ASCENSION DU STOK KANGRI

Durée: 17 jours dont 10 jours de trek et 1 jour d’ascension
Saison: de juillet à septembre
Activité: Ascensions
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

Un des classiques du Ladakh !

Un sommet impressionnant

Des panoramas sur la chaîne du Karakoram et par temps clair, vue sur le K2

L'ascension du Stok Kangri est l'une des expéditions classiques du Ladakh : la combinaison d’un haut trek d'altitude et d’une ascension. Stok Kangri (6 153m d’altitude) signifie littéralement "la haute montagne" en Ladakhi. Visible depuis la ville principale du Ladakh, Leh, il est situé dans le Parc national d’Hemis. Bien que le sommet semble impressionnant, il n’est pas très difficile techniquement mais demande néanmoins une bonne condition physique, un minimum de connaissances de la montagne et un minimum d'équipement (cordes fixes, etc...). Le Stok Kangri est parfait pour réussir un premier “6 000” dans l’Himalaya. Dès votre arrivée à Leh, la capitale du Ladakh, sa silhouhette élancée attirera immanquablement votre regard. Son arête sud présente un parcours magnifique, avec des vues panoramiques sur toute la chaîne du Karakoram et même, par temps clair, jusqu’au K2. Il faut compter 10 heures pour l’aller-retour. Selon les conditions climatiques et d’enneigement, le guide fixera ou pas une corde pour passer la barre de neige. Pour atteindre le camp de base, nous vous proposons un parcours original et peu fréquenté. Il nécessite de franchir plusieurs cols qui vous permettront d’acquérir une bonne acclimatation à l’altitude.

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1H30 de vol

Jour 03 : Autour de Leh

Jour 04 : Leh-Chilling via Phyang et Likir, 60km, 3 heures de route

Jour 05 : Chilling-Skiu (3 850m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 1

Jour 06 : Skiu-Markha (3 800m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 2

Jour 07 : Markha-Tchatchutse (3 750m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 3

Jour 08 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 4

Jour 09 : Nimaling-Chogdo (3 940m d’altitude) via le col de Kongmaru La (5 150m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 5

Jour 10 : Chogdo-Gyuncho La (4 670m d’altitude)-Shang Pu (4 375m d’altitude), 5-6 heures de marche), TREK 6

Jour 11 : Shang Pu-Matho Phu (4 420m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 7

Jour 12 : Matho Phu-Camp de base du Stok Kangri (4 990m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 8

Jour 13 : Camp de base du Stok Kangri-Camp d’altitude (5 420m d’altitude), 3-4 heures de marche, TREK 9

Jour 14 : Ascension du Stok Kangri (6 130m d’altitude), 10 heures de marche, aller/retour, ASCENSION

Jour 15 : Camp de base-Stok Kangri, 6 heures de marche-Leh, 15km, 30 minutes de route, TREK 10

Jour 16 : Leh-Delhi, 1h30 de vol

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport de Delhi, généralement en fin de soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1H30 de vol :

Transfert à l'aéroport national très tôt le matin et vol pour Leh. Accueil à Leh et transfert à l'hôtel. Visite libre de la ville, du vieux bazar, du palais, de la Shanti stupa et de la mosquée. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Autour de Leh :

Journée de visite de trois célèbres monastères du Ladakh : Shey, Thiksey et Hemis. Retour et nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Leh-Chilling via Phyang et Likir, 60km, 3 heures de route :

Direction Chilling, en route visite de 2 beaux monastères de la vallée de l’Indus : Phyang et Likir. Balade dans les villages pour découvrir le mode de vie des ladakhis. Chilling est renommé pour ses orfèvres qui travaillent tout type de métal, fabriquant tous les ustensiles nécessaires au quotidien d'une famille ladakhi comme les théières, les pots à chang, etc... Nuit en guest house.

 

Jour 05 : Chilling-Skiu (3 850m d’altitude), 4h30 de marche, TREK 1 :

A partir de Chilling, vous suivrez la rivière Zanskar et vous la traverserez grâce à une nacelle suspendue à un câble. Expérience palpitante et sans risque. A ne pas manquer ! Puis, vous prendrez un sentier facile jusqu’à Skiu en longeant la rivière Markha. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Skiu-Markha (3 800m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 2 :

En suivant la rivière Yapola sur sa rive gauche pendant près de deux heures, vous arriverez à Penjila. Vous continuerez dans la vallée et après une heure, vous laisserez cette vallée sur votre gauche. Une heure après environ, vous arriverez au village d'Hinju. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Markha-Tchatchutse (3 750m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 3 :

La piste remonte la vallée principale sur la rive droite et parfois dans le lit de la rivière. Avant d’arriver au village d’Hankar, vous visiterez le monastère d’Humlung, le long de la rivière. Un peu au-delà d’Hankar, vous laisserez une large vallée sur votre droite pour prendre une vallée étroite montant plus haut qui vous ammènera à traverser un pont jusqu'à la rive gauche pour atteindre le pâturage de Tchatchutse. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Tchatchutse-Nimaling (4 700m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 4 :

Le sentier monte très progressivement, la rivière est plutôt loin à gauche. Vous continuerez près d'un petit lac, puis, traverserez les pâturages de Nimaling. C'est l’une des plus belles hautes vallées dans le Ladakh, dominée par le Kang Yatse (6 400m d’altitude). Plusieurs routes assez difficiles conduisent au sommet. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Nimaling-Chogdo (3 940m d’altitude) via le col de Kongmaru La (5 150m d’altitude), 8 heures de marche, TREK 5 :

Une montée en zigzag d'environ 2 heures conduit jusqu'au col de Konmaru La qui vous offrira une vue panoramique sur la vallée ainsi que sur la lointaine chaîne du Zanskar. Puis, vous continuerez par une descente raide en zigzag de l'autre côté du Konmaru La. La piste traverse le lit magnifique de la rivière et continue par une descente difficile pour les chevaux. Après plusieurs traversées de rivière, arrivée à Chogdo, un endroit idéal pour le campement coupé du monde. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Chogdo-Gyuncho La (4 670m d’altitude)-Shang Pu (4 375m d’altitude), 5-6 heures de marche), TREK 6 :

Chemin aisé en direction de Shang Pu. Montée au col de Gyuncho La. Il s’agit d’un sentier peu fréquenté par les trekkeurs. Campement de l’autre côté du col. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Shang Pu-Matho Phu (4 420m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 7 :

Cette partie du programme est très isolée. Vous êtes sur les contreforts de la chaîne du Stok Kangri ou vous traverserez plusieurs arêtes et cols mineurs et aurez des vues occasionnelles sur la vallée de l’Indus avec la rivière qui coule au loin. Vous atteindrez le col de Shang La (4 875m d’altitude) et descendrez sur les rives de la rivière Tokpo. L’après-midi, descente en direction de Matho Phu où vous installerez le campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 12 : Matho Phu-Camp de base du Stok Kangri (4 990m d’altitude), 6-7 heures de marche, TREK 8 :

Rude montée le matin pour franchir le dernier col, le col du Matho La (4 965m d’altitude). Du col, la vue est magnifique sur le Stok Kangri. Vous arrivez dans la vallée qui relie le village de Stok au camp de base du même nom. Vous retrouverez ici des villageois venus faire paître leurs troupeaux de yacks. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Camp de base du Stok Kangri-Camp d’altitude (5 420m d’altitude), 3-4 heures de marche, TREK 9 :

Montée facile pour atteindre le pied du glacier. Vue dégagée sur le camp de base, les photographes amateurs apprécieront ! Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 14 : Ascension du Stok Kangri (6 130m d’altitude), 10 heures de marche, aller/retour, ASCENSION :

Il faut 10 heures pour l'aller-retour. Lever à 2h00 ou 3h00 du matin pour préparer le sac et prendre le petit déjeuner. Vous partirez enfin vers votre objectif. L’ascension commence par une petite montée jusqu'à une moraine glacière, puis, une traversée de glacier vers l'est. Au fil des heures, le soleil vient vous réchauffer. Vous continuerez à suivre une crête raide jusqu'au sommet. Selon les conditions climatiques et d'enneigement, votre guide fixera ou pas une corde pour passer la barre de neige. S’il y a peu de neige de simples pitons suffiront. Si vous êtes un montagnard expérimenté, il ne sera pas nécessaire de fixer de corde. Retour au campement et nuit sous tente.

 

Jour 15 : Camp de base-Stok Kangri, 6 heures de marche-Leh, 15km, 30 minutes de route, TREK 10 :

Descente facile, puis, plus bas, vous retrouverez la rivière qui prend sa source dans le glacier du Stok Kangri. La suite est un chemin agréable jusqu’à Stok. Vous prendrez le temps de visiter le palais royal de Stok et d’y admirer les objets exposés. Construit en 1825 par le roi Tsepal Tezndup Namgyal, il est habité par les descendants d’une ancienne dynastie royale ladakhie. Visite du village, puis, retour en jeep à Leh. Nuit à hôtel.

 

Jour 16 : Leh-Delhi, 1h30 de vol :

Transfert à l'aéroport national tôt le matin. Vol à destination de Delhi. Accueil à l'aéroport domestique de Delhi et transfert à l'hôtel. Après-midi libre. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 17 : Delhi-aéroport international-départ :

Journée de visite de la capitale ou temps libre pour faire vos derniers achats. Après le dîner, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP