ASCENSION DU KONGYATSE

Durée: 15 jours dont 9 jours de trek et 1 ascension
Saison: de juin à septembre
Activité: Ascensions
Région: Ladakh
Niveau:

Les points forts

L’expédition dans des zones reculées

La découverte du plateau de haute altitude du Changtang

Les célèbres monastères d’Hemis, de Thiksey et de Shey

Les vastes vallées et superbes paysages

Considéré comme accessible à toute personne en bonne forme physique, le trekking dans la Vallée de la Markha est devenu très populaire il y a quelques années, et pour cause. Les paysages sont variés et les villages de montagne traversés sont préservés et superbes. La randonnée commence à Zinchen et se poursuit avec l’ascension de plusieurs cols. Le chemin continue au travers de villages et d’oasis isolés, dominés par les cimes enneigées, notamment celle du Kang Yatse (6 400m d’altitude) dont vous tenterez l'ascension par l'épaule ouest. Un col à 5 150mn d’altitude permettra de rejoindre le monastère d'Hemis, sur l'Indus, et enfin Leh. Ce trek permet de découvrir une partie du Ladakh dans toute sa splendeur et son authenticité. Les couleurs et les contrastes sont inouïs, on est comme sur une autre planète...

 

EN BREF

Jour 01 : Arrivée à Delhi

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1h30 de vol

Jour 03 : Autour de Leh

Jour 04 : Leh-Zingchen (3 400m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1

Jour 05 : Zingchen-base du Ganda La (4 500m d’altitude)-Yurutse, 5 heures de marche, TREK 2

Jour 06 : Yurutse-Skiu (3 400m d’altitude) via Ganda La (4 800m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 3

Jour 07 : Skiu-Markha, (3 710m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 4

Jour 08 : Markha-Tchatchutse (3 750m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5

Jour 09 : Tchatchutse-Base du Kongyatse (5 040m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6

Jour 10 : Ascension du Kongyatse (6 400m d’altitude)-Nimaling (4 700m d’altitude), TREK 7

Jour 11 : Journée de sécurité, TREK 8

Jour 12 : Nimaling-Shang via le col de Konmaru La (5 150m d’altitude), 7-8 heures de marche, TREK 9

Jour 13 : Shang-Leh, 60km, 2 heures de route

Jour 14 : Leh-Delhi, 1h30 de vol

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 01 : Arrivée à Delhi :

Accueil à l'aéroport international, généralement en soirée, transfert et nuit à l'hôtel.

 

Jour 02 : Delhi-Leh (3 500m d’altitude), 1h30 de vol :

Très tôt le matin, transfert à l’aéroport national pour le vol de Leh. La découverte de la chaîne himalayenne, vue du ciel, reste un souvenir inoubliable. Accueil à l’aéroport de Leh et transfert à l’hôtel. Après-midi libre avec possibilité de visiter la ville (vieux bazar, palais royal, Shanti stupa, mosquée…), à un rythme lent et mesuré, le temps de s'acclimater à l’altitude. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : Autour de Leh :

Visite des monastères de Shey, de Thiksey et d’Hemis, parmi les plus célèbres monastères de la vallée de l’Indus. Hemis est situé à 48km de Leh sur l'autre rive du fleuve Singee Tsangpo (Indus), son monastère est adossé au flanc d'une colline, au fond d'une gorge profonde et au centre d'une oasis où poussent saules et peupliers. Fondé par Stagtsang Raspa, sous les auspices de Sengge Namgyal, dans les années 1630, Hemis est le plus grand monastère Drukhpa du Ladakh, ancien sanctuaire privilégié de la dynastie Namgyal. Deux temples donnent sur la place principale : le Dukhang, à droite, abrite le trône de Rimpoche et la statue de Pehar, divinité protectrice d’Hémis. Les peintures murales représentent diverses divinités dans un style sinisant datant du milieu du XVIIIème siècle. Le Chokang à gauche abrite une grande statue dorée de Shakyamuni et plusieurs chortens du début XVIIIème en argent ciselé, décorés de pierres semi-précieuses. Sur les parois latérales et le mur d'entrée alternent des représentations des Mille Bouddha et des divinités terrifiantes. Le lhakhang Nima, sur une cour annexe, recèle de belles fresques du XVIIème relatant notamment les principaux événements de la vie de Bouddha. Le monastère abrite enfin une gigantesque tangka brodée et ornée de perles exposée au regard des fidèles et des touristes, une fois tous les 12 ans! En fin d'après-midi, retour à Leh. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 04 : Leh-Zingchen (3 400m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 1 :

Transfert jusqu’à Spituk où vous rencontrerez l'équipe du trek. Après la répartition du matériel, le trek commence en suivant les rives de l'Indus vers l’ouest. Vous traverserez un large plateau à l’ombre de la chaîne de Stok, avant d’entrer par une gorge à l’intérieur du parc national d’Hemis. En fin d’après-midi, arrivée à Zingchen. Campement à proximité d’une petite oasis avec quelques maisons. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 05 : Zingchen-base du Ganda La (4 500m d’altitude)-Yurutse, 5 heures de marche, TREK 2 :

Après la descente de la gorge et de nombreuses traversées de la rivière, apparait alors un paysage de roches multicolores et de peupliers à travers un vaste plateau. Direction Yurutse. Possibilité d’aller à la rencontre d’une famille locale (selon leurs disponibilités). Montée progressive jusqu’au pied du col de Ganda La. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 06 : Yurutse-Skiu (3 400m d’altitude) via Ganda La (4 800m d’altitude), 6 heures de marche, TREK 3 :

De Yurutse, on aperçoit de beaux paysages le long de la montagne. La traversée d’une petite vallée est suivie d’une ascension en zigzag jusqu'au plateau, puis, d’une progression de près de 3 heures le long de la montagne jusqu'au col de Ganda La. Une longue descente facile vers Shingo conduit à traverser un défilé de paysages splendides. Après être descendu environ 2 heures, vous atteindrez la vallée de la Markha où un bel emplacement servira de campement à Skiu. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 07 : Skiu-Markha, (3 710m d’altitude), 7 heures de marche, TREK 4 :

La marche commence sur la rive droite de la Markha : joli sentier avec beaucoup de végétation. Plusieurs traversées successives sur la rive gauche et sur la rive droite conduisent à Chaluk (peu de maisons). Nouvelles traversées qui s’enchaînent avant d’atteindre, après une courte montée, mais raide, le beau village de Markha. Campement près de la rivière. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 08 : Markha-Tchatchutse (3 750m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 5 :

La piste remonte la vallée principale sur la rive droite. Le sentier est parfois difficile dans le lit de la rivière. Avant d’arriver au village de Hankar, visite du monastère de Humlung, le long de la rivière. Un peu au-delà d’Hankar, vous laisserez une large vallée sur la droite pour prendre une vallée étroite montant plus haut qui vous conduira à traverser un pont jusqu'à la rive gauche pour atteindre le pâturage de Tchatchutse. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 09 : Tchatchutse-Base du Kongyatse (5 040m d’altitude), 5 heures de marche, TREK 6 :

Le sentier monte très progressivement, la rivière étant plutôt loin à votre gauche. Progression jusqu’à un petit lac, puis, traversée des pâturages de Nimaling où paissent souvent des troupeaux de yacks. C'est l’une des plus belles hautes vallées du Ladakh. Campement au pied du sommet. En soirée, balade de reconnaissance pour les grimpeurs jusqu’à 5 400m d’altitude afin de s’acclimater à l’altitude. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 10 : Ascension du Kongyatse (6 400m d’altitude)-Nimaling (4 700m d’altitude), TREK 7 :

Ascension : départ entre 2h00 et 4h00 du matin. Il faut environ 5 à 7 heures d’ascension pour atteindre le sommet, facile d’accès par une pente enneigée mais un peu technique. Après cette expédition extraordinaire, retour au campement de Nimaling. Ceux qui ne sont pas intéressés par l’ascension auront pu se promener sur le beau plateau de Nimaling, à la découverte des bergeries d’altitude. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 11 : Journée de sécurité, TREK 8 :

Cette journée est nécessaire en cas de mauvais temps la veille pour l'ascension du Kongyatse. Si l’expédition a réussi le jour 10, possibilité de balade à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux. Retour dans l’après-midi et repos. Nuit au même campement que la veille.

 

Jour 12 : Nimaling-Shang via le col de Konmaru La (5 150m d’altitude), 7-8 heures de marche, TREK 9 :

Une montée serpentée d'environ 2 heures conduit au col de Konmaru La, vous offrant alors une vue panoramique sur la vallée, ainsi que sur la lointaine chaîne du Zanskar. Puis, une descente raide en zigzag de l'autre côté du Konmaru La traverse le lit magnifique de la rivière et continue par une pente difficile pour les chevaux. Après plusieurs traversées de rivière, arrivée à Shang. Beau campement dans les bosquets. Vous pourrez visiter un petit gompa non loin du village. Nuit sous tente, au campement.

 

Jour 13 : Shang-Leh, 60km, 2 heures de route :

Les véhicules vous rejoindront dans la matinée et départ pour Leh. Après-midi libre dans la ville de Leh. Soirée libre et nuit à l'hôtel.

 

Jour 14 : Leh-Delhi, 1h30 de vol :

Très tôt le matin, transfert à l'aéroport national de Leh et vol pour Delhi. Accueil à l'aéroport national de Delhi et transfert à l'hôtel. Après-midi libre pour arpenter les rues de la capitale. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Delhi-aéroport international-départ :

Visite d'une demi-journée du vieux Delhi, avec sa fameuse rue des argentiers (Chandni Chowk) qui conduit tout droit au Fort Rouge. En soirée, transfert à l’aéroport international, puis, départ vers votre destination retour.

 

L’équipe d’Himalayan Frontiers vous souhaite un excellent séjour !

MAP