : Manali-Lossar (4 050m d'altitude), 6-7 heures de route :

La route depuis Manali remonte la rive gauche de la rivière Beas, traversant plusieurs villages avant de commencer la longue montée en lacets qui mène au col du Rothang, traversant des gorges magnifiques et des prairies de fleurs sauvages. Au col (3 950m d'altitude), vous pourrez observer pendant l’été les touristes indiens venus voir et toucher la neige, harnachés de manteaux de laine et de bottes en caoutchouc loués pour la journée ! Vous pourrez surtout contempler la vue imprenable, par temps dégagé, sur la chaîne du Chandra-Bhaga (C.B.) de l’autre côté du col. Descente en direction du premier village du Spiti, Lossar. Visite du monastère et de son village. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

Jour 05 : Lossar-Kibber (4 200m d'altitude), 50km, 2 heures de route :

La route depuis Lossar traverse plusieurs hameaux d’où l’on a une belle vue sur le monastère de Kye. Montée au monastère Gelugpa de Kye juché sur un piton rocheux pyramidal. Ensuite, balade dans le village de Kibber, réputé comme étant le plus haut village du monde accessible par la route…réputation qu’il faudra bientôt laisser au profit de son voisin Gete. Kibber a une population de quelques 220 âmes, la plupart cultivateurs d’orge, de blé et de petits pois. Le monastère Gelugpa de Kye abrite environ 200 moines. Les fresques murales du Dukhang sont très bien conservées ainsi que certaines tanhkas peignant la vie du fondateur de la communauté Guru Padmasambhava. Dans ce monastère actif et important a eu lieu une cérémonie de Kalachakra en l’an 2000 en la présence du Dalaï-Lama. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

Jour 06 : Kibber-Tashigang via Gete (4 300m d'altitude), 4 heures de marche, TREK 1 :

Le trek débute dans la haute région du Spiti, sur un chemin tracé et à travers champs. Visite du joli hameau de Gete avec ses quelques maisons. Vous continuerez ensuite durant 45 minutes jusqu’à Tashigang. En soirée, vous rendrez visite à l’une des familles du village. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 07 : Tashigang-Langza (4 100m d'altitude), 4h30 de marche, TREK 2 :

La journée commence par un sentier régulier suivi d’une descente de 30 minutes vous menant au lit de la rivière Shila Nalla. Nous vous conseillons de partir tôt afin de traverser la rivière dans de bonnes conditions. Vous arriverez à Langza après une longue montée. Nuit chez l’habitant. A noter : s’il est impossible de traverser la rivière, vous serez dans l’obligation de retourner vers la route pour chercher un mode de transport ou bien marcher plus longtemps que prévu pour arriver à Langza.

 

Jour 08 : Langza-Komic (4 500m d'altitude) via Hikkim, 3 heures de marche, TREK 3 :

La journée démarre avec une marche aisée. En cours de route, visite du village d’Hikkim, puis après 30 minutes de marche, arrivée à Komic, célèbre pour son monastère, l’un des plus haut du monde, et pour ses fossiles. Après le déjeuner, balade à la recherche de fossiles. En soirée, possibilité d’aller à la rencontre des habitants pour observer leur mode de vie. Nuit chez l’habitant.

 

Jour 09 : Komic-Damul (4 150m d'altitude), 4 heures de marche, TREK 4 :

Dans la matinée, vous assisterez à la cérémonie de la Pooja au monastère. Puis, vous partirez sur un sentier sans difficulté avec des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes ! A la fin, le sentier descend progressivement au village. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

Jour 10 : Damul-Lalung (3 800m d'altitude), 4 heures de marche, TREK 5 :

Vous descendrez par un sentier très raide dans la vallée de Lingti pour remonter ensuite au village de Lalung où vous visiterez l’un des plus intéressants monastères du Spiti. La tradition locale raconte que le monastère était constitué d’un ensemble de neuf temples avec un intérieur d’une richesse exceptionnelle. La construction du temple est attribuée à Rinchen Zangpo. Nuit en guest-house ou chez l’habitant.

 

Jour 11 : Lalung-Dhankar, 3 heures de marche-Tabo, 30km, 1 heure de route, TREK 6 :

Trois heures de trek jusqu’au magnifique site de Dhankar, ancienne capitale du roi du Spiti où se trouve un gompa perché en haut de la falaise. Visite du monastère et promenade dans le village. Possibilité de poursuivre vers le petit lac de Dhankar (3-4 heures aller-retour) pour avoir une vue superbe sur la confluence des rivières Spiti et Pin. Transfert en jeep jusqu’au monastère de Tabo par Schilling. Le monastère de Tabo fut fondé en 996, il renferme d’exceptionnelles fresques et statues en stuc. Baptisé l’Ajanta des Himalayas, c’est le plus grand complexe monastique du Spiti, comprenant 9 temples dans la partie ancienne et 23 chorten (chambres de moines et de nonnes). Dans le bouddhisme transhimalayen, le monastère de Tabo revêt la même importance que le monastère de Tholing gompa, au Tibet. Nuit en guest-house.

 

Jour 12 : Tabo-Kaza via la vallée de Pin, 70km, 2-3 heures de route :

Transfert à Guling dans la vallée de la Pin, célèbre pour les richesses de sa faune et sa flore. Visite du monastère de Kungri, centre de la communauté Nyingma. Ce monastère a, selon la légende, été fondé par le Guru Padmasambhava. Contrairement à l’architecture compacte des monastères tibétains en général où temples et appartements sont dans les mêmes bâtiments, le monastère de Kungri est constitué d’une suite de blocs rectangulaires, dont l’architecture est typique de l’époque de Rinchen Zangpo. Route pour Kaza, le chef-lieu du district. Nuit en guest-house.

 

Jour 13 : Kaza-Manali (2 050m d'altitude), 180km, 8-9 heures de route :

Retour sur Manali, en empruntant la même route qu’au départ. Néanmoins, les variations de lumières et de couleurs vous donneront le sentiment de découvrir de nouveaux paysages... Enregistrement et nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : Manali-Delhi, 15 heures de route en bus de nuit :

Journée libre à Manali. Transfert en fin d’après-midi pour prendre le bus vers Delhi. Nuit dans le bus.

 

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :

Accueil à la gare routière de Delhi et transfert à l’hôtel. L’après-midi, promenade dans la capitale : visite du Bhai Temple, du tombeau de Humayun, puis, temps libre pour le shopping (accompagnement possible par votre guide). Rendez-vous pour le dîner et transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP