ASCENSION DU MENTOK KANGRI

Durée: 23 jours en Inde dont 13 jours de trek et 1 jour d’ascension
Saison: de juillet à septembre
Activité: Ascensions
Région: Himachal Pradesh-Ladakh
Niveau:

Les points forts

Karzok, le village principal de Rupshu, à 4 572m d’altitude

Les vues magnifiques du sommet

La faune : le léopard des neiges, les kyang (ânes sauvages) et une multitude d’espèces exotiques d'oiseaux

 

 

A l’est du Ladakh, à la frontière indo-tibétaine, s’étend entre l’Inde et le Tibet le vaste plateau du Chang-Thang, terre des nomades Changpas. Après avoir franchi plusieurs cols, vous découvrirez les eaux salées du lac Tsokar, et plus loin à l’est dans le Rupshu, l’immense lac de Tsomoriri. À proximité, se trouve Karzok, village principal du Rupshu, à 4 572m au-dessus du niveau de la mer. Les températures y sont extrêmes l'été : très basses la nuit et très élevées sous un soleil brûlant le jour. L’air y est si sec et les neiges éternelles sont à plus de 6 000m d’altitude ! La faune s’est elle aussi adapté à la dureté du climat : on rencontre les kyang, des ânes sauvages, venus brouter près du lac de Tsokar, beaucoup plus rarement des léopards des neiges, mais aussi une multitude d’oiseaux exotiques…Votre itinéraire emprunte l’ancienne route de commerce et d’échanges qui reliait le Spiti au Tibet, quand le « toit du monde » était libre. Le Mentok Kangri (6 175m d’altitude) : Mentok est le nom tibétain d’une fleur sauvage poussant dans cette région à la saison estivale. L’approche vers le camp de base depuis Karzok est relativement aisée ; au fur et à mesure de la montée on a le souffle coupé plus par la beauté de la vue que par le manque d’oxygène… Un minimum de technique et d’expérience alpiniste est néanmoins requis pour cette ascension.

EN BREF

Jour 01 : Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh

Jour 03 : Leh et ses environs

Jour 04 : Leh-Tsokar

Jour 05 : Tsokar-Nuruchan, TREK 1

Jour 06 : Nuruchan-Rachungkaru via Horlamkongkala, TREK 2

Jour 07 : Rachungkaru-Gyama Burma via Kyamayurila, TREK 3

Jour 08 : Gyma Burma-Karzok via Yalungnyaula, TREK 4

Jour 09 à 11 : Ascension du Mentok Kangri

Jour 09 : De Karzok au Camp de base, TREK 5

Jour 10 : Ascension

Jour 11 : Retour à Karzok, TREK 6

Jour 12 : Karzok-Kyangdom, TREK 7

Jour 13 : Kyangdom-Nurbu Sumdo, TREK 8

Jour 14 : Nurbu Sumdo-Umna, TREK 9

Jour 15 : Umna-Largyup, base du col de Parangla, TREK 10

Jour 16 : Largyup-base du col de Parangla via le col de Parangla, TREK 11

Jour 17 : Base de Parangla-Thaltak, TREK 12

Jour 18 : Thaltak-Kibber, TREK 13

Jour 19 : Kibber-monastère de Kye-Kaza

Jour 20 : Kaza-Tabo-Dhankar-Kaza

Jour 21 : Kaza-Manali

Jour 22 : Manali-Delhi

Jour 23 : Delhi-aéroport international-départ

 

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Paris-Delhi :

Arrivée à Delhi, accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Nuit l’hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d'altitude) :

Transfert à l’aéroport national pour prendre votre vol pour Leh. L’après-midi, vous visiterez la ville de Leh, le Shanti stupa et le vieux fort, tranquillement pour bien vous acclimater à l'altitude. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : Leh et ses environs :

Route pour le monastère de Spituk, proche de Leh, visite de Phyang et de son monastère, à 13km à l’ouest de Leh. Retour à l’hôtel pour le déjeuner, après-midi libre.

 

Jour 04 : Leh-Tsokar (4 268m d’altitude), 154km :

Vous partirez tôt pour visiter les célèbres monastères du Ladakh, Shey, Thiksey et Hemis. L’après-midi, vous continuerez par la seconde route la plus haute du monde, et le col de Tanglangla (5 332m d'altitude) pour vous rendre au lac de Tsokar, région fréquentée par des nomades. Vous découvrirez le village et sa gompa. Balade en soirée au bord du lac. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Tsokar-Nuruchan (4 300m d’altitude), 5 heures, TREK 1 :

Le sentier longe le lac, sur le plateau où vous pourrez apercevoir les troupeaux de kyang, ânes sauvages. Le campement est proche d’un village nomade. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Nuruchan-Rachungkaru (4 400m d'altitude) via Horlamkongkala (4 900m d'altitude), 6 heures de marche, TREK 2 :

Marche progressive pendant 1h30 jusqu’au col, suivie d’une descente facile. Vous finirez la journée par une longue balade jusqu’à votre joli camp, proche de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Rachungkaru-Gyama burma (4 250m d'altitude) via Kyamayurila (5 200m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 3 :

La journée commence par une montée facile de 2 heures. Vous enchainerez par une descente et un chemin aisé qui vous mènera au camp de base. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Gyma Burma-Karzok Tsomoriri (4 573m d'altitude) via Yalungnyaula (5 440m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 4 :

Vous partirez pour une longue journée. Après une bonne montée jusqu’au col de Yalung Nyau La (5 440m d'altitude), vous bénéficierez d’une vue splendide. Puis, vous descendrez dans une vallée étroite pour arriver à Karzok, à 240km au sud-est de Leh au bord du lac, d’une circonférence de 36km. Visite du village peuplé de nomades, les Changpa et de son monastère, puis, balade au bord du lac. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 à 11 : ascension du Mentok Kangri :

Jour 09 : De Karzok au Camp de base, 6 heures de marche, TREK 5 :

Superbe vue sur le lac Tsomoriri et ses alentours. Nuit sous tente, au campement.

Jour 10 : Ascension :

Sommet assez facile, besoin d’être encordé; retour au camp de base. Nuit sous tente, au campement.

Jour 11 : Retour à Karzok, TREK 6 :

Par la même route.

Jour 12 : Karzok-Kyangdom (4 350m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 7 :

Le sentier passe à côté du lac, votre marche longue et plaisante se termine au bord de la rivière Phertsephu, à l’écart du lac, où vous établirez votre campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Kyangdom-Nurbu sumdo (4 300m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 8 :

Marche agréable dans les prairies. Il est possible de voir des lapins sauvages, des ânes, plus rarement des loups sauvages et des canards dans le Chhumik Shade.

 

Jour 14 : Nurbu Sumdo-Umna (4 580m d'altitude), 7 heures de marche, TREK 9 :

Traversée de la rivière Para Chhu, peu après le départ, le sentier continue sur l’ancienne route empruntée autrefois par les moines et les marchands, entre le Spiti et le Tibet libre. Le campement est situé au pied des hautes montagnes sur une prairie au bord de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 15 : Umna-Largyup, base du col de Parangla (4 930m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 10 :

Vous continuerez toujours dans la même direction avec des traversées multiples mais faciles de la rivière. Campement au pied du glacier. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 16 : Largyup-base du col du Parangla (5 000m d'altitude), 6 heures de marche via le col de Parangla (5 600m d’altitude), TREK 11 :

Départ matinal pour le col afin d'admirer la vue imprenable et dégagée du haut du col sur toute la chaîne du grand Himalaya et du Spiti. Descente raide de l’autre côté du glacier jusqu’au campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 17 : Base de Parangla-Thaltak (4 560m d'altitude), 4 heures de marche, TREK 12 :

Après une heure de descente dans les gorges, montée raide jusqu’à votre emplacement magnifique ou vous établirez votre campement. Journée courte pour permettre aux mules de se restaurer...et de récupérer ! Après le déjeuner, vous pourrez partir à la recherche de fossiles autour du campement. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 18 : Thaltak-Kibber (4200m d'altitude), 5 heures de marche, TREK 13 :

Dernier jour de trek. Descente au village de Tumlay, premier village du Spiti, et direction par des gorges jusqu’à Kibber. Visite du village et du monastère, puis, vous retrouverez les jeeps. Kibber est connu comme étant le plus haut village du monde accessible par la route… réputation qu’il faudra bientôt laisser au profit de son voisin Gete ! Kibber a une population de quelques 220 âmes, cultivateurs d’orge, de blé et de petits pois. La visite du monastère au sommet de la colline est intéressante, notamment celle des pièces anciennes. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 19 : Kibber-monastère de Kye-Kaza (3 500m d'altitude) :

Montée au monastère Gelugpa de Kye juché sur un piton rocheux pyramidal, abritant environ 200 moines. Les fresques murales du Dukhang sont très bien conservées ainsi que certains tankas peignant la vie du fondateur de la communauté Guru Padmasambhava. Dans ce monastère actif et important a eu lieu une cérémonie de Kalachakra en 2000 en la présence du Dalai lama. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 20 : Kaza-Tabo-Dhankar-Kaza :

Transfert en jeep jusqu’au monastère de Tabo : fondé en 996, il renferme d’exceptionnelles fresques et statues en stuc. Baptisé l’Ajanta des Himalayas, c’est le plus grand complexe monastique du Spiti, comprenant 9 temples dans la partie ancienne et 23 chhorten (chambres de moines et de nonnes). Dans le bouddhisme transhimalayen, le monastère de Tabo revêt la même importance que le monastère de Tholing gompa au Tibet. Vous reprendrez la route dans l’autre sens pour monter au monastère de Dhankar, l’ancienne capitale du royaume du Spiti. L’arrivée sur le site est impressionnante, la gompa étant juchée sur une falaise, elle domine le village entouré de champs d’orge sortis de nulle part dans ce désert de pierres. Bien qu’abîmée, la gompa du VIème siècle abrite de magnifiques tankas et statues enfermées dans des pièces sombres. Une partie du monastère a malheureusement été détruit pendant l’hiver 1989 particulièrement rude, et les restaurations n’égalent pas les fresques de grande valeur qui ont disparu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 21 : Kaza-Manali, 190km :

La route traverse les rares villages du Spiti, puis, monte vers le col de Kunzum (4 700m d'altitude), où les chauffeurs marquent une pause pour se recueillir auprès de la déesse des lieux Kunzum Matta, avatar de Kali. La vue du col est superbe, notamment sur les hauts sommets des massifs du Bara Shigri ou Chandra Bhaga. Descente dans la vallée de la rivière Chandra que l’on remonte jusqu’au col du Rohtang (3 950m d'altitude). Depuis le col qui marque l’entrée dans la vallée de Kullu, on peut admirer une dernière fois les sommets enneigés et les paysages semi arides du Lahaul Spiti et découvrir la végétation luxuriante de la vallée de Kullu. Descente sur Manali de 50km à travers les parterres de fleurs sauvages, forêts et cascades. Kullu, située à l’intérieur des chaînes de l’Himalaya, est une vallée célèbre pour ses vergers de pommes, ses arbres (notamment sa grande variété de pins) et la chaleur de ses habitants. C’est une vallée abritant plus de 100 temples et déités, ce qui lui vaut le surnom de « vallée des Dieux ». Les Aryens ont donné le nom à cette vallée, Kulantpitha, ce qui signifie, « la fin du monde habitable ».Nuit à l’hôtel.

 

Jour 22 : Manali-Delhi, 570km, 15 heures de bus de nuit :

Visite du vieux village, perché sur la colline, qui tente de préserver son authenticité. Vous verrez également l’ancien temple Hadimba au milieu des cèdres déodar et le petit musée à proximité. Visite des sources chaudes de Vasisht et en fin d’après-midi, transfert au centre-ville pour prendre un bus de nuit confortable pour Dehli. Nuit dans le bus.

 

Jour 23 : Delhi et départ :

Arrivée en matinée à Delhi ; transfert à l’hôtel, puis, demi-journée de visite de Delhi. Fin d’après-midi libre. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP